Autoblog de Global Voices (fr)

Ce site n'est pas le site officiel de Global Voices
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de fr.globalvoicesonline.org

Un parti politique de femmes parvient à faire revivre une petite localité espagnole

Mon, 12 Jun 2023 11:58:16 +0000 - (source)

Elles voulaient arrêter le dépeuplement du village… et elles ont réussi !

Publié à l'origine sur Global Voices en Français

Membres de AMPMA pendant la présentation de la candidature aux élections locales 2023 dans la mairie d'Angüés, Espagne. De gauche a droite, Ana Ruiz, María Jesús Agustín, Herminia Ballestín, Adela Alfaro et Mariella Araujo. Photo de Francisco Lomero (éditée), utilisée avec autorisation.

Mi-juin, un groupe indépendant exclusivement féminin, Mujeres por el Municipio de Angüés (AMPMA), entamera son deuxième mandat dans la mairie de la petite ville aragonaise d’Angüés, au nord de l'Espagne, après avoir obtenu, pour la deuxième fois, la majorité absolue aux élections municipales du 28 mai 2023. Sa législature constitue aujourd'hui le phénomène politique le plus particulier de l'histoire démocratique espagnole.

À Angüés, ville de la province de Huesca composée des communes d'Angüés, Bespén et Velillas, le groupe électoral AMPMA a obtenu 148 voix (58,73%) sur un total de 254 électeurs.

Resultados elecciones locales Municipio de Angüés 2023

Capture des résultats comparatifs 2019-2023 et nouvelle composition du Conseil municipal d'Angüés. Source : site officiel du ministère de l'Intérieur pour les élections 28M (2 juin 2023).

Leur gestion a été un phénomène politique très particulier pour plusieurs raisons : En 2019, elles ont renverséavec deux tiers des voix— la liste du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui avait gouverné sans opposition pendant 16 années consécutives, tout en faisant réduire l'apathie politique croissante reflétée dans l’abstention : cette année-là, la municipalité a enregistré une participation de 76,87 %, dépassée seulement en 2023 avec 80,37 %. Mais, sans aucun doute, sa plus grande victoire a été d'arrêter (et d'inverser) le dépeuplement qui semblait inévitable dans la municipalité.

Ce que personne n'attendait lors des élections de 2019

Le premier triomphe des femmes de l'AMPMA, dirigées par Herminia Ballestín (actuelle maire d'Angüés), a été l'une des grandes surprises électorales de 2019 lorsqu'elles ont battu, également à la majorité absolue, la liste du PSOE qui gouvernait la municipalité sans opposition depuis 2003.

Le groupe n'a de liens avec aucun parti politique, chaque citoyenne qui l'intègre a ses propres idées politiques. De plus, la majorité n'avait aucune expérience dans la gestion d'une législature, à l'exception de la Vétéran Herminia Ballestín, qui avait déjà été conseillère du PSOE. La conseillère María de Marco, qui figurait cette année sur la liste en tant que suppléante, se souvient:

Cuando nos presentamos no teníamos programa ni prácticamente sabíamos qué se podía hacer. Podíamos proponer cosas, pero no sabíamos cómo funcionaba un ayuntamiento.

Lorsque nous nous sommes présentées, nous n'avions pas de programme et nous ne savions pratiquement pas ce que pouvait être fait . On pouvait proposer des choses, mais on ne savait pas comment fonctionnait une mairie.

En effet, de nombreuses personnes se sont alors demandées combien de temps un groupe de femmes allait tenir dans le Conseil communal, et les blagues et commentaires sexistes ne manquaient pas. « Je pensais que c'était un problème qui avait déjà été surmonté, mais la théorie est une chose et la pratique en est une autre, surtout dans un petit village », a déclaré Ballestín à la chaîne de télévision La Sexta.

Quatre ans et une pandémie plus tard, ce groupe de femmes a démontré qu'elles étaient capables de surmonter l'une des pires crises sanitaires mondiales et, en plus, ont réalisé ce qui semblait impossible : stopper le dépeuplement, redonner vie à sa petite commune et décrocher le soutien retentissant de la population.

