CAFAI, le FAI dont vous êtes le héros en Champagne-Ardenne.



L’association CAFAI vient de naître et vous proposera, d’ici quelques temps, un accès ADSL à Internet.

La différence avec les gros FAI ?

CAFAI est un FAI associatif, c’est-à-dire qu’il est à l’échelle locale et à taille humaine.

Comme tous les FAI associatifs qui tournent avec et autour de la fédération FDN, CAFAI est un FAI qui s’engage à respecter la neutralité du réseau.

L’association a donc pour objectif de vous fournir un accès à Internet; à un vrai Internet sans bridage, sans filtrage, sans règles commerciales qui arrangent tel ou tel site …

Bref, CAFAI respecte les 4 principes essentiels de la neutralité du réseau.

Autrement dit il ne porte pas atteinte aux contenus qu’il transmet, il ne privilégie aucune adresse IP, aucun protocole et aucune source ou destination.

L’association sera en capacité de fournir des accès ADSL allant de 512Kbps à 18Mbps, sur de l’IP V4 comme sur de l’IPv6 fixe. L’idée est dans un même temps de répondre à l’idée d’essaimage des FAI associatifs.

Essaimer, ça veut dire qu’il est préférable d’avoir des FAI à taille humaine en grand nombre plutôt qu’un seul gros FAI, en l’occurrence FDN. Comme vous pouvez le voir dans le lien précédent, l’essaimage ça fonctionne plutôt bien et des projets voient le jour un peu partout.

CAFAI, qu’est-ce ?

CAFAI, c’est pour Champagne Ardennes Fournisseur associatif d’Accès à Internet.

C’est un FAI associatif, comme expliqué plus haut, à la différence des gros FAI, il est à taille humaine et c’est très important, chacun est acteur du FAI. Le principe est donc que les membres viennent à se connaître, qu’ils échangent, s’entraident, partagent et apprennent ensemble.

Vous n’êtes pas seulement client d’un FAI, vous participez à la vie de ce fournisseur d’accès, vous êtes le FAI.

CAFAI a besoin de vous : c’est une association et, sans membres, elle ne pourra pas se développer au mieux. Sachez que vous devenez membre en vous abonnant à Internet avec eux.

Vous pouvez également devenir adhérent sans avoir de ligne adsl pour autant, un bon moyen de soutenir ce type d’initiatives et de participer à la préservation de la neutralité du net.

Trêves de bavardages, vous pouvez retrouver le site de l’association ici : http://cafai.fr/ ou sur https://cafai.fr si vous le souhaitez également.

Si vous souhaitez les joindre par mail, vous pouvez le faire sur contact (at) cafai.fr.

CAFAI dispose aussi d’une mailing-list, vous pouvez demander à vous inscrire à cette dernière, c’est généralement traité dans la journée.

CAFAI dispose également d’un salon Jabber : cafai (at) chat.cafai.fr.

Voilà, n’hésitez pas à leur poser des questions et à les faire connaître 🙂

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

2 commentaires to “CAFAI, le FAI dont vous êtes le héros en Champagne-Ardenne.”

  1. avatar

    Salut,

    Avis aux intéressés, CAFAI vient de lancer officiellement ses offres DSL:
    https://cafai.fr/blog/les-abonnements-sont-ouverts/

Rétroliens/Pings

  1. CAFAI, le F.A.I dont vous êtes le héros, épisode 2. | Pixellibre.net - 27 juillet 2015

    […] rédigé un petit truc, il y a un temps, sur C.A.F.A.I, un fournisseur d’accès à Internet neutre qui fait partie de la Fédération French Data […]