Un nouveau billet, de nouvelles recherches. Toujours sur Thierry Meyssan et le Réseau Voltaire.
Cette fois-ci, j’ai tenté d’analyser l’implication du Réseau Voltaire en Iran, au travers d’IRIB.
IRIB, qu’est-ce que c’est ?
C’est Wikipédia qui nous l’apprend : IRIB, ou « Islamic Republic of Iran Broadcasting » ou « Radio-Télévision de la République Islamique d’Iran » en français, est l’organisation iranienne contrôlant la radio et la télévision.
Contrôlant la radio et la télévision, c’est bien trouvé. Le contrôle semble être le maitre mot de ce passage. IRIB est inscrite dans la constitution de la république islamique d’Iran depuis 1979, depuis la révolution pour être exact. Il est indiqué que « le directeur de l’organisation est choisi directement par la guide suprême pour 5 ans, et deux représentants de l’administration judiciaire, du président et du parlement contrôlent l’organisation. »
Le directeur actuel d’IRIB est Ezzatollah Zarghami, je reviendrai en détail dessus après. L’IRIB est l’organe de relais des propos et idéologies du gouvernement de la république islamique, la constitution déclare d’ailleurs que les idées d’IRIB doivent être en ligne avec les lois islamiques et les intérêts nationaux.
C’est bien connu, l’Iran étant une démocratie exemplaire et le paradis sur Terre, IRIB ne relaye que de belles informations, vérifiées et sourcées… non je plaisante.
J’ai donc creusé un peu, au-delà des apparences et des articles et, comme dans les deux billets précédents, je viens vous livrer mes analyses. Je tiens à préciser un point avant : je cherche de l’information, je cherche des faits. Je ne cherche pas à vous convaincre de qui est le gentil, qui est le méchant, « l’infowar » syrienne est bien plus compliquée que ça.
Bien, pour commencer, parlons d’IRIB et d’une de ses sources : Thierry Meyssan.
Encore et toujours lui, Thierry Meyssan, le fondateur du Réseau Voltaire semble décidément très présent dans les médias pro Bachar Al-Assad.
Quel est le rôle de Meyssan chez IRIB ?
Je pensais que Meyssan était parfois invité à la TV ou à la radio Iranienne, que c’était un « simple » invité. Il est possible que ça soit plus que ça: IRIB et Meyssan semblent bien plus proches que ça. Le Réseau Voltaire dédie une catégorie à IRIB sur son site : http://www.voltairenet.org/_IRIB-service-francais-Iran_?lang=fr
La catégorie n’est plus mise à jour depuis 2006 mais, lorsque l’on creuse un peu plus, on trouve un nom : Ahmad Nokhostine. C’est un journaliste d’IRIB, il parle français et semble être la personne en charge des interviews francophone pour la branche française d’IRIB. Une recherche après, je tombe sur http://www.voltairenet.org/_Ahmad-Nokhostine_?lang=fr. Je vous laisse juger par vous-même de la qualité des informations.
IRIB fait un peu plus qu’une simple catégorie en l’honneur du Réseau Voltaire, ce sont des articles entiers qui reposent encore et toujours sur la même personne : Thierry Meyssan.
La preuve par l’exemple.
Dans un premier temps via le Réseau Voltaire : http://www.voltairenet.org/Thierry-Meyssan-sur-la-situation
IRIB semble s’informer auprès de Meyssan directement. Bien sûr, il est possible que ceci ne soit qu’une simple interview.
Dans un second temps, c’est sur IRIB que cela se passe :
Après avoir lu, cherché et croisé mes sources et les différents sites disponibles sur Internet, IRIB (et pas qu’eux, d’ailleurs) n’utilisent qu’une seule source : Thierry Meyssan. Le dernier article est d’ailleurs assez drôle car il cite un autre site, Géopolintel. Ce dernier reprend l’ensemble des propos de Meyssan pour son article. Meyssan semble donc être la seule personne à faire circuler ces informations.
Je m’interroge sur les liens qui peuvent exister entre IRIB et Thierry Meyssan, s’agit-il d’un simple partage d’idées ou le Réseau Voltaire est-il beaucoup plus impliqué qu’un simple partage ?
