Autoblog de BugBrother

Ce site n'est pas le site officiel de bugbrother
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de bugbrother.blog.lemonde.fr

Le darknet est trop compliqué pour les terroristes

Fri, 01 Apr 2016 15:31:16 +0000 - (source)

Tor project« Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet et des messages chiffrés pour accéder à des armes qu’ils acquièrent en vue de nous frapper », affirmait récemment Bernard Cazeneuve à l’Assemblée. Or, Cryptopolitik and the Darknet, une étude de Thomas Rid et Danny Moore, respectivement professeur et thésard en cybersécurité au département de la guerre du King’s College London, vient tempérer ce genre d’affirmations péremptoires.

Après avoir développé un robot pour analyser et indexer les « services cachés » en .onion uniquement accessibles grâce au navigateur et réseau sécurisé Tor, les deux chercheurs ont découverts que la majeure partie de ces sites web anonymes (2 482) étaient inaccessibles ou inactifs, 1021 n’avaient rien d’illicite, 423 relevaient du trafic de drogue, 327 du blanchiment d’argent, de fausse monnaie ou de n° de CB volés, 140 d' »idéologies extrêmistes« , 122 de pornographie illégale, 118 de portails indexant les sites accessibles en .onion, et 42 la vente d’armes.

« La chose la plus surprenante fut de découvrir une si faible présence des militants et extrêmistes« , a déclaré Thomas Rid au magazine Quartz. De fait, l’une des découvertes les plus notables de leur étude est précisément « notre confirmation de la quasi-absence de l’extrémisme islamique sur les services Tor cachés, avec moins d’une poignée de sites actifs ».

Pour les deux chercheurs, cette faible présence s’explique par le fait que les terroristes sont des internautes comme les autres et que « les djihadistes utilisent internet comme tout le monde », comme le soulignait récemment David Thomson.

« Les services cachés sont lents, et pas aussi stables qu’on pourrait l’espérer. Ils ne sont pas si faciles à utiliser, et il existe d’autres alternatives« , explique Rid à Quartz. « En terme de propagande et de communication, ils sont moins utiles que d’autres alternatives« .

De plus, et contrairement aux réseaux sociaux et aux sites web classiques, ils ne touchent pas grand monde, on ne peut pas les trouver par hasard ou via Google.

43% des sites en .onion n’ont rien d’illicite

Reste que sur les 2723 sites actifs, 1547 relevaient de contenus illicites, soit 57%. Ce qui signifie aussi, et à rebours de ce que l’on entend d’ordinaire dès qu’il s’agit du darknet, que 43% des sites en .onion n’ont rien d’illicite…

Otakuthon_2014_(14850728278)Une autre étude, plus récente, portant sur 13 000 sites, révélait que seule la moitié relevait d’activités illégales, déconcertant là aussi son auteur : « Cela nous a vraiment surpris. On pensait que ce serait bien pire« , expliquait Eric Michaud, CEO de Darksum, une entreprise spécialisée dans la surveillance du darknet, qui a également découvert que les services cachés étaient régulièrement utilisés par des communautés cherchant des espaces ultraprivés pour se socialiser, évoquant notamment des forums de fandom furry, qui aiment se déguiser en animaux à fourrure :

« Ces gens veulent rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts, sans qu’ils puissent être reliés à leurs véritables identités, parce que cela pourrait se retourner contre eux. Par exemple, il existe des forums pour les trans’, qui y partagent les détails de leurs vies quotidiennes.« 

Un documentaire sur le Darknet qui sera prochainement diffusé sur France 4 fait de même parler une journaliste arabe qui ironise sur la diabolisation qui est faite du Darknet, dans la mesure où c’est précisément là que vont se réfugier militants ou personnes LGBT notamment, de sorte de pouvoir converser sans risquer d’être arrêtés et inculpés, comme ils pourraient l’être s’ils discutaient « en clair« .

Le fait que, en octobre 2014, Facebook ait lancé son propre https://facebookcorewwwi.onion/, accessible uniquement via TOR, n’est donc qu’un des nombreux exemples illustrant le fait que, suite notamment aux révélations Snowden, de plus en plus de gens ont besoin de pouvoir rester anonymes pour se socialiser, discuter et échanger. Reste qu’on ne pourra plus réduire le Darknet à ses seules utilisations illégales ou illicites.

Maj, 10/11/2016 : Researchers Claim the Darknet Has More Legal Sites Than Illegal Ones.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles