[En bref] Google, Apple, les autres et ta vie privée



Sommes-nous réellement en droit de penser que Google, Apple et leurs concurrents se sentent concernés par la protection de notre vie privée ?

Google, Apple…FAM

Depuis quelques temps déjà, des géants du numérique soutiennent la protection de nos données personnelles et de notre vie privée. Si c’est une très bonne chose, devons-nous pour autant leur faire confiance et se dire qu’ils ont enfin décidé de nous protéger ?

Soyons lucides, l’espace d’un bref billet : non. Les Google, Apple, Facebook, Microsoft et les autres s’en moquent éperdument de notre vie privée. Ce sont des sociétés, le principe de chaque société, même s’il est évident, c’est de faire rentrer de l’argent, de nouveaux clients et de garder les actuels.

Parlons peu mais parlons bien : aller chercher de nouveaux clients, cela coûte très, très, très cher. Il faut innover, avoir une campagne marketing à la hauteur de la réputation de la société, être visible partout et d’une façon positive … c’est beaucoup plus rentable de garder son parc actuel que de chercher à le faire grandir.

La Sécurité comme moteur d’achat …

Dans le monde du commerce, des concepts qui ne datent pas d’hier parlent d’une approche marchande de son public : le S.O.N.C.A.S. Derrière cet acronyme se cachent des motivations d’achats, le premier S étant pour Sécurité, suivi d’Orgueil, de Nouveauté, de Confort, d’Argent et enfin, de Sympathie. Apple est, par exemple, une société modèle en la matière car elle arrive à communiquer sur tout ceci, via sa publicité WEB, TV, ses spots, via sa communauté et ses « fans ».

Ces sociétés là savent que la sécurité de leurs clients, c’est important. Pas pour moi, pas pour nous, mais pour eux. N’allez pas croire que Google s’inquiète un seul moment de votre vie privée, non….

… et de confiance

Si ces grosses sociétés « militent » pour la protection de la vie privée et donc, militent pour la protection de leurs produits, c’est parce qu’ils ont besoin de quelque chose de très fragile : notre confiance.

Depuis les révélations de Snowden, de nombreuses entreprises ont pris conscience que la protection de la vie privée pouvait être un moteur d’achat, que cette protection nous engageait à leur accorder, dans une certaine mesure, notre confiance.

Et si nous avons confiance, nous sommes fidèles, nous allons jusqu’à défendre la marque, jusqu’à dire qu’elle nous protège, qu’elle a une sorte de devoir de nous protéger et qu’elle a décidé de remplir ce devoir.

Faux.

Alors, pourquoi protéger la vie privée ?

Pour nous garder. Apple, Google et le reste des GAFAM protègent effectivement notre vie privée de plus en plus efficacement, mais dans leur propre intérêt, tout en nous faisant croire que c’est dans le notre et que c’est pour nous qu’ils font tout ceci.

Les vrais acteurs de la protection de la vie privée… c’est vous, c’est nous. Parce que si nous sommes de plus en plus sensibles et nombreux à vouloir protéger un certain nombre d’informations, les marques devront nous suivre et s’adapter à nos exigences de clients.

Il est temps de prendre conscience que si ces sociétés tiennent des positions en faveur de la protection de la vie privée, c’est grâce à nous. Ils veulent nous garder et investissent du temps, de l’argent et des moyens humains pour répondre à nos exigences et… plus nous seront nombreux à faire de la vie privée un élément important, plus il y aura de sociétés pour mettre en avant cette protection.

Moralité : arrêtez de croire que ces marques nous protègent… elles ne le font que pour répondre à nos exigences et c’est en continuant d’affirmer nos exigences que cela avancera « dans le bon sens »

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

3 commentaires to “[En bref] Google, Apple, les autres et ta vie privée”

  1. avatar

    Pour Microsoft, tout est ok ? Pas un mot sur cette société dans le billet ! Un oubli ou des infos à partager ?
    😉

    • avatar

      Oula non, effectivement, un gros oubli de ma part, ils sont dans le même lot, j’ai voulu parler des GAFAM plein de fois dans l’écriture mais je me suis dit que tout le monde ne connaissait peut-être pas…

Rétroliens/Pings

  1. Google, Apple et ta vie privée - Pixelli... - 25 février 2016

    […] Sommes-nous réellement en droit de penser que Google, Apple et leurs concurrents se sentent concernés par la protection de notre vie privée ?  […]