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Des vies interrompues : le coût humain de la résistance au Bélarus

Sun, 06 Nov 2022 15:36:50 +0000 - (source)

La résistance au Bélarus n'est pas terminée

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Fait par GV avec openai.com

Militants et universitaires travaillant à l'intérieur et à l'extérieur du Bélarus tentent d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la résistance du peuple à la dictature la plus dure d'Europe d'une part, et à l'invasion de l'Ukraine par la Russie avec l'utilisation du Bélarus comme allié d'autre part. En effet, certains militants biélorusses ont fait exploser des voies ferrées pour empêcher des chars et du matériel russes d'arriver en Ukraine. Néanmoins, si ces militants sont capturés, ils risquent la peine de mort au Bélarus.

Hanna Liubakova, une Bélarusse membre de l’Atlantic Council, journaliste et formatrice en médias, a publié le 1er novembre 2022 un fil Twitter sur les cas les plus récents et les plus choquants de prisonniers politiques au Bélarus. Elle rappelle que la résistance n'a jamais cessé, et les Bélarusses protestent autant qu'ils le peuvent contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Des personnes courageuses risquant de longues peines de prison, voire la peine de mort. Voici les posts d’Hanna Liubakova :

Passons en revue les faits.

🔹Vital Melnik est un partisan des chemins de fer ayant reçu une balle au genou. Il est accusé de terrorisme, d'insultes à Lukashenko, et d'acquisition d'armes illégales. L'affaire a été renvoyée au tribunal. Le terrorisme au #Belarus peut signifier la peine de mort. pic.twitter.com/pDKMl55znV

— Hanna Liubakova (@HannaLiubakova) 1 novembre 2022

🔹En ce moment, trois hommes sont jugés au tribunal d'Homiel. Ils sont accusés de terrorisme, de trahison, et de participation à une formation extrémiste. Le motif de l'arrestation est l'incendie d'une armoire électrique de distribution sur la voie ferrée. Le Comité d'enquête a officiellement déclaré qu'ils pouvaient être condamnés à mort. pic.twitter.com/63VyZyxykn

— Hanna Liubakova (@HannaLiubakova) 1 novembre 2022

🔹Siarhei Hlebka, de Stoupcy, a été condamné à 11 ans de prison. Selon le régime, il aurait, le 2 mars dernier, mis le feu à des rondins de bois sur la voie ferrée pour empêcher la circulation de matériel militaire russe. Il a été sévèrement battu pendant sa détention. pic.twitter.com/M1EcyfjRjE

— Hanna Liubakova (@HannaLiubakova) 1 novembre 2022

🔹Danuta Piarednia, une étudiante, a été condamnée à 6 ans et demi de prison pour avoir reposté un article critiquant Poutine, Lukashenko et la guerre contre l’ #Ukraine. Danuta a étudié la philologie romano-germanique à Mahiliou. Elle est accusée d'appel à porter atteinte à la sécurité nationale du Belarus. pic.twitter.com/eIXobYgtQe

— Hanna Liubakova (@HannaLiubakova) 1 novembre 2022

Ces cas rappellent brutalement que la résistance des Bélarusses à leur gouvernement et à la guerre en Ukraine est toujours active. L'accent mis sur l'Ukraine a, en effet, détourné l'attention du Bélarus dans certains cas. Almut Rochowanski, expert des sociétés civiles post-soviétique, l'a expliqué lors d'une interview à Global Voices :

For my Belarus contacts, as far as they're concerned, their uprising is still ongoing, their revolution is still ongoing. Lukashenka is an illegitimate president for them. But then I recently attended a session with European foreign policy experts. And the way they see it, the uprising is over, and it failed.

Concernant mes contacts bélarusses, leur soulèvement est toujours en cours – leur révolution est toujours en cours. Pour eux, Lukachenko est un président illégitime. Cependant, j'ai récemment assisté à une session avec des experts européens en politique étrangère. Et, d'après eux, le soulèvement est terminé, et il a échoué.

On rapporte également des cas de Bélarusses victimes de discrimination en raison de leur citoyenneté et de l'hypothèse selon laquelle ils pourraient soutenir Lukachenko ou la guerre en Ukraine. Mais les histoires décrites par Hanna Liubakova démontrent le courage des activistes et des personnes ordinaires résistant encore contre le régime de Lukashenko au Bélarus. La répression se poursuit au quotidien et le monde ne doit pas les oublier.


Coca-Cola, le plus grand pollueur plastique au monde et sponsor de la COP27. Les raisons pour lesquelles cette posture fâche

Sun, 06 Nov 2022 14:45:32 +0000 - (source)

Les militants du climat ne sont pas impressionnés

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Bouteilles en plastique Coca-Cola dans une rivière. Image via Wikipedia (CC BY-SA 4.0)

Ironie du sort, Coca-Cola, le plus grand pollueur plastique au monde, parraine la COP27la plus grande conférence environnementale mondiale et annuelle, qui se tiendra à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre. 

Bien qu'il y ait beaucoup à critiquer à propos du sommet COP27 de cette année (comme les violations des droits humains en Égypte et la répression de la société civile), le parrainage de Coca-Cola est incroyablement problématique et pourrait même faire reculer les mouvements environnementaux et anti-plastiques. 

L'Égypte a annoncé l'accord de parrainage fin septembre et Coca Cola a immédiatement initié une publicité positive. Michael Goltzman, vice-président mondial de Coca-Cola chargé des politiques publiques et de la durabilité, a déclaré : « Grâce au partenariat COP27, le système Coca-Cola vise à soutenir l'action collective contre les changements climatiques. »

Mais les militants repoussent cette vision à juste titre – et l'opposition grandit.

C'est une honte. @CocaCola le plus gros pollueur plastique sponsorise la @COP27P 😡

99% des plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles. Ce partenariat sape l'objectif même de l'événement qu'elle cherche à sponsoriser. #BreakFreeFromPlastic #COP27 https://t.co/EILbGYYSzc

— Greenpeace (@Greenpeace) 30 septembre 2022

L'organisation de la société civile, Clean up Kenya, a qualifié cette décision de « dégoûtante » et a noté que près de la moitié des déchets de bouteilles en plastique trouvés au Kenya pouvait être attribués au coke.

L'activiste ougandais pour le climat et ambassadeur de l'UNOCHA, Nyombi Morris, a déclaré à la BBC : « Lorsque les pollueurs dominent les négociations sur le climat, nous n'obtenons pas de bons résultats. En tant qu'activiste africain, je crains que davantage de nos lacs ne soient à nouveau remplis de plastique.

Les résidents des pays à faible revenu ont des raisons légitimes d'être en colère contre Coca Cola. Le géant de l'industrie a dépensé des milliards de dollars pour acheminer son produit vers les pays à revenu faible et intermédiaire, mais se préoccupe rarement de savoir si ces endroits disposent d'une infrastructure adéquate pour gérer les déchets qui en résultent.

L'Indonésie, un pays envahi de façon notoire par la pollution plastique, en a fait l'expérience directe. Selon Nina van Toulon, fondatrice et directrice de la Indonesian Waste Platform (plateforme indonésienne des déchets)«Vous allez dans le village le plus reculé ici, à des heures de n'importe où, vous trouverez de l'eau en bouteille et du Coca. Mais ensuite, les gens du village le brûlent. Ces entreprises ont fait l'effort d'acheminer leurs produits vers ces villages, mais elles ne font pas l'effort de récupérer le plastique des villages.

Une pétition sur change.org demandant à l'ONU de retirer Coca-Cola comme sponsor a été créée en octobre et a recueilli plus de 236 000 [300 000 au 6 novembre] signatures à ce jour. Georgia Elliott-Smith, la promotrice de cette pétition l'a accompagnée de cette déclaration :

J'étais déléguée à la COP26 à Glasgow. La plupart du temps, je me sentais désespérée – certains jours, je pleurais. L'infiltration des entreprises dans la conférence était écœurante – les PDG des plus grands pollueurs du monde rassemblés, faisant pression effrontément sur les politiciens pour protéger leurs intérêts et gonfler leurs profits, nous disant comment nous pourrions sauver la planète si nous achetions plus de leurs produits.

Les conférences de la COP sont censées être des rassemblements de dirigeants nationaux, engagés dans des négociations urgentes pour prévenir le changement climatique, et non un festin de plusieurs millions de dollars pour les entreprises pollueuses et leurs lobbyistes.

La CCNUCC doit cesser de recevoir le parrainage des entreprises aujourd'hui – à commencer par l'éjection de Coca-Cola comme sponsor de la COP27.

Il s'agit d'un cas d'école d'écoblanchiment d'entreprise – Coca-Cola peut renforcer sa marque et s'associer au mouvement environnemental, donnant l'impression qu'elle fait partie de la solution au lieu d'être l'un des principaux problèmes. 

En réalité, un rapport d'audit de marque de 2021 de l’ONG Break Free From Plastic a révélé que Cola-Cola a été le plus grand pollueur au monde avec le plastique pendant quatre années consécutives. Et bien que les résultats de 2022 soient toujours attendus, il est probable qu'elle le sera cette année encore.

En 2019, l'entreprise a admis qu'elle utilisait 3 millions de tonnes métriques d'emballages en plastique par an. Elle produit également 120 milliards de bouteilles en plastique à usage unique chaque année.

