La HADOPI : petit constat entre amis, épisode I



Bonjour à tous,

je me suis endormi avec l’idée d’écrire un article sur la H.A.D.O.P.I, plus précisément, les faux positif de cette dernière. Pour explication, un faux positif, c’est lorsque (dans notre cas) la HADOPI vous accuse de quelque chose que vous n’avez pas fait, pour plein de raisons.

Afin de pouvoir avoir matière à rédiger quelque chose que j’espère complet, j’ai besoin de vous! Je m’explique:

Vous avez reçu un mail/courrier de la HADOPI ? Un qui vous accuse d’avoir téléchargé illégalement telle ou telle oeuvre? C’est à vous que la suite est destinée.

Que vous ayez contesté le mail ou pas, que vous sachiez comment vérifier la véracité des propos du mail ou non, expliquez moi, via les commentaires de cette page,  votre expérience avec ce mail de la HADOPI.

Si vous avez contesté ce mail, expliquez moi pourquoi et surtout comment vous avez fait pour être sur que c’était un faux positif (qu’avez vous demandé a la HADOPI, qu’avez vous vérifié de votre côté, …)

Plus j’ai de commentaires, plus j’ai de matière pour faire quelque chose de représentatif, alors n’hésitez pas! Diffusez la demande via les réseaux sociaux, ça serait fort agréable.
Merci à tous

Enjoy!

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

2 commentaires to “La HADOPI : petit constat entre amis, épisode I”

  1. avatar

    Un cas de faux-positif :

    J’ai reçu un mail d’Hadopi, enfin mon père car c’est son adresse email qui est en contact principal. C’était il y a un peu plus d’un mois, pour la connexion Free de mon appartement.

    Mon père était un peu tendu, il se demandait pourquoi c’était lui qui avait reçu, et pourquoi j’avais pas fait plus attention si j’avais téléchargé.

    Moi ça me semblait bizarre, j’ai pensé à du phishing, donc je lui ai demandé de me transférer le mail pour le vérifier. Il s’agissait bien d’un réel.

    Seulement il comportait beaucoup de point pour le moins étrange.

    Comme je le disais : je suis chez Free (en IP fixe) et l’ip indiquée n’est pas la mienne. Pour voir j’ai localisé l’IP, on me l’indiquait en Auvergne (alors que je suis en Bretagne).

    Deuxièmement, il indiquait que le téléchargement avait eu lieu un jeudi aux alentours de 10h, mais ce jour là à cette heure là j’étais en partiel (le comble : partiel de Réseaux :p )

    Et troisième point je ne télécharge pas, surtout pas sur la mule (ou autre peer to peer)!

    Alors comment j’ai réagit : je ne savais pas comment contester, j’ai chercher on m’indiquait d’envoyer une lettre recommandée. J’ai eu la flemme de le faire.
    (Pourquoi on devrait se faire chier à envoyer un recommandé alors que eux se contente d’un simple mail ?!!!)
    J’aurais pu passer un coup de téléphone aussi mais bon…

    « Alors t’as rien fait ? »

    Oui j’ai rien envoyé à Hadopi, mais j’ai renforcé la sécurité de mon réseau :
    – désactivation du hotspot (oui c’est normalement une IP différente mais bon…)
    – désactivation total du wifi : pas plus mal en faite, vu que mon pc à tendance à rester sur le bureau et j’ai ressenti un gain de vitesse.
    – j’envisage d’autres solutions (vpn,proxy,…)

    Voilà mon témoignage, en espérant qui correspond à ce que tu voulais.

    Alexandre

  2. avatar

    Bonsoir, désolé de la publication tardive de ton commentaire, manifestement, souci avec l’approbation de wordpress, que je n’ai pas du paramétrer comme il le faut. C’est en effet ce que je cherchais, merci pour ces informations que je vais rajouter à l’article.