Bienvenue à Vichy…



Profitez du séjour, le voyage commence à peine.

Avant de vous expliquer pourquoi un titre aussi « trollesque », laissez moi vous compter une petite histoire :

Il était une fois 11 députés. De ces 11 députés, 6 décidèrent un jour de voter une loi : la loi de la protection sur l’identité.

Mais qu’ont-ils voté exactement?

Dans un premier temps, ces 11 députés ont voté la création d’une base de données centrale de 45 millions de personnes via une nouvelle carte nationale d’identité…mais pas n’importe comment (enfin…), en effet, les 11 députés ont rendu obligatoire la collecte de données biométriques (elle était jusqu’alors non obligatoire pour les personnes qui ne voulaient pas de passeport ou qui ne souhaitaient pas donner leurs empreintes digitales.

Cette mesure, saluée par Claude Guéant (connu plus pour ses dérapages trollesques que pour ses sages paroles), s’inscrit dans « une modernité positive, capable à la fois de protéger et de simplifier la vie quotidienne de nos concitoyens« .

Comprenez par la : une puce pour tous les surveiller, pour tous les contrôler et puisqu’elle devient obligatoire, pour tous les forcer à l’avoir…

Attendez, ce n’est pas tout… ce fichier biométrique pourra servir à pas mal de choses, comme relier une empreinte digitale à une identité. Je vous vois venir, oui cela existe déjà, mais dans le cadre de recherche criminelles, on cherche les gens déjà fichés, la c’est l’ensemble de la population qui est fichée d’un coup.

Mr Guéant à d’ailleurs parlé de la reconnaissance faciale également, soulignant qu’elle n’était pas encore au point, il a quand même rajouté que d’ici quelques années, la technologie aura fait des progrès.

Comprenez par la : pourquoi ne pas se servir de la reconnaissance faciale sur l’ensemble de la population?

ATTTENDEZ, c’est toujours pas tout: cette carte nationale d’identité disposera d’une seconde puce, facultative cette fois-ci. Cette dernière permettra de s’identifier en ligne et lors d’achats (grâce à une signature électronique). Cette puce sera gérée par le ministère de l’intérieur, comprenez par la que le ministère pourra, lorsqu’il le souhaitera, observer les habitudes de consommation de ceux qui ont choisis d’avoir cette puce avec eux.

A cela, Mr Guéant à fait une belle réponse de principe :

«il est évidemment hors de question, pour le ministère de l’intérieur, de s’immiscer dans le contenu des échanges commerciaux ou de chercher à en savoir quoi que ce soit. Le ministère de l’intérieur n’interviendra que pour garantir la fiabilité du système, sa sécurité, c’est-à-dire, d’une part, la sécurité des boîtiers électroniques et, d’autre part, la sécurité des transmissions».

Dommage…les paroles n’engagent que ceux qui les écoutent Mr Guéant, c’est à dire vous et 11 députés. La suite? Elle ressemble étrangement à 1984 quand même.

Je vous invite à lire l’excellente analyse de Marc Rees sur le sujet.

Je vous épargnerais le côté « il est impossible d’intercepter les données de cette puce » : la dernière fois qu’un membre du gouvernement à dit cela, c’était Mme Christine Albanel à propos du site de la Hadopi…qui est tombé quelques heures après. Le Chaos Computer Club Berlin (CCCB, groupe de hackers très réputé) pourra aussi vous expliquer que la carte d’identité biométrique du premier ministre allemand à été hackée…. ultra sécurisée, n’est ce pas?

Pour expliquer mon titre, je citerais une loi :

«Obligation de détenir une carte d’identité à partir de seize ans, comportant les empreintes digitales et la photographie, et de déclarer tout changement d’adresse. Institution d’un fichier central de la population et d’un numéro d’identification individuel.»

Cette loi à été crée…le 27 octobre 1940 et à été supprimée lors de la libération. Le Gouvernement vient donc de réinstaurer une loi qui date du régime de Vichy : celle d’un fichage massif de l’ensemble de la population française .

Voila, maintenant j’ai fini, vous pouvez vous en retourner à votre activité du moment…l’air de rien.

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

8 commentaires to “Bienvenue à Vichy…”

  1. avatar

    Tu met « une puce pour tous les surveiller »n’ca me fait penser a « un anneau pour tous les controlés ».

    Et sinon dans le monde réel ca fait penser au pucage obligatoire des animaux depuis peu (1er juillet 2011 je crois).

    Pour le coté reconnaissance faciale, je citerai « minority report ».

    Et concernant le gouvernement de vichy, il y avait a l’epoque un quotidien « resistance ouvriere », tenu par militant. Ce journal existe toujours avec un nom legerement modifié même si il conserve son nom original en petit caractère … Un indice c’est l’hebdo d’un syndicat francais… 😉

  2. avatar

    et où sont les députés ? les autres ? ceux qui se disent de gauche ?

    • avatar

      Je crois que le souci est la : ils se savent tranquilles, personne ne les observe vraiment, alors…ils avaient sans doute plus important à faire que de voter une loi de cette ampleur… oui, ironie inside

  3. avatar

    Reveillons nous!!! Merde

  4. avatar

    Big Brother n’est pas un mythe on s’en approche de plus en plus.
    Mais les français moyen sont abbruti par des programme télé plus lobotomisant les uns que les autres et des que ca ne passe pas sur gala ou voici tf1 ou france 2 s’en contrefichent.
    D’autre dont je fais parti s’informe a droite a gauche mais en ont marre d’un gouvernement corrompu sont desabusé et se desinteresse de plus en plus de la situation. Je n’en suis pas fier mais au moins je sais ou je me trouve cependant je sais ou je me place.
    Donc les gens comme moi plus ceux cité au dessus = France en danger :/

    • avatar

      Creed, bien que je comprenne ton point de vue, parce que oui, c’est démotivant, oui, c’est fatiguant et oui, c’est presque blessant, c’est en continuant et surtout, en faisant passer l’information, que les choses changeront. Réagir, c’est bien, agir, c’est mieux.

Rétroliens/Pings

  1. Bienvenue à Vichy… - 12 juillet 2011

    […] http://pixellibre.net/carte-nationale-identite-regime-vichy-1984-orwell […]

  2. 11 députés votent une loi digne de Vichy ! : Le blog de Bruno Giarrizzo ! - 14 juillet 2011

    […] la vie quotidienne de nos concitoyens » ou comme l’a dit l’ami @numendil sur son propre article : Comprenez par la : une puce pour tous les surveiller, pour tous les contrôler et puisqu’elle […]