Le militant écologiste John Hocevar, directeur de la campagne Greenpeace USA Oceans, affirme que le parrainage «sape l'objectif même de l'événement qu'il cherche à parrainer». Ajoutant, «Coca-Cola produit 120 milliards de bouteilles en plastique jetables par an – et 99% des plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, aggravant à la fois la crise du plastique et la crise climatique».

Le problème du plastique de Coca-Cola

En février de cette année, Coca-Cola s'est engagée à réduire sa production de plastique de 25 % d'ici 2030 ; cependant, l'entreprise n'a publié aucun plan concret pour le faire et, jusqu'à présent, elle semble plus intéressée par l'écoblanchiment de sa marque que par la recherche de vraies solutions. 

Dans son rapport 2021, Break Free From Plastic a constaté qu'en 2019, Coca-Cola avait investi 4,24 milliards USD dans la publicité et le marketing et seulement 11 millions USD dans ses initiatives environnementales cette année-là : un programme de nettoyage des rivières. Cela ressemble à un coup de pub plutôt qu'à un véritable engagement à nettoyer les communautés touchées par la pollution plastique. Le rapport disait :

La meilleure façon pour Coca-Cola de réduire son empreinte plastique est de commencer par en produire moins, et non de le nettoyer une fois qu'il est déjà dans l'environnement. Les principaux pollueurs de plastique comme Coca-Cola préféreraient dépenser de l'argent pour l'écoblanchiment au lieu de repenser l'emballage de leurs produits ou leur système de livraison de leurs produits aux consommateurs. En omettant de prendre des mesures concrètes pour résoudre le problème à la source, ces entreprises polluantes transfèrent le fardeau à ceux qui sont les moins responsables des crises climatique et plastique, en particulier les jeunes, les communautés à faible revenu et les pays du Sud.

Et les preuves ne font que confirmer l'affirmation de Break Free From Plastic. Une enquête et une fuite d'un enregistrement publié par The Intercept ont révélé que pendant des décennies, Coca-Cola avait fait pression contre les politiques de contrôle du plastique aux États-Unis, ce qui aurait rendu les entreprises responsables des déchets plastiques qu'elles génèrent. Elle a investi des millions dans des projets de loi anti-recyclage et a poussé fort contre toute responsabilité. Les enregistrements sont accablants et donnent un aperçu moche de la façon dont le lobbying fonctionne dans la sphère des méga-entreprises – en d'autres termes, l'argent est le pouvoir et le pouvoir est l'influence.

Si nous voulons apporter des changements durables, ce système doit changer. Les entreprises ne devraient pas pouvoir se soustraire de leur responsabilité en matière d'émissions. Si les prévisions climatiques sont correctes, nous avons (avec optimisme) environ neuf ans pour éviter une catastrophe climatique. Pour ce faire, les entreprises polluantes doivent transformer radicalement leurs modèles commerciaux – ou nous, citoyens, devons le transformer pour eux et rejeter les entreprises qui considèrent les engagements environnementaux simplement comme un outil de marketing d'entreprise.

Jusqu'à ce que Coca-Cola se présente à la table de bonne foi, avec un plan de développement durable et concret, elle ne devrait pas être prise au sérieux comme fournisseur de solutions climatiques – et ne devrait certainement pas parrainer la plus grande conférence environnementale de l'année. Jusque-là, ce n'est qu'une autre société essayant de gagner des clients avec un camouflage vert brillant.

Si les organisateurs de la COP27 et les responsables de l'ONU veulent vraiment faire une différence dans la lutte contre le changement climatique, ils devraient prendre une position ferme et rejeter le parrainage de Coca-Cola.


 Azerbaïdjan : les défis et perspectives du féminisme, un mouvement en plein essor dans le pays

Sun, 06 Nov 2022 14:20:59 +0000 - (source)

Jusqu'à présent, les tentatives visant à faire taire le mouvement ont été vaines.

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Image de Markus Winkler. Utilisation libre sous la licence Unsplash

En Azerbaïdjan, les militantes féministes subissent des pressions de la part des autorités, sont victimes de harcèlement, et s'attirent la haine d'inconnus parce qu'elles luttent et protestent contre les violences domestiques et le féminicide au nom d'innombrables femmes à travers le pays.

Selon Gulnara Mehdiyeva, une Azerbaïdjanaise qui se bat pour l'égalité des sexes, militer pour n'importe quelle cause dans son pays équivaut à se mettre une cible sur le dos, car tous ceux et celles qui choisissent de défendre des idéaux progressistes sont régulièrement surveillés, ciblés, et harcelés. Depuis 2014, Mehdiyeva prend part à de nombreux projets et initiatives qui défendent les droits des femmes en Azerbaïdjan. Son expérience personnelle avec le harcèlement a commencé à partir de 2019 après sa participation avec d'autres femmes à une marche féministe. Peu de temps après, elle devint une cible sur Internet et tous ses comptes de réseaux sociaux, notamment sa boîte mail, furent piratés. Mehdiyeva ne réalisa pas tout de suite l'ampleur de la situation; le hackeur avait téléchargé ses données personnelles, y compris ses photos, vidéos et conversations privées audio qui plus tard furent publiées publiquement. L'objectif était d'humilier Mehdiyeva, de la décrédibiliser, et de mettre un terme à ses activités. Mais ce fut un échec.

Trois ans plus tard et plus déterminée que jamais, Mehdiyeva continue la lutte, et elle n'est pas seule.

Qui sont les militantes féministes d'Azerbaïdjan?

Mehdiyeva fait partie d'un vaste collectif féministe dont les membres s'identifient comme militantes féministes.

Une partie de leurs activités visent à sensibiliser le public aux taux élevés de féminicides, aux violences domestiques, au sexisme et à l'homophobie en Azerbaïdjan. Pour cela, elles suivent et assistent à des procès, rallient le soutien du public, et mènent des actions de sensibilisation sur les femmes victimes de violence, le plus souvent de la part de membres de leurs familles. Lors d'une entrevue avec Fatima Karimova, journaliste à Metroskop Media, Mehdiyeva explique que leur combat permet de garantir l'impartialité de la procédure judiciaire. Le collectif informe les femmes de leurs droits, les aide au besoin à bénéficier d'une assistance juridique, et suit des affaires jusqu'à ce que justice soit faite.

Le mouvement exprime ses revendications à travers des projets tels que « Fem-utopia,» des entretiens et des campagnes dans les médias. Le public dispose de peu d'éléments et d'informations sur les droits des femmes et sur l'égalité des sexes en Azerbaïdjan.  C'est pourquoi les militantes féministes essaient par le biais aussi d'entretiens et d'articles de sensibiliser le grand public.

Mais la tâche n'est pas facile. L'Azerbaïdjan n'a pas signé la Convention d'Istanbul. De plus, les lois en vigueur dans le pays ne prévoient pas assez de mécanismes de protection pour les victimes de maltraitance, d'harcèlement et de violence.

Les forces de l'ordre, qui sont en général les premières à intervenir dans les cas de violence et d'harcèlement envers les femmes, manquent souvent de discernement dans ce type de situation.  Des victimes de violence dénoncent des incidents durant lesquels des policiers ont rejeté leurs plaintes en leur expliquant que leur mari avait le droit de les battre. Et il n'existe aucune base de données unique permettant de répertorier les cas de violence et de maltraitance. Au lieu de cela, ils sont souvent recensés par divers groupes d'initiative et par les médias. En 2020,  Mikroskop Media a publié un article d'après les informations contenues dans des reportages liés à la criminalité. Selon les données, 184 femmes ont été victimes de violence en 2019. Parmi elles, 54 ont été tuées par des membres de leurs familles et les 130 autres ont subi des blessures variées.

Plus tard, Mikroskop Media a publié un autre rapport sur le nombre de femmes tuées, battues ou qui s'étaient suicidées en 2021.   

Tout comme Mehdiyeva, Narmin Shahmarzade a été la cible de menaces en ligne. Ses conversations personnelles et ses photos ont été publiées sur Internet, et son compte Facebook piraté. Ses photos et captures d'écran de conversations personnelles ont été envoyées à de nombreux groupes sur Telegram. 

Des trolls ciblent régulièrement les militantes féministes sur les réseaux sociaux en les accusant d'être avant tout des agents étrangers à cause de leurs sources de financement, qui, pour la majorité, proviennent d'organisations et associations féministes de l'Union européenne.

En Azerbaïdjan, la législation ne contient pas de mesures répressives concernant la violence et le harcèlement physiques ou virtuels envers les femmes.

Selon Mehdiyeva, la pression sociale aggrave ce que sont déjà des conditions de travail difficiles.

« Parfois j'oublie que je suis suivie à la fois par le gouvernement et des militants et par des individus qui ne m'aiment pas. J'ai parfois envie d'écrire quelque chose à la fois drôle et sérieux comme une personne ordinaire, et puis je réalise que mon message, que je considère comme anodin, est copié et partagé partout. Si j'étais une personne ordinaire, mon post ne susciterait aucun intérêt, mais parce que je suis une militante, il attire beaucoup plus d'attention. »

Et puis les médias cherchent aussi à discréditer les militantes. Selon Mehdiyeva, des plateformes médiatiques affiliées ou financées par le gouvernement ciblent souvent des membres du collectif dans le but de les dénigrer et de nuire à leur réputation. Elles sont présentées comme une menace pour les valeurs et traditions du pays, suscitant la colère du public contre le mouvement.

