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Le marché gris des clés de jeux PC – Un voyage en zone trouble

Sat, 11 May 2024 16:30:00 +0000 - (source)

Je viens de regarder une chouette vidéo de Monsieur Plouf sur le marché de revente de clés de logiciels et jeux vidéos et comme j’ai appris pleins de trucs, et bien je la partage avec vous. Perso, je m’étais jamais intéressé au sujet plus que ça car je ne suis pas gamer mais je pensais quand même que c’était un truc réglo.

Alors, c’est quoi ce marché gris dont il parle ?

En gros, c’est un peu comme les brocantes du dimanche matin, sauf qu’au lieu de chiner des vieilles babioles, on chine des clés de jeux pas chères. Ces clés permettent d’activer un jeu sur une plateforme comme Steam et normalement, elles sont fournies par les développeurs ou les éditeurs. Mais sur le marché gris dont parle Monsieur Plouf, elles débarquent d’on ne sait où, revendues par ces sites un peu louches.

Kinguin, G2A, Instant Gaming… etc, vous les connaissez peut-être, ce sont les principaux acteurs du marché gris, et ils ne sont pas vraiment copains avec les développeurs ni les éditeurs car ils revendent des clés sans leur accord, et souvent à des prix défiant toute concurrence. Pour y parvenir, ces sites achètent en réalité des clés dans des pays où les jeux sont moins chers, genre en Argentine ou en Turquie, ou en récupère via des fuites diverses et variées pour les revendre partout ailleurs. Des combines pas très réglo que développeurs ne voient pas d’un bon œil.

Bref, si vous pouvez éviter, c’est mieux surtout que Steam est parti en guerre contre ça et risque de désactiver vos clés, donc autant être patient et attendre les soldes.


Submariner – Le meilleur client Subsonic dispo sous Mac !

Sat, 11 May 2024 07:00:00 +0000 - (source)

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Subsonic, un logiciel qui permet de monter sur votre serveur un clone de Spotify / Deezer / Apple Music… Et évidemment, qui dit serveur, dit client !

Et l’un des meilleurs clients du moment, c’est Submariner. Il fonctionne sous macOS et va vous permettre d’écouter aussi bien votre musique que vos podcasts auto-hébergés.

Développé à l’origine par Rafaël Warnault, le projet était un peu en pause ces derniers temps mais depuis 2022, Calvin Buckley a repris le flambeau pour lui redonner une seconde jeunesse et l’adapter aux dernières versions de macOS et de Subsonic.

La nouvelle version 3.0 vient donc de sortir et c’est du lourd ! Fini Electron, on est sur du 100% natif (Swift) pour d’excellentes performances et une intégration parfaite à macOS. Ça respecte les conventions d’Apple jusqu’au bout des ongles.

Avec Submariner, vous allez pouvoir streamer votre bibliothèque musicale et vos podcasts depuis votre propre serveur Subsonic ou les alternatives compatibles comme Navidrome. C’est hyper simple à configurer, il suffit de rentrer l’URL de votre serveur, vos identifiants et c’est parti mon kiki !

L’interface est bien pensée avec un design aux petits oignons et vous y retrouverez vos artistes, albums et playlists directement dans une jolie sidebar. Vous pouvez mettre des likes sur vos morceaux et albums préférés, et ça se synchronisera directement avec le serveur.

Côté fonctionnalités, y’a de quoi faire : lecture des formats sans perte, mini-lecteur accessible par raccourci, AirPlay, illustrations des albums qui s’affichent en grand quand on clique dessus, gestion des podcasts, égaliseur, scrobbling (suivi automatique de vos habitudes), mode sombre… Et même le support d’AppleScript pour contrôler la lecture via vos propres scripts. Ça c’est cool pour ceux qui aiment bidouiller.

Puis les petits détails bien pratiques comme pouvoir glisser-déposer un morceau de l’appli vers une playlist, ou des fichiers sur l’icône du dock pour les importer dans la bibliothèque, le choix de l’ordre de tri des albums, la purge des fichiers téléchargés, le support du tactile avec les gestes de navigation…

Bref, si vous avez un serveur Subsonic et un Mac, je vous le recommande.

Merci à j0j0b4rj0 pour l’info !