La réponse se dessine un peu lorsque l’on observe les faits. D’un côté, l’Iran s’oppose à tout ce qui touche de près ou de loin aux États-Unis et à la cause juive, allant jusqu’à nier de dramatiques évènements humains. On parle alors d’antisionisme, je ne rentre pas plus dans le détail, d’autres le font très bien, bien mieux que moi qui ne suis pas expert et bien loin de tout cela.
Il n’empêche que l’antisionisme semble être une chose qui semble exister au sein du Réseau Voltaire, tout comme la volonté de « combattre l’empirisme des Etats-Unis », deux points qui font que l’Iran et le Réseau Voltaire s’entendent à merveille.
Partant du principe qu’IRIB est la voix de la république islamique d’Iran et ajoutant à cela les positions de ce pays, il n’est donc pas « anormal » de croiser Meyssan. C’est en revanche moins normal de faire circuler de l’information sans aucune autre source qu’un homme qui fait polémique (du moins dans nos contrées) et qui prétend qu’une grande journaliste de guerre, Marie Colvin, était une espionne du MI-6 et qu’Edith Bouvier est de la DGSE.
IRIB n’invite pas que Thierry Meyssan (eh oui, nous retrouvons toujours les mêmes noms), Dieudonné M’Bala M’Bala a déjà été invité sur les plateaux du groupe IRIB :
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/dieudonne-en-iran-week-end-29225
IRIB a également Interviewé une autre personne, Julien Teil. Il semblerait que cette personne fasse également partie du Réseau Voltaire.
http://www.dailymotion.com/video/xkzz07_irib-julien-teil-2011-09-09_news
Ce qui semble assez original, c’est que Julien Teil dit dans la vidéo ci-dessus qu’il était enfermé dans un hôtel, et qu’il n’a donc rien vu de la situation qu’il décrit. Pourtant, il répond à l’interview en donnant des faits assez précis et contre l’Otan. Faits qu’il n’a pourtant pas vu lui-même, puisqu’il affirme avoir été bloqué dans l’hôtel dont la vidéo parle. Je vous laisse vous faire votre propre avis sur la vidéo.
La théorie du complot fonctionne toujours, c’est un bon coup de publicité pour le Réseau Voltaire et pour Meyssan, qui semble avoir une certaine expérience dans les théories du complot.
Continuons d’explorer le Web, ce seul outil suffit ici et il nous donne déjà beaucoup de renseignements. Un proche du Réseau Voltaire et de ses idées semble fortement apprécié de Téhéran. Il s’agit de Robert Faurisson. Le 10 février 2012, M. Faurisson était dans la capitale iranienne, en présence de M. M’Bala M’Bala. Il a été reçu par Mahmoud Ahmadinejad, le président de la république islamique d’Iran et a, à cette occasion, été décoré du premier prix du courage, de la résistance et de la combativité (par M. Ahmadinejad lui-même).
http://www.streetpress.com/sujet/18533-exclu-les-photos-de-vacances-de-robert-faurisson-en-iran
Pour l’album de vacances, vous pouvez également aller sur le lien direct :
https://flickr.com/photos/45742983@N05/sets/72157629262232883/
Rappelons au passage que Robert Faurisson a déjà été condamné en France pour « contestation de crime contre l’humanité », en niant l’existence des chambres à gaz, des camps d’extermination et du génocide juif de la seconde guerre mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Faurisson
Il est également possible de se pencher du côté d’une conférence, organisée à l’initiative de M. Meyssan en 2005 : Axis for peace. Le groupe IRIB était présent. Cela ne prouve rien, mais cela montre qu’IRIB connaissait déjà Meyssan en 2005 et que depuis, il semble beaucoup sollicité par IRIB.
Ce billet devait être plus développé, ça ne sera au final pas le cas et ceci pour différentes raisons : continuer à développer le sujet va m’obliger à m’intéresser à des choses qui me rebutent et qui gravitent autour du négationnisme, du sionisme et de son contraire. De plus, je pense qu’il deviendra difficile de rester neutre sur tout ceci et je décide donc d’arrêter ici, en vous exposant ma vision des choses.
Mes recherches et billets ont tenté de démontrer qu’il existait un lien fort entre certains médias (Russie, Iran …) et le Réseau Voltaire. J’ai également essayé d’expliquer les différentes relations entre ces derniers et le régime de Bachar Al-Assad.
La faiblesse des sources citées dans les deux précédents billets et dans celui-ci démontrent dans le meilleur des cas que ces journaux s’avancent sur des sujets sans avoir de sources solides et, dans le pire des cas, que tout ce qui est raconté n’est qu’une propagande en faveur du régime d’Al-Assad.