Dans le passé, la police a également contribué à l'augmentation des attaques contre les militantes féministes en communiquant leurs adresses personnelles.

Selon Nisa Hajiyeva, chercheuse azerbaïdjanaise, le manque d'éducation amplifie aussi le problème. La majorité des ressources pédagogiques sur le sujet sont seulement disponibles en anglais. C'est pourquoi il est important pour la population d'avoir accès à ces informations dans sa langue maternelle. Parmi les projets de Mehdiyeva figure une bibliothèque physique constituée de documents pertinents disponibles en azerbaïdjanais, en turc et en russe.

Jusqu'à présent, les tentatives visant à faire taire le mouvement ont été vaines. Depuis leur    première marche à l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2019, les militantes ont organisé des rassemblements et manifestations appelant à plus de responsabilités, de justice et à une meilleure protection pour les femmes. Elles ont aussi lancé d'autres campagnes pour exiger des enquêtes plus approfondies des crimes commis envers les femmes.  Au mois de février 2021, plusieurs féministes ont organisé une manifestation autour du thème « le féminicide est politique » devant un édifice gouvernemental, pour réclamer une enquête sur les meurtres violents de plusieurs femmes et pour dénoncer l'inaction du Comité d'État chargé des questions relatives à la famille, aux femmes et aux enfants. L'intervention de la police empêcha les féministes de se rassembler dans le quartier.

Bref aperçu du mouvement féministe en Azerbaïdjan

Dans son analyse, Nurlana Jalil, doctorante originaire d'Azerbaïdjan,  souligne que même si certaines études ont par le passé révélé que « l'origine et la politisation du féminisme remontent à la période entre 1990 et 2010, » ce n'est pas tout à fait correct. Jalil fait allusion à un certain nombre de raisons, parmi lesquelles le fait que l'Azerbaïdjan n'a connu un véritable mouvement féministe qu'à partir de 2019.  Avant cette date, l'image de la femme, celle d'une « femme moderne, soumise»  était largement basée sur les visions nationalistes de la bourgeoisie et de l'émancipation des femmes.

Les travaux liés aux droits de la femme prirent une nouvelle signification juste après l'indépendance de l'Azerbaïdjan grâce à la création d'un grand nombre d'organisations et d'associations de défense des droits de la femme et de l'égalité des sexes. Aujourd'hui, on recense en Azerbaïdjan plus de 3 000 ONG, dont plus d'une centaine dédiées aux droits de la femme.

Ceci dit, elles ont renoncé très vite à soutenir l'idéologie du féminisme. La plupart de leurs actions se limitaient à organiser des formations, des tables rondes, et des projets de sensibilisation autour de l'avortement sélectif et de l'égalité d'accès à l'éducation.  Comme le remarque l'auteur Vahid Aliyev dans son éditorial, l'une des raisons est que les femmes à la tête de ces ONG considèrent le féminisme comme un sujet « controversé » et « diffamatoire »; ou encore le discours qui circule au sein des médias traditionnels et de la propagande d'État selon lequel « le féminisme n'est pas une question de droits des femmes et de leurs combats, mais plutôt le fait « d'être lesbienne »,  « d'être sans dignité », « de détester les hommes » ou bien « d'être immorale ».

Contrairement à leurs prédécesseurs, la toute nouvelle génération de militantes qui n'ont pas peur de soutenir publiquement le mouvement féministe et s'identifient ouvertement comme féministes, a changé la donne.

L'avenir du mouvement féministe en Azerbaïdjan demeure incertain. Mais ce que les féministes ont réalisé toutes ensemble jusqu'à maintenant est indéniable. Le silence qui régnait sur les féminicides et toute autre injustice dont les femmes étaient victimes a été levé car le collectif a réussi à mettre en lumière ces sujets, à forcer les gens à réagir et à obliger l'État à prendre des mesures. Et malgré l'opposition, à la fois de l'État et de la société, une chose est sûre : le mouvement féministe en Azerbaïdjan est bel et bien établi et n'a aucune intention de s'arrêter tant que ses revendications seront ignorées.


Twitter et Facebook suspendent les comptes affiliés au gouvernement cubain

Sun, 06 Nov 2022 13:55:16 +0000 - (source)

Les suspensions sont intervenues quelques jours avant le vote sur le blocus américain.

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

 Cet article a été écrit par un auteur à Cuba sous le pseudonyme de Luis Rodriguez

A quelques jours de la mise en forme du vote concernant le blocus des États-Unis concernant l’ONU, la dernière semaine d’octobre, il a été noté que de nombreux comptes liés au gouvernement cubain ont été suspendus ou signalés par les réseaux sociaux américains Facebook et Twitter. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, en 2019 déjà Twitter a suspendu des comptes connexes au gouvernement cubain. Ce qui est inédit est que Twitter signale quelques comptes comme « affiliés au gouvernement » à Cuba.

De son côté, cela fait des années que le gouvernement cubain censure l’accès à Internet des opposants cubains et quelques uns qui protestent contre la situation actuelle du pays. Selon le Comité pour la Protection des journalistes (CPJ), Cuba est « le pays le plus censuré de tout l’hémisphère ».

Cuba a expérimenté durant les dernières années la crise politique et économique la plus importante de son histoire, une réalité qui a transcendé le contexte physique pour passer au monde virtuel. Dans la mesure où la crise s’est de plus en plus aiguisée, le régime a incrémenté et prolongé les pratiques répressives dans la sphère communicationnelle, non seulement à travers les lynchages médiatiques avec des caractères diffamatoires qui se sont produits contre des activités des droits humains, des journalistes et artistes indépendants dans les médias officiels, mais aussi sur les réseaux sociaux de porte-paroles officiels.

La jeune Cuba, un média indépendant qui est souvent censuré par le régime, a critiqué la décision prise par les plateformes de réseaux sociaux parce qu'ils considèrent qu'il ne bénéficie pas de la nécessaire apogée de la pluralité qui devrait régner dans un contexte comme celui de Cuba, de plus en plus polarisé et conflictuel. « Si bien des comptes ont posté des messages à caractères discriminants, de harcèlement et des menaces de mort, tous n’ont pas posté ce type de contenu », ont-ils écrit sur leur site Internet.

Le 25 octobre, Facebook a suspendu le compte des « Raisons de Cuba » qui selon les médias locaux est administré par la sécurité étatique) et d’autres médias connexes au gouvernement qui sont considérés comme des trolls comme le compte « le guerrier cubain ». Dans une note du compte Raisons de Cuba, qui possède une copie de sa page Facebook, on a pu lire que la « mission de ce média presse depuis sa création a été de dénoncer l’activité terroriste et subversive du gouvernement des États-Unis dans toutes les sphères de la société antillaise », bien que le régime cubain ait dénoncé  la décision de Facebook comme un moyen de « chercher à faire taire la voix du peuple cubain dans la sphère digitale ». Twitter a bloqué le compte des programmes télévisés Con Filo dirigé par Michel Torres Corona, qui est encore suspendu au moment de la rédaction de cet article.

Capture d'écran du compte Twitter “Con Filo” le 3 novembre 2022

Twitter a également décidé de taguer comme « médias affiliés au gouvernement » les médias de presse officiels comme Cubadebate, Juventud Rebelde et le journal Granma. Cette politique de Twitter a commencé en 2020 et marque les médias affiliés au gouvernement comme des représentants de gouvernements de différents pays, incluant la Chine, la France et la Serbie. Twitter explique sur son site web que « les étiquettes des comptes affiliés à l'État fournissent un contexte additionnel sur les comptes contrôlés par certains représentants officiels de gouvernements, entités de médias de communication affiliés à l'État et les personnes associés à ces entités ».

Capture d'écran du 3 novembre du compte Twitter de Granma, désormais marqué comme « média affilié au gouvernement, Cuba ».


Les écarts de richesse à Hong Kong atteignent un « point critique » pendant la COVID alors que le chômage est en hausse chez les plus démunis

Thu, 03 Nov 2022 16:44:10 +0000 - (source)

Les personnes âgées et les femmes ont du mal à trouver un emploi.

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Photo: Lea Mok de HKFP. Utilisé avec permission.

Cet article a été écrit par Lea Mok et publié dans Hong Kong Free Press le 6 octobre 2022. La version suivante est publiée sur Global Voices dans le cadre d'un accord de partage de contenu.

La pandémie a exacerbé les écarts de richesse à Hong Kong, les personnes les plus pauvres de la ville gagnant 47 fois moins que ses habitants les plus riches, a déclaré Oxfam Hong Kong. Avant la COVID-19, les plus hauts salaires étaient 34,3 fois plus élevés.

« Les écarts de richesse de Hong Kong ont atteint un point critique », a déclaré la directrice générale d'Oxfam, Kalina Tsang, le 6 octobre 2022. Elle a ajouté que l'assouplissement des restrictions de voyage et des mesures de distanciation sociale n'a pas encore eu d'impact économique positif sur ceux qui gagnent le moins.