HTTP Toolkit – Un super outil pour simuler et debugger des requêtes HTTP(S)

Fri, 10 May 2024 07:00:00 +0000 - (source)

Si vous êtes développeur, vous connaissez sûrement les galères quand on doit débugger des applis web ou mobiles à savoir intercepter les requêtes HTTP pour voir ce qui s’y passe, simuler des API… etc.

Et bien bonne nouvelle, puisqu’il y a un outil parfait pour ça : HTTP Toolkit ! C’est un soft open source développé par un certain Tim Perry, qui fonctionne sous Windows, Linux, macOS et qui permet :

Et encore, je vous la fais courte mais y a 1000 autres features et c’est super simple à prendre en main grâce à une interface plutôt soignée avec plein de petites explications. De plus, ça s’intègre avec l’éditeur Monaco de VS Code, les DevTools, le protocole adb, les spéc Open API… Et surtout, y’a une grosse communauté de fans qui soutiennent le projet.

Avec cet outil vous pourrez par exemple intercepter en 1 clic ce qui se passe dans une fenêtre Chrome ou une application mobile spécifique sans avoir à configurer un proxy, récupérer des certificats SSL et autres joyeusetés.

Je vous invite à le tester, vous m’en direz des nouvelles. Ça se passe par ici.

Merci à Lorenper pour le soft !


RomM – Le gestionnaire de ROMs des retro gamers sérieux

Thu, 09 May 2024 07:00:00 +0000 - (source)

Vous galérez avec vos ROMs de jeux rétro éparpillées un peu partout sur votre PC ? Vous passez des heures à chercher le bon émulateur, les bons fichiers, les bonnes versions ? Et bien tout ça c’est fini, grâce à RomM qui est un gestionnaire de ROMs vraiment cool.

Vous lui indiquez le répertoire qui contient tous vos jeux, et hop, en quelques clics, il scanne et organise tout ce bordel avec les bonnes infos et les jolies jaquettes qu’il va récupérer direct sur IGDB. RomM gère surtout un paquet de plateformes comme la Super Nintendo, la PlayStation, la GameBoy, la MegaDrive et même des trucs plus obscurs comme le PocketStation.

Ce outil vous permet même lancer vos jeux directement dans le navigateur grâce à EmulatorJS comme ça, pas besoin d’installer 50 émulateurs, tout est intégré, propre et facile. C’est beau !

C’est également super customisable, avec support des ROMs en plusieurs fichiers pour les jeux PS1, parsing des tags des noms de fichiers pour classer par région, gestion des permissions et des utilisateurs…etc Bref, c’est du solide !

Et si vous êtes un gros noob, pas de panique, c’est pas sorcier de l’installer. Vous créez votre clé API IGDB, vous mettez vos ROMs dans le bon format de dossier, vous modifiez deux trois trucs dans le fichier docker-compose.yml et voilà, en deux temps trois mouvements vous aurez votre serveur qui tourne ! Sur le NAS par exemple, c’est top comme ça plus de galère, plus de temps perdu, juste le plaisir du jeu à l’ancienne.

Le mec derrière RomM a même fait un wiki très complet sur le GitHub du projet.

A découvrir ici !

Encore merci à Lorenper !


AlphaFold 3 – Un sacré bond en avant pour la modélisation des molécules du vivant

Thu, 09 May 2024 05:34:13 +0000 - (source)

Vous vous souvenez d’AlphaFold 2, ce modèle d’IA assez dingue de Google DeepMind qui avait fait des avancées majeures dans la prédiction des structures de protéines ? Eh bien, la version 3 vient de débarquer et elle repousse encore un peu plus les limites !

AlphaFold 3, c’est comme si on passait d’un film noir et blanc du genre la Vache et Le Prisonnier à un film en 3D style Avatar, car non seulement il prédit avec une précision impressionnante la structure 3D des protéines, mais il est également capable de modéliser leurs interactions avec tout un tas d’autres molécules : l’ADN, l’ARN, les petites molécules organiques comme les médicaments, et même les modifications chimiques.

Concrètement, ça veut dire qu’on va pouvoir mieux comprendre comment toutes ces molécules qui nous composent s’assemblent et fonctionnent ensemble, comme les rouages de l’horloge cosmique de la viiiie. Un sacré bond en avant pour décrypter les processus biologiques fondamentaux et leurs dysfonctionnements à l’origine des maladies.

