N’y voyez aucune offense mais plutôt quelque chose qui ressemblerait à : qu’est-ce qu’ACTA pourrait vraiment changer pour vous, au quotidien ?
Avant de commencer, il convient de rappeler ce qu’est ACTA.
ACTA est un traité international, c’est l’Accord Commercial d’Anti-Contrefaçon. Cet accord est négocié depuis déjà trois longues années par 39 pays et, derrière ce nom de barbare qu’est ACTA, voilà ce qui se cache :
ACTA permet de créer de nouvelles sanctions pénales, forçant les fournisseurs d’accès à Internet à censurer et à surveiller les communications en ligne, tout comme les échanges en ligne.
Ce traité propose de renforcer la lutte envers la contrefaçon en instaurant un ensemble de moyens disproportionnés et, point très important : ACTA ne concerne pas que la liberté d’expression, cela va plus loin… beaucoup plus loin.
Au nom des brevets, ACTA propose d’interdire les médicaments génériques et certaines graines ou semences utilisées dans l’agriculture. Au nom de l’intérêt privé et de l’argent, ACTA veut donc interdire l’accès à la santé aux plus démunis.
Je sais, ça parait surréaliste hein ? Pourtant, c’est l’effroyable vérité.
Et pour vous ? Qu’est-ce que ça changerait, hein ?
Si vous étiez en train de vous poser la question, voici la réponse :
Sur votre téléphone, vous avez personnalisé votre sonnerie, non ? Vous avez mis une musique que vous aimiez, non ?
Et avez-vous un moyen de prouver que vous détenez cette musique légalement ? Que vous l’avez acheté ? Non ?
Alors mes excuses, mais votre téléphone – ou autre baladeur mp3 – pourra être saisi, fouillé et détruit.
Ah, j’oubliais : vous aussi vous pourrez être fouillé(e), aussi.
ACTA permet cela.
Vous êtes malade ? Vous allez à la pharmacie acheter les médicaments que votre docteur vous a prescrit, c’est normal.
Imaginez votre pharmacie sans aucun médicament générique ? Imaginez maintenant le montant total de la facture ?
ACTA rendra cela possible. Au nom des brevets, c’est votre accès à la santé qui sera pénalisé.
Voilà, ACTA c’est ça et bien plus encore.
Plus que jamais, il est temps d’agir à votre niveau.
Parlez-en à vos proches, amis, faites tourner l’information, diffusez la sur Internet, ne laissez pas passer ACTA.
Nous avons jusqu’à juin pour alerter la population et nos eurodéputés sur le danger qu’est ACTA.
Il est l’heure d’agir et de vous réveiller afin de protéger vos libertés les plus fondamentales. Notre liberté d’expression et notre droit d’accès à la santé sont menacés et ceci n’est qu’une infime partie du traité ACTA, déjà en route vers une signature.
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire. » – Albert Einstein.
Plus d’informations sur le site de la Quadrature du Net
Bonsoir, L’idée même d’une attaque du capitalisme contre le reste de la société sans défense, en difficulté ,est inimaginable.Je vois dans les brumes du demain se dessiner la suite et elle me fait peur.Cela nous annonce pas la Paix,ni la guerre entre pays ,mais celles entre frères au sein des peuples. Ce genre de déséquilibre, personne n’en veut,alors de grâce, pourquoi tire t-on sur cette corde raidie par la colère et la haine latentes.A force d’opposer l’homme à l’homme,nous récolterons les fruits de nos semences.Les mémoires sont courtes et parfois très partisanes;..
L’espoir d’un monde meilleur s’amenuise chaque jour un peu plus….
Cordialement avec tous mes souhaits de sagesse et sérénité.
Merci p’tit pixel pour ces infos, claires et instructives. Je vais essayer de les faire tourner, en esperant que ça puisse mener à quelque chose.
Attention, si ACTA est un texte très largement condamnable, beaucoup de rumeurs existent à son sujet, notamment le fait qu’il bloquera les médicaments génériques. J’ai écrit un article sur la question, où je confronte mon analyse juridique article par article à toutes les rumeurs que j’ai pu trouver sur le texte. Si vous voulez le consulter : http://edilemax.wordpress.com/2012/02/02/acta-le-bilan/
Cordialement.