Le dernier rapport d'Oxfam sur la pauvreté et l'emploi pendant la pandémie était fondé sur une analyse des calculs du Département du recensement et des statistiques de 2019 au premier trimestre de 2022. Terry Leung, directrice adjointe de la recherche et de la représentation d'Oxfam, a souligné les conclusions de l'organisation :

Le gouvernement souligne toujours que le taux de chômage global est en baisse. Pourtant, nous avons constaté que le taux de chômage des personnes en situation de pauvreté est en fait huit fois plus élevé que celui des personnes au-dessus du seuil de pauvreté.

Le mois dernier, le Département du recensement et des statistiques a déclaré que le chômage était passé de 4,3% en mai et juin à 4,1% en juillet et août, le nombre de chômeurs hongkongais ayant diminué d'environ 6 300.

Cependant, Leung a déclaré que le taux de chômage et le taux de sous-emploi des personnes en situation de pauvreté étaient respectivement huit fois et quatre fois plus élevés que les autres groupes de revenus, les personnes âgées et les femmes ayant du mal à trouver un emploi.

Un manque de maisons de retraite

Parmi les chômeurs âgés d'au moins 65 ans — l'âge de la retraite à Hong Kong — une personne sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté, selon les chiffres d'Oxfam.

Les soignants pour retraités dans environ 70 000 ménages étaient également des personnes âgées, ce qui, selon Leung, résulte du long temps d'attente (42 mois en moyenne) pour les établissements de soins.

Il a également déclaré que les épidémies de COVID avaient entraîné l'arrêt des écoles et des maternelles, rendant difficile pour les femmes, souvent seules à s'occuper des enfants, de rejoindre le marché du travail. Les services de garde d'enfants dans la plupart des régions étaient également insuffisants, a déclaré Leung.


Décès de Moris Albahari, l'un des derniers locuteurs Ladino de Bosnie

Thu, 03 Nov 2022 16:15:29 +0000 - (source)

Les nazis et les oustachis ont décimé la majorité de la population des Bosniens juifs pendant l'holocauste.

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Moris Albahari en 2012. Capture d'écran du documentaire “Saved by Language” de Susanna Zaraysky et Bryan Kirschen, utilisée avec leur autorisation.

Moris Albahari, l'un des derniers locuteurs de langue Ladino de Bosnie et gardien de la tradition juive, est décédé à Sarajevo à l'âge de 93 ans, comme le rapporte N1TV.

Le ladino ou judéo-espagnol est une langue romane dérivée du castillan ancien, qui s'est diffusée à travers l'Empire Ottoman, l'Afrique du Nord et les autres pays occidentaux après l'expulsion des Juifs séfarades d'Espagne en 1492. Ce langage est aujourd'hui menacé de disparition.

Selon le reportage réalisé par la BBC, « The bosnians who speak medieval Spanish » (Ces Bosniens qui parlent l'espagnol du moyen-âge), seules quatre personnes parlaient encore le ladino ( ou jidyo, terme qu'ils utilisent ) en Bosnie en 2018, Moris Albahari étant l'un d'entre eux.

Albahari est né en 1930, à l'âge de 11 ans il s'est échappé d'un convoi qui le menait aux camps de la mort nazis durant l'holocauste, puis a rejoint le mouvement des partisans yougoslaves. Parallèlement à une longue carrière dans l'aviation, durant laquelle il a notamment dirigé l'aéroport de Sarajevo, il s'est illustré en diffusant ses nombreuses connaissances sur l'histoire et la culture des Juifs séfarades dans les Balkans.

Les médias bosniens l'ont également décrit comme le « gardien de la Haggada », un ensemble célèbre de textes de lois et traditions juives.

La communauté juive de Sarajevo a publié un post sur Facebook, dans lequel ils annoncent que Albahari, qu'ils appellent affectueusement « cika Moco » ( oncle Moco ) est décédé ce samedi 22 octobre. Son avis de décès s'accompagne d'une citation qui témoigne selon eux de son rapport aux autres :

Posebno želim da vrata naše zajednice budu otvorena za sve dobronamjerne sugrađane, bez obzira koje su vjere ili nacije. Uvijek ih dočekujem raširenih ruku u želji da se besmislena mržnja pretvori u ljubav među ljudima. Moj kredo najbolje izražava jedna od divnih izreka iz Pirke avot (izreke otaca) a to je traktat iz Mišne: BUDI POPUT ARONOVlH UČENIKA. LJUBI MIR I STREMI KA MIRU, VOLI LJUDE I PRIBLIŽI IH TORI.

C'est particulièrement important pour moi que les portes de notre communauté restent ouvertes à tous nos compatriotes de bonne volonté, quelle que soit leur croyance ou leur nationalité. Je les accueille toujours à bras ouverts, avec le vœu que cette haine insensée se transforme en amour. Ma devise s'exprime pleinement dans une citation de Pirkei Avot ( les chapitres des pères ), qui fait partie des traités de la Mishna: « Sois des disciples d'Aaron, chéris l'amour et recherche la paix, aime ton prochain et mène le vers la Torah. »

En 2015, une partie de la vie d'Albahari a été racontée dans le documentaire intitulé « Saved by Language » ( sauvé par le langage), qui a été réalisé et produit par Susanna et Bryan Kirschen.

Le film présente le parcours de Moris et comment il « a utilisé le Ladino pour communiquer avec un colonel italien qui l'a aidé à s'échapper et à rejoindre un refuge des partisans, après s'être enfui du train qui menait les Juifs yougoslaves aux camps de la mort nazis. Grâce au langage Ladino il a réussi à se faire comprendre d'un pilote américain qui parlait espagnol, il a pu survivre et a mené le pilote, ainsi que ses collègues américains et britanniques, à un aéroport sûr contrôlé par les partisans. »

C'est particulièrement attristé que je partage avec vous cette nouvelle, Moris Albahari, l'un derniers locuteurs de #Ladino de #Bosnie, est décédé ce weekend.  « En ganeden ke este », Moris. Merci de nous avoir permis, Susanna Zaraysky et moi, de faire partie de ta vie mais également d'avoir partagé ton parcours de survie dans ce monde. https://t.co/jPtRXxNdey pic.twitter.com/eGj73LmOgQ

— Bryan Kirschen (@LadinoLinguist) 23 octobre 2022

« Saved by Language » comprend de nombreuses chansons en Ladino, et est disponible gratuitement sur Youtube.

Les quatre derniers conférenciers du judéo-espagnol/ladino « Jidyo » à Sarajevo (de gauche à droite) : David Kamhi, Ern Debevec, Jakob Finci, Moris Albahari. Photo tirée de « Saved by Language » réalisée en 2012, utilisée avec la permission de Bryan Kirschen.

Avant 1941, environ 14000 Juifs vivaient en Bosnie Herzégovine, et 12000 ont été tués durant l'holocauste. Selon les données du Département d'État des États-Unis, 2000 Juifs bosniens ont migré vers Israël ou d'autres pays occidentaux lors des guerres de Yougoslavie des années 1990. Le dernier recensement de la population indique que, parmi les 1000 Juifs environ qui vivent dans le pays, 600 à 700 résident à Sarajevo.

En 1946, le journaliste et écrivain américain Robert St John (1902-2003) a visité la Yougoslavie et a publié en 1948 le récit de voyage « The Silent People Speak ». L'un des chapitres décrit l'expérience horrible des « douze mille Juifs qui habitaient Sarajevo avant l'arrivée des nazis. Ces douze mille personnes étaient commerçants, patrons d'usines, intellectuels et travailleurs. Ils ressemblaient aux Juifs que l'on trouvait dans la plupart des villes européennes avant la guerre… Il ne sont plus que cinq cents.»

Durant son voyage de 1946, St.John a parlé avec des membres de la famille Abenaum qui avaient survécu, et a réalisé que leur famille ainsi que d'autres Juifs séfarades étaient présents à Sarajevo depuis plus de 450 ans.

L'un des survivants de l'holocauste, une jeune femme dont le nom n'est pas mentionné, installée dans un coin sombre de la pièce durant tout l'interview, affirme qu'elle avait dix-sept ans quand elle a été capturée par les nazis en compagnie de son partenaire oustachi. Elle s'est échappée du camp de concentration, a rejoint la résistance antifasciste, et a trouvé après la guerre un travail en tant qu'opératrice téléphonique. Elle a insisté sur l'importance du patrimoine ladino durant cette période de difficulté extrême.

Je peux vous parler des camps nazis. J'y étais. Ils ont tué mon père, ma mère et ma grand-mère. J'ai passé deux ans dans l'un de ces camps. Finalement, quand les tueries de masse ont commencé, j'ai perdu la raison. De ces nombreux mois, je n'ai aucun souvenir. Plus tard ils ont dit que j'étais complètement folle. Puis j'ai repris mes esprits et je me suis enfuie. J'ai découvert un groupe de partisans dans les collines et je les ai rejoints. J'ai combattu aux côtés des partisans jusqu'à la fin de la guère.

[…]

Ça m'évoque une ancienne chanson espagnole qui dit : « Je voudrais écrire mes souvenirs, mais une mer d'encre serait nécessaire et un ciel de papier ». Nous la chantions pendant l'exil, quand nous étions dans ces camps également. Chacun d'entre nous pourrait écrire un long livre, nous aurions besoin d'une mer d'encre et d'un plein ciel de papier.