Son secret, évidemment, c’est une architecture de réseau de neurones encore plus puissante et entraînée sur une montagne de données moléculaires. Le cœur du système repose sur un module Evoformer amélioré, couplé à une nouvelle approche basée sur des réseaux de diffusion qui partent d’un nuage d’atomes pour converger vers la structure moléculaire la plus probable.

Et les résultats sont vraiment impressionnants puisque sur les jeux de données de référence, AlphaFold 3 bat des records avec des améliorations significatives par rapport aux méthodes existantes. Pour certaines catégories d’interactions, comme celles avec les médicaments, il augmente même nettement la précision des prédictions. Et tout ça sans même avoir besoin de données structurales en entrée.

Mais le plus cool, c’est que c’est open source (Edit : Apparemment, ça ne l’est plus malheureusement – Merci à Enthuo pour la correction) et accessible gratuitement à la communauté scientifique via le nouveau serveur AlphaFold. Cet outil permet à n’importe quel chercheur de générer des prédictions pour ses protéines d’intérêt en quelques clics, là où il fallait avant un travail titanesque et des moyens conséquents. Bref, de quoi démocratiser la biologie structurale et accélérer les découvertes !

Évidemment, avec une telle puissance vient aussi de grandes responsabilités, alors les gros cerveaux derrière DeepMind ont longuement planché avec de nombreux experts et organismes pour définir un cadre éthique et limiter les risques de mésusage comme on dit. Parce qu’autant un AlphaFold entre de bonnes mains, ça peut faire avancer la science et la médecine de façon spectaculaire, autant on n’a pas envie de voir débarquer des virus ou des prions tueurs conçus par des apprentis sorciers.

Mais j’ai hâte de voir ce que la communauté scientifique va réussir à faire avec cet outil génial. Peut-être de nouvelles enzymes pour des applications industrielles, des matériaux bio-inspirés aux propriétés uniques, ou des protéines thérapeutiques plus efficaces ? En tout cas une chose est sûre, la révolution biotech ne fait que commencer et nul doute qu’AlphaFold 3 en sera l’un des acteurs clés !

Source


Raspberry Pi Connect – Accédez à votre Pi depuis n’importe où !

Thu, 09 May 2024 05:07:45 +0000 - (source)

Ah, les joies du Raspberry Pi… On en achète un, puis deux, puis trois… Et avant de s’en rendre compte, on se retrouve avec une armée de petits ordinateurs dispersés aux quatre coins de la maison, du garage et du jardin. Du coup, pas facile de s’y retrouver, surtout quand il faut jongler avec VNC, SSH et autres joyeusetés pour y accéder à distance.

Mais ne vous inquiétez pas, les gens de la Raspberry Pi Foundation ont pensé à tout et viennent de nous pondre Raspberry Pi Connect, un nouvel outil bien pratique pour accéder aux Pi à distance, et ce, depuis n’importe quel navigateur web. Comme ça, plus besoin de se prendre la tête aevec la configuration réseau, des ports à ouvrir et des adresses IP à retenir.

Pour utiliser ce truc, il vous faut d’abord un Raspberry Pi 4, 5 ou 400 équipé d’une version 64 bits de Raspberry Pi OS Bookworm avec l’interface graphique Wayland. Une fois votre Pi à jour, ouvrez un terminal et entrez la commande magique :

sudo apt install rpi-connect

Quelques secondes plus tard, après un petit redémarrage, vous devriez voir apparaître une nouvelle icône dans la barre des tâches, en haut à droite de votre écran. Cliquez dessus, choisissez « Sign in » et suivez les instructions pour associer votre Pi à un compte Raspberry Pi. N’oubliez pas d’activer la double authentification.

Et là, c’est le moment « Waouh » : depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone équipé d’un navigateur web, rendez-vous sur connect.raspberrypi.com, connectez-vous et… tadaa ! Vous voilà en train d’utiliser votre Raspberry Pi à distance, via un accès sécurisé et chiffré à votre bureau.

En fait, quand vous utilisez Raspberry Pi Connect, une connexion pair-à-pair (P2P) est établie entre votre navigateur et votre Pi grâce à la technologie WebRTC (si vous ne connaissez pas, c’est ce qui est utilisé par Zoom, Slack ou Google Meet pour la visio). Le démon rpi-connect installé sur votre Pi se charge alors de négocier la meilleure connexion possible avec le serveur VNC intégré. Comme ça, dans la plupart des cas, une connexion directe est possible, sans passer par les serveurs de Raspberry Pi. Mais si jamais ce n’est pas faisable, pas de stress, le trafic sera alors relayé de manière sécurisée et chiffrée via les serveurs de la Raspberry Pi Foundation, en utilisant le protocole DTLS.

