L’édito de septembre



C’est la reprise, bonne rentrée à celles et ceux qui sortent de vacances !

Histoire de repartir sur de bonnes bases et de remettre le pied à l’étrier, j’ai décidé de faire un petit édito, une fois par mois pour commencer.

Au programme, quelques grosses actualités du mois dernier, quelques nouvelles du blog si besoin, les coups de cœur… Bref, ce qui me tente.

Pour commencer, parlons des évènements qui, selon moi, ont fait l’actu des Intertubes, le mois dernier.

Kim Dotcom fait (encore) parler de lui.

Le fondateur de l’univers Méga annonce son prochain retour, avec un système en béton armé, indestructible (c’est lui qui l’annonce), plus vaste, rapide, joli, il fera le café, instaurera la paix dans le monde, etc.

Plus sérieusement, j’ai hâte de voir ce système, j’imagine qu’il est basé sur une solution Peer-to-Peer (pour le côté indestructible) et complètement acentré.

J’ai hâte mais je ne cautionne toujours pas le système Mega, ni son fondateur d’ailleurs, question de point de vue.

L’empire La pomme contre-attaque !

Les grandes vacances sont terminées, vous sortez de votre grotte, le soleil vous rend aveugle et vous avez dormi ces deux derniers mois ?

Si c’est le cas, vous avez raté le verdict du procès Apple vs. Samsung, ce dernier a été condamné à verser plus d’un milliard de dollars pour non-respect de certains brevets déposés par Apple.

Je pense breveter un frigo futuriste, le modèle, ses fonctions, sa couleur, forme, nom, comme ça moi aussi je vais pouvoir attaquer tout le monde en procès 😉

La guerre des brevets et du copyright n’est pas terminée, loin de là.

Côté blog :

Vous ne l’avez sans doute pas remarqué mais la mise en cache du blog est maintenant effective, vous devriez donc charger le blog plus rapidement.

J’ai retiré Google Analytics du blog, pour deux raisons :

  1. je ne m’en servais plus.
  2. j’allais quand même vérifier le nombre de visiteurs sur le blog, après un billet. J’ai préféré supprimer la tentation que je trouvais malsaine.

Mon principe a toujours été d’écrire sur ce que je veux, pour partager, parler … et j’ai été tenté, parfois, d’écrire pour écrire, pour avoir une meilleure visibilité.

Après réflexion, j’en reviens au basique : je m’en tape. L’abandon d’analytics me permet d’écrire seulement quand j’en ai envie et puis comme ça, Ghostery vous crie moins dessus à l’arrivée sur le blog 🙂

Il est prévu que je retire le bouton « j’aime » de Facebook :

Je sais que ce bouton vous est utile, qu’une partie de mes lecteurs passent par Facebook pour aller sur le blog, mais faudra faire avec.

Je n’ai pas envie les moindres gestes de mes lecteurs soient tracés sur le blog. La page du blog sur Facebook ne disparait pas, juste le bouton j’aime.

Il est possible que le blog bascule en https :

Le site fonctionne déjà en https (https://pixellibre.net) mais je suis en train de réfléchir à une bascule totale sur du https.

J’ai quelques envies et quelques problèmes dans la mise en place de tout ça :

Je veux que l’accès en https soit le plus simple possible pour vous, je ne suis donc pas partant pour un certificat forgé main puisque certains navigateurs vont vous insulter en roumain juste après.

Côté technique, mon hébergeur me donne la capacité d’avoir du https, mais c’est à configurer dans le blog et, pour l’instant, ça ne fonctionne pas comme j’ai envie.

Coup de cœur, j’ai deux trois liens pour vous

Tout d’abord côté musique : @Mallox m’a fait découvrir Wax Tailor (je connaissais certains morceaux, sans savoir que c’était de lui), c’est une sorte de « plein de choses » bien sympathique que je vous invite à découvrir via un live.

Dead Can Dance a sorti son nouvel album, Anastasis, courant Aout (Merci à @NicolasDiaz pour l’information). Il est terriblement bien, je ne peux que vous inciter à l’écouter (acheté légalement dans votre magasin préféré, bien évidemment). Fermez les yeux, laissez-vous aller au fil des morceaux.

Voilà, je crois avoir fait le tour, ça fait long pour un édito mais c’est le premier, j’ai plein de choses à dire.

Enjoy 🙂

N’hésitez pas à me faire un petit retour sur l’édito, son utilité et pourquoi pas quelques liens.

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

6 commentaires to “L’édito de septembre”

  1. avatar

    J’ai trouvé très sympa ton édito, pas trop long car bien rythmé, sage décision que tu as pris là, vivement le mois prochain. DCD c’est un peu trop festif à mon goût mais Wax Tailor c’est un belle découverte, merci.

  2. avatar

    Meow !

    T’es au courant qu’il existe des solutions genre cliquer sur le bouton facebook une fois pour l’activer et pouvoir cliquer sur j’aime ? Cela permet de ne pas tracer ceux qui n’utilise pas cette daube (et ça existe aussi pour twitter).

  3. avatar

    Je ne comprends toujours pas comment on a pu imposer l’usage de ce bouton merdique partout, surtout en l’imposant à ceux qui n’utilisent pas fb.
    En passant sur le fait qu’il ne s’agit toujours que de copier un lien, une simple extension dans le navigateur ne serait-elle pas plus simple ? Pour peu qu’elle soit libre, ça règle tous les problèmes d’un coup.

  4. avatar

    Moi je voudrais un bouton « j’aime, même (et surtout) si j’ai pas Facebook », c’est possible? :3
    Excellent édito, à suivre!