La chanson en question est intitulée « Secretos » et figure sur l'album de chansons séfarades produit par la musicienne et éducatrice israélienne Claudia Nurit Henig en 1997. Elle est disponible sur YouTube :


Australie : l'essor de l'écotourisme, une menace pour ses sites naturels uniques

Mon, 31 Oct 2022 21:31:10 +0000 - (source)

Développement touristique à l'origine de dommages environnementaux et culturels des parcs nationaux

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Phillip Island Penguin Parade Visitor Centre

Phillip Island : centre d'accueil des visiteurs de la parade des manchots – Photo avec l'aimable autorisation de Gerard Reinmuth, via Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

L'écotourisme en Australie, tout comme dans d'autres destinations dans le monde, est l'objet de nombreuses tensions et contradictions. Le tourisme représente un secteur important de l'économie en l'Australie, grâce à ses sites emblématiques tels que la  Grande Barrière de Corail, Uluru et la montagne rouge, et à une faune et une flore exceptionnelles.

Avant la pandémie, le tourisme représentait 3,1% du PIB (entre 2018 et 2019) et 3,3% du taux d'emploi du pays.

Les exemples ci-dessous donnent un bref aperçu des menaces environnementales posées par le tourisme en Australie.

Un sentier transformé en poubelle

Situé dans le centre de l'Australie, le sentier Larapinta, qui s'étend le long de Tjoritja (le parc national de West MacDonnell) à l'ouest d'Alice Springs, est très populaire auprès des randonneurs. Beaucoup d'ailleurs optent pour les voyages organisés qui proposent des séjours dans des campings soit-disant écologiques.

La découverte de déchets et déjections humaines le long du sentier est à l'origine de nouvelles préoccupations environnementales.

J'adore cet endroit magnifique, mais malheureusement il est souillé par le passage de randonneurs. Alors que le sentier ne cesse de gagner en popularité, il est jonché de défections humaines et de papier toilette.

Les formules de randonnées de plusieurs jours, de refuge en refuge, soulèvent les mêmes préoccupations dans d'autres régions du pays.

Le projet de construction d'un complexe écologique près de Great Ocean Road à Victoria, qui abrite les célèbres Douze Apôtres, est un sujet de controverse. Un groupe communautaire, The Save Princetown Wetlands, continue de faire campagne sur Facebook afin de le bloquer.

Infrastructures dans les parcs nationaux

Les logements et autres infrastructures dans les parcs nationaux posent de réels problèmes. Récemment, Eden Gillespie, journaliste au Guardian, a enquêté sur quelques uns de ces parcs et décrit dans un rapport les menaces qu'ils représentent pour l'environnement. Selon Ralf Buckley, professeur à l'Université de Griffith :

The general public is not in favour of these kinds of developments but developers don’t care … They are looking at single visits by wealthy urbanites.

These kinds of developments proposed … I don’t think they’re good for conservation, I don’t think it’s good for equitable public access to parks and I don’t think it’s good for the tourism industry.

Le grand public n'approuve pas ce type de développements touristiques mais les promoteurs s'en fichent…Ils sont destinés à des citadins fortunés qui n'y séjourneront qu'une seule fois.

Le type de développements qui sont proposés…je ne pense pas qu'ils aient un impact positif sur la conservation de la nature, que le public continuera à avoir accès aux parcs, et que le secteur du tourisme en bénéficiera.

Elissa Keenan, directrice générale de Ecotourism Australia, a répondu :

We are advocates for tourism operators in national park areas who adhere to international best-practice sustainability standards

Nous soutenons les opérateurs touristiques qui dans les parcs nationaux respectent les normes internationales de meilleures pratiques en matière de développement durable.

Le Parc national de Kosciuszko est le dernier exemple d'une  communauté divisée sur les problèmes environnementaux et de développement.

Un autre projet de construction a été annoncé pour le lac Malbena situé sur Halls Island dans la zone de nature sauvage de Tasmanie, une région inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le silence ici est incomparable. La zone de patrimoine mondial la mieux classée de la planète. Si un endroit comme celui-ci devient une destination de vacances pour les riches avec accès par hélicoptère, alors aucun autre site ne pourra être protégé. La cupidité l'emportera. C'est un combat qui en vaut la peine. Merci pour votre aide.

La date limite de soumission du projet était le 19 Octobre 2022 et l'accord du gouvernement fédéral n'a pas encore été donné.

Un an après les  feux de brousse dévastateurs de 2019 et 2020, la professeuse Freya Higgins-Desbiolles a étudié les effets du tourisme sur quelques-unes des îles idylliques d'Australie, notamment l'île Kangourou où le parc national de Flinders Chase mesure encore l'impact de la tragédie.

The most ironic threat is from unsustainable tourism. These islands attract millions of visitors a year keen to experience their natural wonders. Yet often this very “ecotourism” is contributing to their degradation.

Ironiquement, le tourisme irresponsable est la principale menace qui pèse sur l'environnement. Ces îles attirent chaque années des millions de visiteurs avides de découvrir les merveilles de la nature. Mais c'est souvent l'écotourisme qui contribue à leur dégradation.

Au mois de juillet 2022, Mayeta Clark, journaliste de l'émission radiophonique Background Briefing sur ABC, a publié un compte-rendu détaillé de l'impact  du tourisme sur les parcs nationaux. La  piste des Trois Caps en Tasmanie et le Light to Light Walk, une randonnée de plusieurs jours dans le parc national de Beowa (anciennement appelé le parc national Ben Boyd) le long de la côte de la Nouvelle-Galles du Sud seraient les plus touchés. Comme le dit l'un des habitants : « C'est un parc national. Pas un hôtel…»

Bonne nouvelle : une ascension controversée maintenant interdite

Uluru est l'un des sites naturels les plus exceptionnels du continent.  Il est affectueusement surnommé « le rocher » d'après son nom colonial Ayers Rock et s'est retrouvé au coeur d'une polémique lorsque les Aborigènes Anungu, ses propriétaires ancestraux, ont interdit son ascension au public en raison de son importance culturelle et dans un souci de le protéger des dommages environnementaux.

Dernières chaînes de rappel retirées !

Il aura fallu moins de trois semaines pour retirer toutes les chaînes mises en place par le passé pour escalader Uluru, mais il faudra sans doute « des centaines, voire des milliers » d'années pour que le sol retrouve sa couleur rouge naturelle.

Toutefois, pendant la pandémie, un groupe de pression suggéra de réouvrir l'accès du rocher aux grimpeurs pour relancer le tourisme.

Phillip Island : centre d'accueil des visiteurs de la parade des manchots 

Les adorables manchots pygmées de Phillip Island sont un bel exemple de réussite en matière de préservation. En 1985, un programme de rachat de terrains fut introduit dans le quartier résidentiel de  Summerlands, situé près de la colonie de reproduction des manchots, au cours duquel environ 800 propriétés furent achetées. On compte aujourd'hui près de 40 000 manchots reproducteurs sur l'île. Un tout nouveau centre d'accueil des visiteurs ultramoderne fût ouvert en 2019 qui, durant les confinements, diffusait en direct les parades nocturnes des manchots.

L'association Phillip Island Nature Parks se vante d'être une « destination éco-responsable avant-gardiste.»

Budj Bim

Le paysage culturel Budj Bim, exemple d'une nouvelle forme de tourisme, prétend être « un lieu privilégié qui offre aux visiteurs une expérience inédite et authentique d'une culture vivante aborigène, d'une histoire et d'un paysage qui n'existe nulle part ailleurs. » Depuis des milliers d'années, son système ancestral d'aquaculture permet au peuple Gunditjmara de capturer, stocker et récolter des anguilles grâce à la roche volcanique de la région avec laquelle ils construisent des canaux et des barrages. Le Budj Bim est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2019 pour sa valeur universelle exceptionnelle.

Le comité décrit la région comme étant :

Exceptional testimony to the cultural traditions, knowledge, practices and ingenuity of the Gunditjmara [and] an outstanding representative example of human interaction with the environment.

Un témoignage unique des traditions culturelles, du savoir, des pratiques et de l'ingéniosité des Gunditjmara, et un exemple représentatif exceptionnel de l'interaction de l'homme avec l'environnement.

Les touristes peuvent profiter de visites en petits groupes de la zone indigène protégée de Kurtonitj avec de guides aborigènes de la région, sur des sentiers et passerelles aménagés. Le plan directeur 2022-2030 identifie les risques de pollution et de dommages éventuels dans les aires de fréquentation diurne et limitera l'accès des zones affectées aux « visites guidées » seulement. Les touristes ont déjà libre accès à des zones telles que le lac Condah et le lac Surprise et ont la possibilité de camper, de faire de la randonnée et peuvent profiter d'autres activités récréatives. Des hébergements communautaires, de luxe et pour les groupes scolaires sont actuellement à l'étude.

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de l'environnement dont le thème cette année est « Une seule Terre ». Grâce à la mise en place de nouvelles infrastructures sur des sites clés, les touristes pourront désormais utiliser des passerelles surélevées pour se rendre sur les terres des Gunditjmara, et cela afin d'assurer à tout moment un accès responsable au paysage culturel de Budj Bim.

