Megaupload n’est plus, vive Megaupload.

Edit : Une riposte est en cours, des sites sont actuellement attaqués : le site justice.gov, Universalmusic également ainsi que le site de la RIAA. Ces attaques DDOS sont liées à AnonOps, une « ancienne » faction d’action d’Anonymous. Anonymous à souhaité se séparer de cette faction, jugée trop extrême dans ses actions (on leur doit notamment l’attaque échouée du New-York Stock Exchange et l’attaque contre Facebook).

Edit N°2 : Anonymous rejoint le mouvement, je vais essayer de tenir une liste des sites down (pour cause de DDOS) en temps réel :

01h48

– Copyright.gov
– Mpaa.org
– Riaa.com
– Universalmusic.com
– White House (http://www.whitehouse.gov/) est UP mais un DDOS serait en cours
– Justice.gov
– usdoj.gouv
– Hadopi.fr (qui ne charge pas ou très très lentement)
– BMI.com
– PUR.fr (le PUR #Fail, pardon…)
– doj.gov
– utahchiefs.org
– Wmg.com
– FBI.gov (mais le site résiste plutôt bien, gros ralentissements en ce moment-même)

Edit N°3 : fin de live à 02h17, le FBI est toujours down, je n’ai pas testé tout le reste, certains sites remontent, parfois.

Edit N°4 (22 janvier 2012) : un site présente la liste (hallucinante) des sites tombés sous un DDOS depuis le début de l’opération Megaupload : http://cylaw.info/?p=72

Article original : BREAKING NEWS !

Megaupload vient de fermer. Plus exactement, le FBI vient de faire fermer Megaupload, comme le dit Torrentfreak (http://torrentfreak.com/megaupload-shut-down-120119)  [en anglais].

Petite mise au point : ce n’est pas méga upload qui a fermé mais l’ensemble de « l’univers méga » : Megastuff.co; Megaworld.com;  Megaclicks.co; Megastuff.info; Megaclicks.org ; Megaworld.mobi; Megastuff.org; Megaclick.us; Mageclick.com; HDmegaporn.com; Megavkdeo.com ; Megaupload.com ; Megaupload.org; Megarotic.com; Megaclick.com; Megavideo.com; Megavideoclips.com et… Megaporn.com (Source… oui, ils ont fermé un site de pr0n alors qu’Internet is made of cats and pr0n :().

Techniquement, c’est donc 4% du trafic mondial d’Internet qui s’effondre ce soir !

Comment le site a fermé : simple, le FBI l’a fait fermer pour infraction d’un ensemble de loi sur le copyright.

Petite précision, le FBI n’a eu aucun mal à couper Megaupload… Après quelques échanges avec l’ami Erebuss il y a déjà quelques mois, nous avons appris qu’une partie des serveurs de « l’univers méga » étaient hébergés sur la même AS (pour résumer, un élément technique sur Internet) que le F.B.I, en Virginie.

L’AS en question fait partie des membres de carpathia (http://www.robtex.com/asmacro/as-carpathia.html) et, accessoirement, le FBI et « Mega » étaient sur le même peer , allez vérifier par vous-même si vous croyez que tout ceci est une blague (http://www.robtex.com/as/as33566.html) et même le Département de la Défense des Etats-Unis est dessus, http://www.robtex.com/as/as668.html (et relisez bien l’ensemble des données, c’est long, mais instructif).

Oui, Carpathia hébergeait donc le FBI, le DOD et Megaupload, normal quoi. Dès lors, il était facile d’éteindre la liaison de megaupload.

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : « il va revenir Megaupload, ce n’est pas grave ». Là, vous voyez, j’ai comme un gros doute : il n’y a pas que Megaupload qui a été arrêté :

–    Kim Dotcom, le PDG de « méga »
–    Finn Batato, le responsavle marketing, en Allemagne
–    Julius Bencko, le designer, en Slovaquie (pas arrêté, il est en fuite)
–    Sven Echternach, le directeur technique (pas arrêté, il est en fuite)
–    Andrus Nomm, développeur en chef des produits chez « Mega » (pas arrêté, il est en fuite)
–    Bramos (Bram van der Kolk), LE mec qui était responsible de toute l’infrastructure réseau « Mega »

Il est donc peu probable que Megaupload refasse surface de sitôt.

Les faits reprochés sont détaillés, ici : http://www.justice.gov/opa/pr/2012/January/12-crm-074.html, c’est en anglais mais la lecture de tout ceci est très instructive. (suite à un DDOS d’AnonOps, une ancienne faction d’Anonymous, le site est hors service pour l’instant).
Pour information, il faut savoir que Kim Dotcom était déjà sous étroite surveillance depuis des transactions financières anormales, à savoir 30 millions de dollars pour un manoir : http://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=10626044 (et oui, le crime paye toujours autant </troll>).

Est-ce que c’est mal que Megaupload soit tombé ?

Quitte à choquer, je trouve que ce n’est pas plus mal. Avant de vous enflammer, merci de lire la suite.