Chaque média cité semble attacher une grande importance aux propos de Thierry Meyssan, parfois seule source déclarée dans leurs nouvelles.
Sans chercher à vous influencer, tout ceci ressemble à une affaire de communication bien ficelée dans laquelle on retrouve une source principale, Meyssan. Ce dernier diffuse une info et peu à peu, les médias se citent les uns les autres, ils bouclent parfois sur eux même et n’ont comme source que les propos d’une personne dont les arguments sont aisément faciles à démonter.
Meyssan a par exemple déclaré que des soldats français avaient été capturés en Syrie. La France a démenti l’information rapidement. Il faut comprendre que si la France dément, c’est qu’elle ne soutient pas les prétendues personnes arrêtées. Comprenez par là qu’elle ne leur apporte ni son soutien ni sa protection, signant une potentielle exécution. La France, même si elle peut faire l’objet de pas mal de critiques, ne me semble pas assez stupide pour mettre en danger des français à ce point.
Lorsque l’on rajoute les liens qui existent entre le Front National et le Réseau Voltaire, on ne peut qu’être encore plus sur la défensive.
Faites-vous votre idée sur la question, mais gardez les faits en tête : le Front National, le Réseau Voltaire, l’Iran et d’autres médias partagent des idées communes et, au-delà du simple partage, ils utilisent le même réseau de communication et travaillent les uns avec les autres. Ce simple élément suffit à mes yeux pour douter de l’ensemble des informations distillées par M. Meyssan et sa « troupe ».
En cadeau bonus, on pourra trouver Meyssan drôle lorsqu’il parle de Wikileaks. Selon lui, c’est encore un coup des Etats-Unis. Bradley Manning appréciera :
https://www.youtube.com/watch?v=UQn2eTfbMsc&feature=player_embedded#
Second cadeau : l’Iran en France
Dernier point, qui n’est pas développé dans ce billet : la présence de l’Iran en France. Vous trouverez ici quelques liens qui pourront être développés, soit par vous, soit dans un autre billet ici, en fonction de l’évolution des évènements.
Billet réalisé après 60 heures de recherches, recoupage de sources, lectures pas franchement agréables, …
Un grand merci aux personnes qui m’ont aidé et un grand merci aux journalistes qui ont accepté de répondre à mes questions.
Vos billets sont de la propagande occidentale, installée par l’ONU et la France. La Syrie est plus forte que vous et votre tissu de mensonges.
Vos analyses révèlent que vous êtes vous aussi impliqué dans cette propagande mondiale orchestrée par les Etats Unis et la France. Vous travaillez pour lequel ?
Je vous l’ai déjà dit, je vous le redit, arreté de contribuer au mensonge international si vous voulez pas avoir de problèmes.
Vous prenez quoi ? Parce que je veux bien l’adresse de votre Dealer, elle semble bien violente votre drogue…
Ce ne sont pas des mensoges mais des faits, glanés sur le Web à force de croiser et recroiser mes informations. Que vous aimiez ou non, ce sont des faits avérés, les liens cités en sont la preuve. Je ne prétends pas détenir la vérité, j’ai mis des liens en relation, déduisez-en ce que vous voulez, a vrai dire, je m’en tape.
Je ne travaille pour personne, ni pour la France, ni pour les États-Unis, vous êtes dans un délire conspirationniste qui me fait penser que vous êtes soit fou, soit pro Al-Assad, soit au Réseau Voltaire (les trois peut-être ?)
On dit arrêtez sinon. Et je vous invite à faire de même, des menaces à demi mots ne sont bénéfiques à personnes. Ni à vous qui passez pour un clown et qui vous ridiculisez, ni à moi, j’ai autre chose à faire que d’y répondre. Continuez si vous n’avez que ça à foutre, perso elles ne me font pas peur. Merci Bisous.
Edit : j’oubliais, vous avez du bol je ne censure pas, mais continuez à vous ridiculiser, allez-y. Les menaces, les vraies, elles ne se font pas en public et elles sont inquiétantes, la votre m’a fait rigoler.
Vous rigolerez moins plus tard.
Pardon, j’ai encore rigolé, ravi de voir que vous savez vous servir d’un TOR en revanche, deux IP différentes sur deux commentaires, c’est bien.. mais si vous pouviez le laisser à ceux qui en ont besoin pour échapper à la dictature et à la répression, ça serait sympa.