Une dernière reflexion de Penny qui vit dans la région de Kaurna, berceau de terres traditionnelles aborigènes, près de l'Île Kangourou :

Bataille de longue-haleine contre le projet d'un éco-complexe sur Great Ocean Road

ÉCOTOURISME = Oxymore


Comment la jeunesse palestinienne résiste à l'occupation israélienne : en se rasant la tête

Mon, 31 Oct 2022 21:18:05 +0000 - (source)

Les Palestiniens utilisent diverses formes de résistance contre l'apartheid israélien

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Bienvenue à la jeunesse de Jérusalem, dessin de Mahmoud Abbas, utilisé avec permission.

Ces dernières semaines, de jeunes palestiniens du camp de réfugiés de Shu'fat, au nord de Jérusalem occupée, se sont rasés la tête pour induire en erreur les troupes d'occupation israéliennes. Elles sont à la recherche d'Uday Al-Tamimi, 23 ans, soupçonné d'avoir mené une fusillade à un point de contrôle militaire à proximité du camp, le 8 octobre dernier.

Connu dorénavant sous le nom « opération Shu'fat », l'incident a entraîné la mort d'une soldate israélienne et la blessure de deux autres, entrainant un siège complet du camp de réfugiés par les forces d'occupation israélienne.

Après la publication par l'armée israélienne d'une description de l'agresseur comme étant chauve, plusieurs jeunes palestiniens ont posté des vidéos en ligne d'eux-mêmes se rasant la tête chez un coiffeur du camp, sans ajouter de commentaire.

Ils étaient loin de se douter que cet acte de résistance pacifique déclencherait une vague de soutien parmi les jeunes hommes à l'intérieur et à l'extérieur du camp. Mais également au-delà des frontières, où décider de se raser la tête est devenu une tactique de résistance non violente, en solidarité avec les résidents du camp.

Les autorités d'occupation israélienne ont annoncé que le jeune homme commanditaire de l'attaque armée du checkpoint au camp de Shu'fat samedi dernier, tuant une femme soldat et blessant trois autres soldats israéliens, est chauve, et toujours en fuite. Pour tromper les Israéliens, tous les jeunes hommes du camp se rasent la tête. #فلسطين pic.twitter.com/O5w5XGJARr

— A Mansour أحمد منصور (@amansouraja) 15 octobre 2022

Une telle tactique rappelle les soulèvements palestiniens de 1936 à 1939. Les Palestiniens des villes avaient abandonné leurs « tarbooshes » pour porter une « kufiya » — la coiffe traditionnelle à carreaux généralement portée par les « fallaheen » (résidents ruraux) — afin de tromper les colons britanniques qui identifiaient les rebelles palestiniens originaires de zones essentiellement rurales par leurs kufiyas.

Cette méthode de protestation pacifique est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, inspirant diverses œuvres d'art pour commémorer la solidarité. Elle a également suscité d'autres actes de défiance, comme l'utilisation délibérée du prénom Uday (pour Uday Al-Tamimi, le jeune homme du checkpoint) dans des conversations téléphoniques, des messages WhatsApp et des SMS, afin de tromper la machine de surveillance israélienne dans ses efforts pour le localiser.

#FreePalestine Depuis la rivière à océan, nous nous raserons la tête. Ahmad Qaddoura pic.twitter.com/tCNByTMEsC

— Ahmad Qaddura Cartoon (@qadduracartoon) 19 octobre 2022

En hommage au caricaturiste palestinien Naji Ali, cet artiste a incorporé la figure Handala — un symbole iconique de l'identité et de la défiance des Palestiniens.

Les Palestiniens se tournent également vers l'humour pour affronter la triste réalité de la situation :

Punition collective

Malheureusement, la réalité en Palestine est loin d'être humoristique. En avril 2021, Human Rights Watch a publié un important rapport accusant Israël de crimes contre l'humanité sous forme d'apartheid, exprimé par une discrimination institutionnelle et l'oppression systématique des Palestiniens.

Ces récents actes de défiance n'ont pas plu aux autorités israéliennes, dont les attaques contre tous types de manifestations pacifiques palestiniennes sont depuis longtemps une source de préoccupation pour les défenseurs des droits de l'homme.

Le 8 octobre, les autorités israéliennes ont imposé un confinement de six jours au camp de Shu'fat. Abritant environ 100 000 réfugiés palestiniens, tous déracinés de force en 1948 de leurs maisons et de leurs terres natales dans la Palestine historique pour la création d'Israël, le camp a depuis été coupé du reste de Jérusalem par le mur de séparation israélien. Celui-ci a créé une prison à ciel ouvert où Israël contrôle les points d'entrée et de sortie. Au cours de ce confinement militaire, les résidents du camp se sont vus refuser la possibilité de sortir, d'aller travailler, de consulter un médecin ou d'accéder aux fournitures et services de base.

Face à cette punition collective appliquée au camp pendant la chasse à l'homme d'Uday Al-Tamimi, les résidents du camp ont lancé une campagne de désobéissance civile.

Avec cette « punition » collective et son obsession vengeresse, l'occupation assiège 150 000 Palestiniens pour rechercher l'auteur de l'opération Shu'fat. La Cisjordanie a annoncé une grève générale demain, et les habitants du camp de Shu'fat ont déclaré la désobéissance civile avec des affrontements continus. La Cisjordanie est une bombe à retardement qui explosera face à l'occupation et aux forces de sécurité la rendant possible.

Les manifestations ont pris de l'ampleur en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée, où une grève générale des commerces s'est déroulée. Cet appel à la grève a été lancé par Areen al-Usud (« la fosse aux lions »), un groupe rebelle armé composé de jeunes hommes de divers horizons politiques, récemment créé dans la ville de Naplouse après la mort d’Ibrahim al-Nabulsi, 19 ans, un autre jeune homme célébré comme un héros local. Le groupe mène la résistance contre les attaques de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville de Naplouse.

Naplouse a récemment été le théâtre de violentes agressions de la part de colons protégés par l'armée israélienne, et a été soumise à un verrouillage similaire à celui imposé à Shu'fat depuis le 11 octobre. Si les autorités israéliennes ont assoupli les restrictions dans le camp de réfugiés de Shu'fat le 13 octobre, elles restent en vigueur à Naplouse.

Les jeunes palestiniens se rasant la tête sont désormais soumis à des amendes de 500 shekels et aux provocations de l'armée israélienne. Au moins 15 jeunes hommes ont perdu leur emploi à cause de leurs nouvelles coiffures.

Entre-temps, la chasse à l'homme d’Uday Al-Tamimi a pris fin le 19 octobre après une nouvelle tentative de fusillade visant des gardes israéliens dans la colonie illégale de Ma'ale Adumim, à l'est de Jérusalem occupée. Après avoir appris sa mort, des centaines d'habitants de Shu'fat ont afflué dans les rues pour lui rendre hommage et le saluer comme un héros.

Devant la maison du combattant martyr Uday Tamimi, au camp de Shu'fat.

La nouvelle vague de la résistance palestinienne

Au cours des derniers mois, les tensions en Cisjordanie se sont accrues en raison d’opérations militaires israéliennes, de colons armés terrorisant des natifs palestiniens en toute impunité, et d'une intensification de la résistance armée palestinienne. Ce cycle de violence s'inscrit dans le cadre de la campagne d'opérations militaires israéliennes « Break the Wave » [Casser la vague] visant la résistance armée palestinienne. Cette dernière connait un regain en Cisjordanie après un tournant dans la mobilisation palestinienne depuis mai 2021.

À l'époque, les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, ainsi que les citoyens palestiniens d'Israël, se sont unis pour protester contre l'exclusion des habitants du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est et les attaques contre les fidèles de la mosquée Al-Aqsa. Cette situation a rapidement dégénéré en une attaque israélienne de 11 jours contre la bande de Gaza assiégée, tuant plus de 260 Palestiniens, dont 66 enfants.

Néanmoins, l'élan de solidarité suivant ces évènements a donné un nouveau souffle à la résistance armée en Cisjordanie.

Depuis le début de l'année 2022, les forces israéliennes ont tué au moins 165 Palestiniens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, dont 51 Gazaouis en août, lors de l'assaut israélien de trois jours sur la bande. UNICEF décrit l'année comme « la plus meurtrière depuis 2006. »

Une nouvelle génération, de plus en plus désespérée par les réalités brutales de l'apartheid israélien, mène désormais le combat. Alors que les Palestiniens des territoires occupés continuent d'exprimer leur sympathie et leur inquiétude à l'égard de ces jeunes en première ligne du mouvement de résistance, cette solidarité croissante contribue à unir des communautés idéologiquement et physiquement fragmentées.


Jiangshan : le XXe congrès du Parti communiste chinois expliqué pour vous

Sat, 29 Oct 2022 22:58:10 +0000 - (source)

Priorité absolue au maintien de l'État à parti unique.

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Une représentation peinte du poème de Mao Zedong, Neige, sur l’air de « Printemps au Jardin de Qin » (1936), par les peintres tardifs Fu Baoshi et Guan Shanyue (1959). Domaine public – image historique.

