Parce que la musique, c’est bien plus que du son.



Billet léger pour finir la journée, il est consacré à la musique. Je vais vous dire quelque chose : j’aime la musique, je pense même que sans elle, ma vie, la Vie, le monde et tout ce qui existe sur cette planète serait bien triste. Elle nous accompagne à chaque moment de notre vie, que l’on en soit conscient ou non… mais si, réfléchissez bien, quand vous êtes heureux (ou triste, énervé, pressé, mélancolique …), vous n’avez pas une musique en tête ? Pourquoi celle-là et pas une autre ?

La seule raison que je trouve ici c’est parce qu’on aime cette musique non pas pour ce qu’elle est, à savoir un ensemble de voix ou d’instruments jouant une mélodie, mais pour ce qu’elle représente. La musique ne s’écoute pas, elle se vit (selon moi (il faut que je la garde celle-là)).

Repensez-y, pourquoi vous accrochez à une musique x et pas une autre y ? Certains répondront « parce que c’est pas mon style de musique ». Personnellement, je n’aime pas le RAP et pourtant, j’adore quelques chansons dans ce style, pour les raisons ci-dessous.

Le frisson. Allez, à cette heure tardive, on va se tutoyer ;). Le frisson donc…tu sais, ta musique démarre et d’un coup, tu prends une grosse claque. Sans explications, ton estomac se noue, un frisson démarre dans le bas de ton dos avant de se propager le long de tes bras. Au début, tu te demandes ce qu’il se passe et puis peu à peu, tu comprends que c’est la musique et à cet instant, tu n’as plus qu’une chose en tête : essayer de trouver une autre perle rare, faire que cette sensation se reproduise.

Je suis comme ça, comme un drogué qui serait en manque, j’ai besoin de ma dose quotidienne de frissons et d’émotions que la musique me procure, elle exprime parfois ce que je n’arrive pas à exprimer, elle me motive ou m’apaise, me rend joyeux ou mélancolique, parfois même me fait verser quelques larmes…

Et rigoles pas, je sais que t’es pareil ! Bref, la musique ne s’écoute pas, elle se vit et, personnellement, sans elle, non…je n’ose l’imaginer.

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

7 commentaires to “Parce que la musique, c’est bien plus que du son.”

  1. avatar

    Superbe texte, forte émotion, beauté de la musique des mots. Merci

  2. avatar

    tellement vrai que la musique se vie , quand tu assistes a un concert et que tu as cette sorte « d’orgasme » à l’écoute d’une (ou plusieurs d’ailleurs) chanson que tu aimes tant que tu es complètement enveloppé par celle ci !
    merci 🙂

  3. avatar

    Therion
    Dream Theater

    « L’utilisateur a supprimé cette vidéo », sinon.

    [HS] je conseille de mettre des placeholder= » » à la place des value= » » dans les champs de commentaires, c’est plus pratique.[/HS]

    • avatar

      Je viens de voir pour le lien, merci de l’avoir signalé, j’ai retiré, le coup de cœur ayant changé depuis.

      Pour répondre à ton HS, peux-tu m’expliquer plus en détail ce point ?

      • avatar

        Ah c’est parce que c’est en javascript – j’ai noscript. C’est pris en charge nativement : il suffit de remplacer tous les
        input value= »nom (obligatoire) »
        par
        input placeholder= »nom (obligatoire) »

  4. avatar

    Le « frisson », c’est une molécule neuro-médiatrice qui s’appelle « dopamine » pour l’info 😉

    PS : C’est une mauvaise idée d’utiliser le placeholder pour indiquer ce qu’on doit mettre dans un champ : on ne le voit pas quand on écrit (pourtant ça peut être pratique), c’est moche, et pas accessible (un aveugle qui se fait lire la page (ou qui la lit en mode texte avec un lecteur braille) ne le verra pas et sera incapable d’utiliser le formulaire. cf. https://www.hteumeuleu.fr/un-placeholder-ne-remplace-pas-un-label/