Ce site n’était pas « en soi » un site de partage. Il convient de donner ma définition du partage : c’est un échange non commercial entre deux personnes. Megaupload ne répondait ni à la première condition, ni à la seconde.

Pas à la première car Megaupload était un site commercial et pas la seconde car le principe de Megaupload n’était pas vraiment le partage.

D’un côté, vous aviez un gus qui envoyait un fichier sur un site et qui n’avait rien en retour. De l’autre, vous aviez des gus qui récupéraient un fichier, sans le partager pour autant.

C’est peut-être ma définition du partage, vous ne la partagez peut-être pas, mais voilà comment je vois le partage. Megaupload a facilité l’échange de fichiers mais a littéralement tué le partage.

Je sais, c’est un peu brutal comme réaction mais bon… et puis « l’univers Mega » avait une faille dangereuse : tout était centralisé, là où les vrais systèmes de partage sont acentrés ou décentralisés.

Pour les afficionados du DDL (le téléchargement direct), rassurez-vous, il existe d’autres solutions dont vous entendrez parler ces prochains jours.

Il n’y a qu’un point qui me dérange vraiment : la manière dont tout ceci a été fait : le site à été débranché, ils ont été arrêtés, sans jugement, sans procédure judiciaire, … et ça, chez moi, c’est de la censure pure et simple.

EDIT : manifestement si, un mandat d’arrêt international était lancé conte les membre de « Mega » : http://www.scribd.com/doc/78786408/Mega-Indictment (merci @ericfreyss pour l’information)

Megaporn, quand même … 😀

26 réflexions au sujet de « Megaupload n’est plus, vive Megaupload. »

  1. « L’AS en question fait partie des membres de carpathia (http://www.robtex.com/asmacro/as-carpathia.html), allez vérifier par vous-même si vous croyez que tout ceci est une blague (http://www.robtex.com/as/as33566.html et même le Département de la Défense des Etats-Unis est dessus, http://www.robtex.com/as/as668.html). »

    Avant de raconter n’importe quoi, essayez de comprendre ce qu’est un AS et ce que dit vraiment ce site…

    Si je suis cette logique, alors Level3 héberge tout Internet, trop fort chez Level3… ! (http://www.robtex.com/as/as3356.html)

    1. Avant de venir troller et de me prendre pour une buse, merci de faire des recherches par vous même sur l’ensemble de l’AS Carpathia et les liaison de l’AS avec celle du DOD et du FBI. Merci, bisous.

      Comme on me le fait souligner, à juste titre, vous devriez regarder du côté peering, et m’expliquer le fait qu’il n’y ait qu’un seul peer sur les deux… (puisque je raconte n’importe quoi, vous devriez savoir).

  2. Au début, j’étais un peu choqué par ton message sur twitter qui disait, concernant la fermeture de megaupload « finalement, ce n’est pas plus mal ». Mais, à la lecture de ton article, ok, je comprends. Effectivement, on est loin de l’esprit de partage. Cela ce défend. Pas mal ton article « à chaud ». Bien écrit. Toujours aussi efficace « numendil ». See you

    1. C’est pour ça que j’ai décidé d’en faire un billet, 140 caractères sont trop court pour s’exprimer sans que cela soit mal interprété.

      Merci pour le compliment, il faut que je donne plus de détails sur le point AS et peering, mais là, j’ai trois mois de données à compacter :).

      See you too.

  3. Un détail me chafouine un peu (même si j’ai repris et cité ton article dans un des miens histoire de ne pas avoir à reformuler la même idée, lien à l’appui), c’est con je sais mais c’est le « sans procédure judiciaire ». Si, justement, il y en a une. 🙂

    1. Pas certain que ce site soit un vrai, le whois donne un contact qui me semble assez étrange (et lorsque le site plante, apache renvoie une adresse mail tout aussi étrange).

      L’adresse mail semble déjà bien publique et est rattachée à quelques services, dont (à confirmer) un truc de comm’. (d’où mon scepticisme)

  4. OBAMA = FACE DE RAT

    LES AMERICAINS = TAS DE MERDE !!!

    VIVE LES DJADISTES ISLAMIQUES AL-QAIDA

    ILS VEULENT PEUT-ETRE ENCORE QUELQUES TOURS PAR TERRE ?

    1. Hum, comment dire :

      D’une : si c’est une blague, c’est de mauvais goût.
      De deux : LES MAJUSCULES C’EST LE MAL !
      de trois : un peu plus de tolérance… BORDAYLLLLL.

      Le prochain commentaire dans ce genre passe à la trappe.

  5. Merci pour cet éclairage.

    J’aurai juste tendance à me méfier de la réaction générale « Mégaupload c’est le Mal car ils subventionnaient des terroristes ou autre » entendue plusieurs fois, du fait de la source de cette affirmation (FBI/États-Unis, donc puissance communicationnelle énorme). [Bon, après, je n’ai pas regardé en détails, le site du DOJ est encore en rade.]

    1. Il faut prendre ces éléments ainsi que leur sources en compte, en effet (et nuancer les propos, côté MU comme côté FBI), dire qu’ils finançaient des organisations terroristes, faut peut-être pas pousser non plus quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.