Le 16 octobre, le secrétaire général du parti et président chinois Xi Jinping a prononcé le discours d’ouverture du XXe congrès du Parti communiste chinois.

Conformément au système politique à parti unique, le Congrès du PCC, auquel participent 2 296 délégués représentant 96,7 millions de personnes, élira les membres du Comité central, qui approuveront à leur tour une liste de 25 hauts responsables du parti pour le Bureau politique et son Comité permanent (organe décisionnel le plus puissant du pays et dirigé par le secrétaire général).

En d’autres termes, une inauguration « réussie » du Congrès devrait permettre à Xi d’obtenir un troisième mandat sans précédent en tant que président et consolidera davantage son pouvoir au sein du Bureau politique du PCC, comme l’ont déjà expliqué de nombreux médias.

En 2018, le Congrès national du peuple (Parlement) a voté pour abolir la limite de deux mandats pour la présidence prévue dans la constitution chinoise ; ce qui permet à Xi de renouveler son leadership indéfiniment.

Pour les spécialistes de la Chine, les documents officiels et les discours publics pendant la semaine du Congrès ont offert des indices concernant la trajectoire politique de la Chine pour les 5 prochaines années. L’une des méthodes d’analyse consiste à examiner les termes politiques clés.

Dans cette série de 5 articles, Global Voices expliquera la signification, le contexte, mais aussi les réactions locales à certains des termes clés qui sont apparus, ou ont disparu, pendant le XXe congrès du PCC.

Le premier terme de cette série est Jiangshan (江山), qui signifie littéralement « rivière et montagne », et qui est officiellement traduit par les médias d’État chinois par « pays ».

Le terme apparaît dans le discours d’ouverture de Xi Jinping pour légitimer la direction du PCC en Chine. La transcription et la vidéo des récits de Xi Jinping sur le Jiangshan, dont certains sont accompagnés de traductions officielles en anglais, ont été diffusées par les médias officiels sur toutes les plateformes de réseaux sociaux chinois.

Débats autour de la traduction

Zhang Lifan, un historien de la Chine continentale, a intégré le clip vidéo sur Twitter :

[Traduction officielle] Le pays est son peuple ; le peuple est son pays. Dans sa lutte pour fonder et développer la République populaire, le Parti communiste chinois a guidé le peuple et s’est battu pour obtenir son soutien.

pic.twitter.com/V9Ol6ZjXRx

— 章立凡 Zhang Lifan (@zhanglifan) Le 18 octobre, 2022

Le Great Translation Movement, groupe de traducteurs-activistes basé sur Twitter, a critiqué la traduction officielle chinoise et a souligné que le terme 打江山, dont le sens littéraire signifie « battre et conquérir la rivière et la terre », devrait être traduit par « conquérir le pays » plutôt que de parler de « lutte pour fonder » ce pays.

D’autres réactions spontanées des communautés sinophones portent sur la logique de l’expression. L’utilisateur de Twitter @srpnmamtf a souligné le problème :

[Cette phrase ne manque-t-elle pas de logique ?!] Je n’arrive vraiment pas à comprendre la logique du grand chef. Si le peuple est son pays, pourquoi devons-nous lutter et conquérir Jiangshan [les terres et les rivières] ? Nous devrions plutôt « aimer Jiangshan [le pays] » ! […]

pic.twitter.com/zhGDhRBBb5

— 軟綿綿 (@srpnmamtf) Le 16 octobre, 2022

Des photos ou des vidéos montrant les forces de l’ordre chinoises en train de frapper des gens du peuple ont également été postées pour se moquer de la direction du parti et tourner en ridicule leur usage de l’expression « battre et conquérir Jiangshan ».

Le militant chinois des droits humains en exil @tengbiao a souligné un autre problème de traduction et a fait valoir que le terme Jiangshan ne devrait pas être traduit par « pays ».

La traduction officielle béatifie l’expression Jiangshan en faisant usage pour parler du « pays », mais en réalité, le terme fait référence au régime (système politique). 

— 滕彪 (@tengbiao) Le 17 octobre, 2022

La terre et le pouvoir des anciens empereurs chinois

Sur le fil Twitter de Tengbiao, d’autres personnes se sont jointes à la discussion pour comprendre la signification de ce terme chinois. Beaucoup ont souligné que l’utilisation de ce terme reflète la mentalité des anciens empereurs chinois.

L’internaute @TaylorEvan6839, par exemple, explique :

“江山”这个词作为一个政治术语,是有浓厚的中国古代政治含义在里面的,这种含义意味着政权有对土地和土地上的人民的私有权和管辖权,而不是现代意义上,建立契约之上的现代国家(state)的含义。

Le terme Jiangshan, lorsqu’il est utilisé dans un contexte politique, reflète la politique de la Chine ancienne et suppose un pouvoir absolu du régime sur ses terres et sa population, ainsi que la prospérité à l’intérieur de ses frontières.

Quant à jerry16789, il apporte un autre nuance avec des termes simples :

 “江山”含义比较复杂,即指政权,也指领地。跟黑社会抢地盘最接近,我抢来就是我的,可以收保护费了。

La signification de Jiangshan est complexe. Le terme peut faire référence au régime ou à ses territoires. Il s’apparente à la notion de « territoire » dans le monde mafieux, en ce sens que la conquête d’un territoire accorde à la mafia le droit d’en tirer des revenus (illégaux).

Mao Zedong, ancien dirigeant du PCC et fondateur de la République populaire de Chine, a lui-même utilisé le terme « Jiangshan » pour exprimer son ambition politique dans son poème le plus populaire, Neige, sur l’air de «Printemps au Jardin de Qin» (1936). Voici la traduction du deuxième vers de ce poème via Marxist.org :

江山如此多娇 – Cette terre si riche en beauté
引无数英雄竞折腰 – A amené d’innombrables héros à s’incliner en son honneur. 
惜秦皇汉武 – Mais hélas ! Chin Shih-huang [premier empereur de la Chine unifiée] et Han Wu-ti [empereur qui a régné pendant 54 ans sous la dynastie Han et a fondé la civilisation chinoise Han]
略输文采 – Ne brillaient pas par leur culture,
唐宗宋祖 – Tang Tai-tsung [empereur de la dynastie Tang dont la réforme politique a conduit la Chine à un âge d’or] et Sung Tai-tsu [premier empereur de la dynastie Song]
稍逊风骚 – N’étaient pas poètes dans l’âme ;
一代天骄 成吉思汗 – Et Gengis Khan, béni par le Ciel en son temps, 
只识弯弓射大雕 – Ne savait que tendre son arc pour tirer sur les aigles.
俱往矣 – Tout cela est du passé !
数风流人物 – Pour les vrais grands hommes  
还看今朝 – Tournons notre regard vers le présent.

En 1959, les défunts peintres Fu Baoshi et Guan Shanyue ont créé une œuvre d’art pour accompagner Neige, sur l’air de « Printemps au Jardin de Qin» à l’occasion du 10e anniversaire du PCC. Le tableau, dont le soleil représente le PCC, est accroché dans le palais de l’Assemblée du peuple depuis lors.

Le règne du parti unique

Après l’établissement de la RPC, les liens entre le peuple, Jiangshan et le CPC se sont resserrés. Le socialisme est bon, une chanson de propagande écrite en 1958 sous l’ère Mao, est un excellent exemple du cadre idéologique du parti unique. Voici les deux derniers couplets de cette chanson politique populaire :

社會主義好,社會主義好!社會主義江山人民保。人民江山坐得牢,反動分子想反也反不了。社會主義社會一定勝利,共產主義社會一定來到,一定來到!
共產黨好!共產黨好!共產黨領導中國富強了。人民江山坐得牢,反動分子想反也反不了。社會主義社會一定勝利,共產主義社會一定來到,一定來到!

Le socialisme est bon, le socialisme est bon ! Le régime socialiste (Jingshan) protège le peuple. Le régime populaire (Jingshan) est fort, les réactionnaires ne peuvent pas renverser [le régime]. La société socialiste remportera définitivement la victoire, et la société communiste deviendra définitivement réalité.

Le parti communiste est bon ! Le parti communiste est bon ! Le parti communiste mène la Chine sur la voie de la prospérité et de la force. Le régime populaire (Jingshan) est fort, les réactionnaires ne peuvent pas renverser [le régime]. La société socialiste remportera définitivement la victoire, et la société communiste deviendra définitivement réalité.

Xi Jinping a repris l’héritage de Mao, notamment en ce qui concerne sa vision politique du Jiangshan. Ce n’est pas un hasard si le China Post a redonné une vie au texte de Mao, Neige, sur l’air de « Printemps au Jardin de Qin », en l’associant à un dessin animé en 3D et en l’ajoutant à un timbre miniature en septembre 2021.

Le discours de Xi sur le Jiangshan lors du XXe Congrès obéit également à la tradition du PCC qui consiste à combiner les anciennes traditions du pays avec des termes politiques modernes, cette fois en mettant l’accent sur la « lutte pour fonder » ou « conquérir » le Jiangshan.

