Vie privée, États-Unis versus Numérique.



C’est dans une lettre adressée au président des Etats-Unis que plus de 140 organisations et entreprises ont émis le vœux que le gouvernement américain ne cède pas aux pressions des différents services du renseignement américain.

Ces derniers souhaitent, ou plutôt, ne souhaitent pas voir une généralisation d’un chiffrement fort, qu’ils ne seraient plus en mesure de casser. Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’étendue de la surveillance américaine, notamment côté NSA, des grands noms du numérique ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans la protection des données de leurs utilisateurs.

Dans les signataires de cette lettre, on retrouve l’ACLU, l’EFF ou encore HRW, des noms que vous devriez connaître. On retrouve également d’autres noms, comme Apple, CloudFare, Dropbox, Facebook ou encore Google.

Pour les premiers, le chiffrement est la pierre angulaire de la protection de vos données face aux pouvoir démesurés des services du renseignement et face à l’ensemble des autres menaces quotidiennes qui pèsent sur ces données. Il faut donc garantir un fort chiffrement et une protection de ces données accrues.

Pour les seconds, ne vous y trompez pas, le principal intérêt réside dans la confiance des utilisateurs et donc, dans le bénéfice à en tirer. Le calcul est simple : « si mes données sont protégées, j’ai confiance dans le service, donc indirectement dans la société éditrice du service. »

Le chiffrement des données joue un rôle de plus en plus important dans le choix de l’utilisation d’un service, d’une application ou d’un matériel, pourtant, et c’est le point qui m’amène à écrire sur le sujet, il faut garder à l’esprit que chiffrement ne signifie pas pour autant protection.

Pour faire plus clair : Facebook est peut-être dans la liste des signataires, ils n’en demeurent pas moins une menace sérieuse pour votre vie privée. Menace que vous alimentez si vous ne prêtez pas attention à ce que vous publiez sur ce réseau.

Il serait bon de s’intéresser aux choix de ces entreprises car, si dans le monde physique elles sont « éloignées », dans le monde numérique, elles vous accompagnent et vous suivent chaque jour.

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!