Je rigole, encore, et encore plus avec cette réponse. Cette réponse est la dernière en ce qui me concerne, continuez vos insinuations débiles si vous voulez, ça m’est égal.
Je viens de tilter, V, vous comptez quand même pas jouer le V pour me faire peur, si ? Parce que bon, c’est loupé. Evitez de lier des noms, réels ou fictifs (Anonymous y compris) dans votre organisation, vous les insulteriez.
Propagandistes étrangers invités par les dictatures:
http://contresubversion.wordpress.com/2011/12/08/propagandistes-etrangers-invites-par-les-dictatures/
En prenant en compte le fameux 1% vs. 99%
Il faut être un sacré mécreub ou être « LE » mouton parmi les moutons pour s’appeler « contresubversion »
définition de subversion : Action visant à renverser ou à contester l’ordre établi, ses lois et ses principes.
KO debout Staline, à la niche.
merci pour cette article, je vais mettre votre blog dans mes petits favoris.
PS: Petite remarque, quand les arguments sont aisément faciles à démonter vous dite « ..les arguments sont aisément faciles à démonter. » c’est pas un peu redondant?
Bonne soirée
— EDIT —
Oui, je censure. Et alors ? Je suis sur mon blog, aux dernière nouvelles. Deuxièmement, je n’apprécie pas et votre langage, et les insultes qui volent à tout va, surtout lorsqu’elle sont d’une imprécision telle que j’en viens à me demander si vous n’insultez pas un commentaire directement.
Vos commentaires passent à la trappe et ceci tant que vous aurez ces propos et ce caractère qui consiste à passer pour un connard.
Bisous
Numendil.
— EDIT — Modération
C’est bien, on progresse. Je crois que j’ai mon troll de compétition sur ce blog.
Vous pouvez crier à la censure, je m’en tamponne les oreilles avec une babouche. Vos propos (même sans fautes) ne sont pas acceptés, point.
Trés bonne analyse de cette officine de la dictature d’Ahmadinejad
si je peux me permettre, vous faites un raccourci entre anti-sionnisme et négationnisme. sur des thèmes aussi sensibles il est important d’être précis et clair. je m’intéresse aussi aux proximités entre les « médias » et « lobbyings ». et la aussi il est important de rappeler que des 2 cotés il y a des sympathies assez étranges et des vérités toutes relatives.
si d’un coté on en dit « trop », de l’autre très clairement on ne nous en dit pas assez…
permettez-vous, les commentaires sont là pour ça 🙂
Vous soulevez un point tout à fait intéressant car, en effet, la propagande ou la désinformation existe des deux côtés. Je n’ai pas abordé ce point faute de moyens et de temps, mais si vous souhaitez le faire, nous pourrons d’avantage en parler 🙂
Concernant ce passage sur négationnisme=anti sionisme (???!!!) rassurez moi Numendil, c’est de l’ignorance de votre part(avec un zeste de maladresse) n’est ce pas ?
On ne peut pas appeler cela un raccourci car il n’y a AUCUN rapport entre négationnisme et anti-sionisme.
D’ailleurs ce passage sur l’anti sionisme associé au négationisme me conforte dans l’une de mes suppositions(que je garderai pour moi au risque de me voir censurer par Mr Numendil).
Le négationnisme est un terme de laquais qui a été repris en chœur par tout un tas de petits laquais et aussi par des gens normaux qui ne font que reprendre les termes qu’ils entendent ici ou là sans trop savoir pourquoi. Cela n’est que mon avis bien sur. Plutôt que de parler de négationniste il faut plus simplement parler de débile profondément incohérent car nier quelquechose qui a existé relève de la pure folie.
le terme négationnisme devrait être remplacé par révisionnisme car ce terme là est cohérent. réviser l’histoire est quelque chose de purement logique, pour ne pas dire, naturel. Sinon je vois pas a quoi sert un historien, un archéologue etc etc.
Bonjour Charles, pour information, je ne censure pas sauf lorsque le post est rempli d’insultes, ce qui est arrivé à deux reprise depuis l’ouverture du blog. D’accord ou pas avec moi, je ne censure pas. Je ne suis clairement pas expert dans le négationnisme & co. Je travaille avec des 0 et des 1, ça s’arrête là. Si j’ai fait une erreur, mes confuses.