Cette rhétorique politique, qui reflète la détermination du parti à maintenir le système de parti unique par la force, devient, toutefois, de moins en moins attrayante, car le peuple souhaite désormais aller de l’avant, et non revenir en arrière. Grâce à des mesures de censure strictes, il y a eu très peu de critiques ou même de réactions sur la citation du Jiangshan de Xi sur Weibo. Néanmoins, des captures d’écran de commentaires critiques, comme celui-ci, continuent de circuler :

打江山!你不打,它永遠也在那裏,河還是那個河…打的那些人已經成為塵埃…你的守,你守啥?你不守,它們能跑路嗎?只有你們這些的家伙行才能跑路。你們的子孫後代把江山上的礦偷走了…變成美元偷走了,藏起來了,藏到大洋彼岸去了。[…]

Vous voulez que nous luttions et conquérions les rivières et les montagnes ? Les montagnes continuent d’exister et les rivières continuent de couler sans que vous vous battiez pour elles… Ceux qui se sont battus ont été réduits en cendres… Que protégez-vous ? Sans votre protection, elles ne s’enfuiront pas. Seuls vous et vos gangs devriez fuir. Votre progéniture a volé les mines situées dans ces terres et ces rivières… Puis, elle les a transformées en dollars qu’elle a cachés de l’autre côté de l’océan Pacifique…


Iran : les raisons pour lesquelles les récentes manifestations restent sans précédent

Sat, 29 Oct 2022 22:37:42 +0000 - (source)

Les femmes iraniennes mènent le pays vers le changement

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Manifestants iraniens sur le boulevard Keshavarz, septembre 2022. Photo par Darafsh – Travail personnel (CC BY-SA 4.0).

Les manifestations sans précédent qui ont eu lieu cette semaine en Iran, un pays régi par une théocratie depuis plus de 40 ans, ont enflammé la fureur du peuple.

Bien que je soutienne depuis longtemps que le peuple iranien est prêt pour un changement fondamental, ces manifestations sont d'un genre nouveau. Je n'insinue pas que les gens n'ont pas cherché le changement pendant cette période. Cette rage dans les rues iraniennes a été provoquée par la mort tragique de Mahsa Jina Amini, mais cela fait plus de deux décennies que les flammes brûlent. Les manifestations actuelles, cependant, semblent être d'une nature différente de tout ce que nous avons jamais vu et ébranlent véritablement le régime au pouvoir.

En s'appuyant sur des images et des vidéos prisent en Iran, nous pouvons clairement identifier trois raisons pour lesquelles ce qui se passe en Iran est inédit et pourquoi beaucoup pensent que la nation a atteint un tournant.

Le peuple iranien n'a plus peur et est en colère

Deux des différences les plus flagrantes entre les précédentes manifestations et le soulèvement actuel sont l'incroyable bravoure démontrée par les manifestants et la fureur qu'ils déchaînent contre le régime.

De nombreuses vidéos montrent comment les manifestants avancent alors que les autorités reculent, terrifiés. Les jeunes iraniens (dont la majorité est née après la révolution de 1979) revendiquent leurs droits et n'ont pas peur de la répression du régime.

Les manifestants de la vidéo suivante, originaires de la ville de Rasht, sont pourchassés par le personnel de sécurité et frappés avec des tasers et des gourdins avant qu'un manifestant ne se retourne et fasse face à son agresseur. D'autres manifestants encerclent et attaquent le membre des forces de sécurité.

Ces types d'affrontements étaient rares et inhabituels les années précédentes, mais ils commencent à augmenter en signe de soutien et de légitime défense.

Pourquoi aller chez un psy quand on peut regarder les habitants de Rasht tabasser les agents de Khamenei ?

pic.twitter.com/li3T5xuzL1

— Ivar Farhadi (@FarhadiIvar) 20 septembre 2022

Le tweet suivant provient de la ville d'Amol. Le journaliste Farzad Seifikaran indique que les manifestants repoussent les forces de sécurité, mais il ajoute que la source qui a partagé la vidéo aurait déclaré que plusieurs manifestants avaient été abattus, blessés ou tués lors de l'altercation.

« Je viens de recevoir cette vidéo de #Amol, voyez comment les gens repoussent les forces de sécurité. Cette vidéo date du 22 septembre.

Hier soir, il n'y avait aucune mention d'Amol rejoignant les manifestations contre la mort de #Mahsa_Amini dans les journaux.

La source qui a envoyé la vidéo dit qu'après cela, des gens ont été abattus et que beaucoup ont été blessés et tués. »

pic.twitter.com/kbYZZfdtV7

— Farzad Seifikaran (@FSeifikaran) 22 septembre 2022

L'altercation prise d'un angle différent est montrée dans cette vidéo, que le journaliste de Rudaw, Fazel Hawram, décrit comme « des images inconcevables. » Après des années de répression par le régime, ces scènes semblent incroyables aux journalistes qui ont couvert l'Iran.

Une vidéo prise dans la ville de Babol, dans le nord du pays, montre une foule compacte se rassemblant et chargeant les forces de sécurité, qui semblent tirer à balles réelles. La foule ne se disperse pas : elle se serre les coudes et charge en avant.

Dans d'autres clips, on voit des manifestants jeter des pierres sur les forces de l'ordre et leurs véhicules.

Le dernier soulèvement important en Iran s'est produit à la fin de 2019, déclenché par la hausse des prix du carburant. Des manifestations massives avaient éclaté à travers le pays et, par conséquent, des rapports affirment que les manifestants avaient subi « la répression la plus sanglante depuis la Révolution islamique de 1979. » Amnesty International a rapporté que la politique des forces de sécurité consistant à « tirer pour tuer » avait entraîné la mort de milliers de personnes.

Compte tenu du peu de temps écoulé depuis cette répression brutale, nous devrions être ébahis par les récents actes d'insubordination en Iran.

Les femmes sont en première ligne 

Les femmes iraniennes, qui ont joué un rôle majeur dans ces manifestations, sont au premier plan d'actions courageuses entreprises par les civils Iraniens. Incontestablement, les femmes iraniennes ont toujours joué un rôle crucial dans l'activisme politique, de la révolution de 1979 aux militantes politiques actuelles comme Nasrin Sotoudeh, détenue en ce moment même pour son opposition au régime.

Les manifestations actuelles ont offert l'opportunité aux femmes de prendre les rênes de ce mouvement axé sur le changement et d'affirmer leur propre pouvoir. Depuis le soulèvement étudiant de 1999, l'Iran a été témoin de nombreuses manifestations, mais jamais les femmes et leur insubordination aux lois du régime en refusant de porter l'obligatoire hijab n'ont joué un rôle aussi important.

La vidéo suivante pourrait entrer dans l'Histoire comme la représentation définitive de ces manifestations : une Iranienne danse au milieu de la foule avant de jeter son voile dans le feu.

Dans une autre vidéo, une femme, debout sur un banc public semble être harcelée par des agents de sécurité féminins. La colère et la révolte dans sa voix sont palpables alors qu'elle cite Mahsa Amini comme la raison de sa présence.

Des femmes protestant tout en tenant leur foulard à la main peuvent être vues dans de nombreuses photos et vidéos.

Bien que les femmes iraniennes aient toujours été actives politiquement, c'est la première fois qu'elles représentent ouvertement et fermement une révolution. Beaucoup de gens considèrent leur leadership comme un signe d'un avenir moderne et démocratique et comme un contraste évident avec le clergé dominant en Iran. Il est désormais possible que les événements qui se déroulent en Iran conduisent à la première révolution féministe moderne au Moyen-Orient, et peut-être dans le monde.

Le régime est vulnérable politiquement et matériellement

L'environnement politique iranien est instable depuis un certain temps. La nation a également été dévastée par l'élection d’Ebrahim Raisi à la présidence, qui a mis fin à tous les mythes sur la réforme et la modération, ainsi qu'à de graves difficultés économiques et à l'inflation.

  1. De nombreux Iraniens espéraient que des réformateurs politiques avertis ouvriraient la voie à plus de modération sociétale et de liberté individuelle en Iran. Compte tenu de la présidence inefficace du précédent dirigeant et réformateur, Hassan Rohani, dont le mandat a pris fin en 2021, et du soutien catégorique du guide suprême Khamenei à l'actuel président Raisi, il semble que tout espoir ait été définitivement perdu.

Alors que les élections présidentielles ont souvent été utilisées comme un moyen d'apaiser les tensions intérieures et de donner aux citoyens iraniens une illusion de liberté, la décision du guide suprême de soutenir un candidat aussi radical a peut-être été motivée davantage par le désespoir que par la ruse.

En raison des rumeurs concernant la mauvaise santé de Khamenei, l'Assemblée des experts se démène pour élaborer un plan pour sa succession. La semaine dernière, il a été révélé que Khamenei avait subi une procédure médicale urgente.

L'incertitude entourant le successeur de Khamenei au poste de guide suprême, en plus du fait que le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) est devenu une force hautement divisée, avec divers degrés de loyauté et de rivalité, peut être la tempête parfaite pour un changement politique radical.

Bien qu'il soit difficile de prédire exactement ce qui pourrait se passer en Iran au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, on peut dire sans crainte que nous voyons des scènes inédites se dérouler.

On peut y voir des jeunes réclamer l'égalité des sexes, des droits politiques et civils fondamentaux et la liberté d'expression. Cela implique également d'être prêt à défendre ces revendications et à se battre pour elles. Cela pourrait aussi être un signe des choses à venir pour l'Iran et son peuple.


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