MyFord App, une application pour déverrouiller votre voiture.



L’application MyFord App permet aux propriétaires des voitures du même constructeur d’interagir avec leur véhicule, dans une certaine mesure.

La dernière mise à jour de l’application, disponible sous iOS et Android, va un peu plus loin encore que ce qu’elle proposait avant : il est possible de verrouiller et déverrouiller sa voiture via l’application.

Si l’intégration des équipements connectés est de plus en plus poussée, qu’en est-il de la sécurisation de ces derniers ?

A l’heure actuelle, il est possible de déverrouiller son véhicule avec une clef ou une clef sans fil, un badge qui marche à courte distance. Il sera bientôt possible de déverrouiller sa voiture avec sa montre connectée.

Faut-il voir d’un bon œil cette nouvelle ? Selon moi, oui et non.

C’est une petite révolution, la montre gadget des années 2000 devient un réel atout et permet de faire de nombreuses choses mais, dans un même temps, on augmente considérablement les risques de sécurité liés à ces nouveaux usages.

Nous avons récemment pu lire que des voitures pouvaient être contrôlées à distance par des pirates, qui avaient littéralement le contrôle totale de l’ensemble des équipements. Nous avons également pu voir que certaines applications étaient « mal codées », qu’elles n’embarquaient pas la couche de sécurité nécessaire.

Cette mise à jour suscite forcément de nombreuses questions : les montres ne deviennent-elles pas des cibles de choix pour les voleurs ? Que se passe-t-il si une faille est découverte sur la montre ou sur l’application ? N’est-il pas possible de récupérer des informations qui ne devraient pas « fuiter » ?

Si l’apparition de ces objets qui nous simplifient la vie doit être saluée, il ne faut pas négliger les risques liés à tout ceci.

De la même manière, doit-on s’inquiéter des données transmises par l’application, généralement bien trop bavarde ? Avec cet usage, nous pouvons imaginer que le constructeur de votre voiture sait ce que vous faites, que vous êtes au volant, que vous vous rendez à tel endroit en partant de tel endroit, que vous avez activé ou non la climatisation.

Ce sont de petites informations qui n’ont pas spécialement de valeur à première vue, mais qui peuvent s’avérer intéressantes lorsqu’elles sont recoupées, croisées. Est-ce qu’elles seront suffisamment protégées, est-ce que Ford et les autres constructeurs ont conscience de l’importance de correctement sécuriser leurs équipements et applications ?

Source : Engadget

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!