[Hors série] Qui est Axel Loustau ?



Si vous avez suivi l’actualité, vous avez peut-être croisé ce nom : Axel Loustau.

Je n’ai pas lu l’ensemble des articles qui parlent du « lui récent » donc j’ai décidé d’en parler un peu, il y a peut-être du doublon ça et là.

Le billet pourrait s’appeler « Pourquoi Marine Le Pen n’a pas changé le FN, malgré le gros pot de peinture de ses potes. »

Axel Loustau, c’est celui qui, le jeudi 01 octobre 2015, a été investi sur la liste Front National des Hauts-De-Seine pour les prochaine régionales de décembre.

Axel Loustau, c’est également le prestataire « plan de secours » du FN pour la campagne des régionales, via sa société « Les presses de France ».

« Les presses de France » est une « roue de secours » : il faut comprendre, la société Riwal n’est plus autorisée à travailler pour le Front National, sans doute parce que son créateur, Frédéric Chatillon, rencontre « quelques ennuis avec la justice » :

Mise en examen pour financement illégal du Front National et mise en examen pour escroquerie, Riwal a écopé des mêmes mises en examen que Frédéric Chatillon (mise en examen pour financement illégal de parti politique par personne morale et escroquerie).

Ah, et mise en examen pour faux et usage de faux, abus de biens sociaux et blanchiment.

Bref, « quelques ennuis avec la justice ».

Loustau, c’est aussi un ancien membre du GUD. Mais si, le GUD, souvenez-vous… c’est le Groupe Union Défense, une organisation d’étudiants très très à l’extrême de l’extrême droite, particulièrement réputée pour ses actions violentes. Elle était très active dans les années 70-80 avant de peu à peu sombrer plus ou moins dans l’oubli.

Le GUD, c’est aussi de là que vient – attention surprise – Frédéric Chatillon. Rohhh, mais si, Chatillon, le monsieur qui travaille ou a travaillé avec le régime d’Assad, suivez un peu !

Le même qu’un peu plus haut, le même monsieur qui a « quelques ennuis avec la justice ».

Allez, le GUD de nos jours, c’est aussi la violence, la haine, les agressions, les incitations à la haine homophobe, l’antisémitisme…. Ce n’est pas spécialement reluisant, vous l’aurez compris ! Et il serait bien naïf de croire que Loustau n’a plus rien en commun avec le GUD.

Le GUD, c’est aussi, selon certains journalistes, un organisme financé en partie, pendant un temps, par la Syrie d’Assad.

Loustau était aussi, en 2010, le dirigeant de la société Vendôme Sécurité, qui semble être devenue Colisée Sécurité, gérée par Halvard Couasnon (qui a repris les actifs de Vendôme Sécurité pour tenter de faire oublier la réputation de la société). C’est aussi un proche de Marine Le Pen.

Vendôme Sécurité, c’est la société qui a géré, par exemple, des services de protection pour l’ancien président de la république, Nicolas Sarkozy. On se calme, on se calme, ces sociétés répondent à des appels d’offre qu’il est difficile de refuser par la suite… mais quand-même.

Axel Loustau, c’était aussi, en 2014, le responsable du cercle Cardinal, cercle qui rassemble les patrons des PME et des PMI proches du Front National.

Enfin, Axel Loustau, c’est la personne mise en examen pour escroquerie lors des élections de mars 2015, en qualité de trésorier de « Jeanne », un mouvement qui gravite autour de l’univers FN.

Je ne vais pas plus détailler. Non pas par manque d’envie, mais par manque de garanties. La dernière fois que j’ai parlé du Front National, ça m’a coûté quelques craintes, des mails assez violents mais drôles tant ils étaient débiles et quelques autres très précis et inquiétants…et beaucoup moins drôles.

J’imagine que les mails et ces quelques actes de l’époque ne sont que des initiatives individuelles, mais prudence est mère de sûreté.

En conclusion : Marine le Pen va sans doute avoir besoin de plus de peinture pour refaire la façade du Front National parce que là, c’est définitivement impossible.

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

Un commentaire to “[Hors série] Qui est Axel Loustau ?”

  1. avatar

    Slt

    Pour completer et avoir plus d’info sur ce mec, un article sur le site de Reflexs (http://reflexes.samizdat.net/loustau-le-vigile-de-marine-le-pen/) et une cartographie de l’etreme droite francais, mise a jour en septembre 2015, sur le site de La Horde (http://lahorde.samizdat.net/2015/09/28/cartographie-de-lextreme-droite-francaise-mise-a-jour-2015/).

     » La dernière fois que j’ai parlé du Front National, ça m’a coûté quelques craintes, des mails assez violents mais drôles tant ils étaient débiles et quelques autres très précis et inquiétants…et beaucoup moins drôles.  » : quant ils n’ont aucun argument a apporter, c’est toujours des menaces et du langage violent qu’ils utilises. C’est avec ce genre de petits articles que le FN perdra petit a petit sont image de partie bien propre sur lui.