La plus grande conquête pour un peuple de « l'Espagne vidée »

Photo d'Angüés (Espagne), prise par l'auteure

D'après les données de l’Institut National de Statistiques (INE), en 1900, Angüés comptait 1022 habitants, mais le village a perdu plus de la moitié de sa population au long du XXème siècle. Cette tendance s'est poursuivie pendant les deux premières décennies du XXIème siècle, non seulement à Angüés, mais dans plusieurs zones rurales espagnoles, ce qu'on connaît aujourd'hui comme l'Espagne vidée, un concept qui fait allusion aux régions du pays qui ont subi l'exode rural vers les villes.

Vers 2019, lorsque l'AMPMA a remporté sa première législature, il ne restait plus que 354 habitants sur l'ensemble de la commune. Heureusement, cette tendance s'est non seulement arrêtée, mais, contre toute attente, elle s'inverse progressivement : Selon les dernières données officielles, le 1er janvier 2022, la population d'Angüés était de 368 habitants, et cette année on estime une population de 387 citoyens, ce qui représenterait une croissance de près de 10 % au cours des quatre dernières années.

Concernant la proposition du groupe, Herminia Ballestín a déclaré à Periódico de Aragón : « Je voulais changer un peu les choses, et nous avons pensé qu'il serait très intéressant de former cette option qui démontrerait à quoi ressemble la gestion féminine ».

La première chose qu'elles ont faite en assumant la législature en 2019 a été d’éliminer le salaire du maire et de retirer les téléphones portables, les primes et dîners de Noël des conseillers, payés par le conseil municipal : désormais, les conseillers ne supposent aucune dépense au village, ce qui a permis à la mairie d'économiser environ 12 000 euros annuels. De plus, elles ont réduit les coûts énergétiques en installant des panneaux solaires à l'hôtel de ville et en changeant l'éclairage public.

Pour attirer et fixer la population, elles ont créé un programme d'accompagnement à l'émancipation des jeunes et un projet à travers lequel le Conseil communal a acquis et rénové des maisons vacantes pour les proposer en location abordable aux familles qui souhaitaient s'installer dans la commune. Jusqu'à présent, trois maisons ont été habitées, et une quatrième, qui sera louée cette année, est en procès de restauration.

La fermeture de l'école est le signe incontestable de la mort d'une ville, mais à Angüés, la population enfantine a augmenté avec les nouvelles familles qui sont arrivées, ce qui a conduit à l'agrandissement de l'école locale avec l'ouverture d'une nouvelle classe maternelle, en plus de la création d'un programme de soutien scolaire gratuit, l'installation d'une nouvelle aire de jeux à Bespén (l'une des trois communes du village), la réouverture de la bibliothèque municipale et l'organisation d’ateliers de formation au travail et à l'entreprise.

De même, elles ont cherché à stimuler la vie sociale et la participation citoyenne avec des activités culturelles et récréatives telles que des concerts, conférences et séminaires, concours de photographie, spectacles pour toute la famille, fêtes traditionnelles et expositions.

Les améliorations ont pris du temps, mais elles ont été constantes et visibles. Le budget est très limité et une grande partie du travail doit être faite par par les conseillères elles-mêmes : « Pour cela, il faut une vocation de service, car vous vous occupez de tout et vous ne voyez pas un seul euro », réfléchit Ballestín, qui évalue sa première gestion comme « gratifiante ».

Avec l'expérience acquise au cours de ces quatre années et de la satisfaction de ce qui a été réalisé, le groupe a demandé sa réélection avec l'idée de poursuivre son travail de revitalisation avec de nouvelles propositions, et certain que désormais les citoyens leur feraient encore plus confiance.

Leur effort a été récompensé par le résultat catégorique du vote, qui leur garantit le second mandat. Herminia Ballestín assure :

Los pueblos están más vivos que nunca y solo hay que demostrarlo. Esta es nuestra forma de pensar y en esto basamos nuestro trabajo.

Les villages sont plus vivants que jamais, et il suffit de le prouver. C'est notre façon de penser et c'est sur cela que nous basons notre travail.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles