Androïd et DJ Rivals, quid de la localisation ?



Petit article « feedback » d’une expérience personnelle fortement déplaisante.

J’ai testé le jeu « Dj Rivals », une sorte de Guitar Hero like, mais avec des platines et sous Androïd.
Le jeu est plutôt agréable, bien conçu, le but du jeu est de devenir le DJ des DJ, le boss quoi (un peu comme dans tout jeu), au fur et à mesure des niveaux, on débloque des tables de mixage, des compétences, de nouvelles attaques contre les ennemis…bref, un jeu pas mal qui tourne sur un principe bien rodé et éprouvé.

Dans ce jeu, on doit se mesurer à des DJ dans une carte et c’est cette carte qui à commencé à me faire peur (à tord ou à raison, je ne peux pas le dire).

Pourquoi ? Parce que cette carte vous propose des lieux à proximité de chez vous : des commerces, des restaurants, des écoles, entreprises…et des gens près de chez vous.

Sur le coup, j’ai été un peu étonné. Mon GPS est désactivé sur le téléphone, la connexion wifi aussi (je ne suis pas loin d’être anti-wifi). Le téléphone utilise sans doute la carte SIM (par technique de triangularisation je crois, en gros, les antennes mobiles ou votre téléphone est connecté vous détectent et, s’il y en a au moins trois, on est capable de vous localiser avec plus ou moins d’exactitude).

Une fois quelques levels passés, on vous demande de vous créer un compte sur lequel vous serez toujours authentifié lors de votre arrivée en jeu. Quelles informations stocke ce compte ? Je ne sais pas.
Les ennemis se réactualisent à chaque changement de position même si elle est dans la même ville, on vous propose de défier les boutiques du quartier, les restaurants…ainsi que les habitants, avec leur nom et prénom.

Le jeu à besoin d’un accès Internet pour fonctionner, la connexion au compte est donc distante et, naturellement, je m’interroge sur quelques points:

–     si la connexion est distante, qu’est ce qui est stocké sur le serveur ?

–     Est-ce que quelqu’un est en mesure de récupérer les données envoyées ?

–     Il existe un fichier de traçage sous Androïd…et si ce logiciel l’utilisait ?

–     Ca voudrait dire que le jeu est capable de lire les données du fichier et donc, que d’autres applications peuvent ?

Bref, j’ai trouvé que ce jeu était une bonne représentation (tournée sous la forme d’un divertissement) de ce qu’il est possible de faire sous Androïd (vous suivre à distance, par exemple).
Reste une question en suspens : si le jeu est capable de lire le fichier de traçage d’Androïd, comment savoir que rien d’autre n’a accès au fichier en question et que ce dernier est crypté ?

Et si nos données sont hackées, n’est ce pas la une grosse faille de sécurité ?

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!