Pour le moment, il n’y a qu’un seul serveur relais, situé au Royaume-Uni, donc cela peut entraîner un peu de latence si vous êtes loin des côtes anglaises. Mais d’autres serveurs sont prévus pour garantir une bonne expérience utilisateur. Et vous pouvez même vérifier si votre connexion est directe ou relayée en passant votre souris sur l’icône de cadenas dans votre navigateur.

L’équipe de Raspberry Pi Connect a bien sûr l’intention de garder le service gratuit pour les utilisateurs, tant qu’une connexion directe est possible, et ce, quel que soit le nombre d’appareils utilisés. Et pour le moment, les connexions relayées sont, elles aussi gratuites, le temps de voir combien de personnes en ont besoin et quelle quantité de bande passante est nécessaire.

Bref, ça tombe à pic, surtout depuis le passage de Raspberry Pi OS à Wayland qui empêchait d’utiliser la fonction d’accès distant intégrée au protocole X11. Avec ce nouvel outil, on retrouve donc ce confort d’utilisation qui a fait la réputation des Pi et en quelques clics, on peut accéder à sa petite merveille et bidouiller tout ce qu’on veut depuis n’importe où.

Si ça vous dit, tout est expliqué ici !

Source


Fabric – Un framework open source pour travailler main dans la main avec l’IA

Wed, 08 May 2024 07:00:00 +0000 - (source)

Depuis que l’IA a débarqué dans nos vies, il est maintenant possible de lui déléguer une grande partie de nos tâches fastidieuses et chronophages, ce qui nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. Des outils comme ChatGPT ont évidemment démocratisé l’accès à cette technologie, mais ses capacités vont bien au-delà d’un simple agent conversationnel.

En effet, l’IA peut devenir un véritable assistant personnel pour booster à la fois notre créativité et notre productivité. Perso, je ne peux plus m’en passer, et que vous soyez développeur, designer, écrivain ou entrepreneur, il existe de nombreuses façons de l’intégrer dans vos workflows. Génération de code, création de visuels, rédaction et correction de texte, analyse de données, relecture de contrats, automatisation de tâches… La liste est infinie pour peu que vous ayez un peu d’imagination.

C’est là qu’entre en scène le projet open-source Fabric qui permet justement de créer des workflows basés sur l’IA totalement sur-mesure en combinant différents modèles et différentes APIs. Comme ça vous pourrez concevoir vos propres assistants adaptés à vos propres besoins.

Concrètement, Fabric fonctionne comme un framework avec différents composants réutilisables :

Plutôt que d’utiliser des services IA fermés, Fabric vous donne le contrôle total sur vos workflows. Comme ça, vous pouvez héberger vous-même les différents composants et garder vos données en local. Le tout étant bien sûr basé sur des standards ouverts et interopérables.

L’idée pour les gens derrière Fabric, c’est de rendre l’intégration de l’IA aussi simple que l’utilisation de commandes Unix. Par exemple, pour résumer le contenu d’une page web avec l’IA, il vous suffit de chaîner les deux commandes suivantes :

curl https://example.com | fabric --pattern summarize

Vous pouvez même créer des aliases pour vos patterns les plus utilisés. Par exemple pour analyser un article :

alias analyze="fabric --pattern analyze" cat article.txt | analyze

Bien sûr, tout ceci nécessite un peu de pratique et de changements dans vos habitudes de travail mais une fois les bons réflexes pris, le gain de temps sera considérable.

Certains craignent que l’IA nous mette tous au chomage mais je pense au contraire qu’elle va surtout nous aider à torcher rapidement les tâches ingrates pour nous permettre d’être plus créatifs et de bosser sur les sujets de fond avec plus de valeur ajoutée.

Si ça vous dit d’essayer Fabric, la doc est ici.


Skyvern – Plus besoin de vous prendre la tête pour automatiser une tâche web (scraping, saisie de formulaire…etc)

Tue, 07 May 2024 07:00:00 +0000 - (source)

Qui n’a jamais rêvé d’automatiser n’importe quelle tâche web peu importe sa complexité, pour évidemment se la couler douce ?

C’est précisément ce que vous propose Skyvern, un outil qui allie intelligence artificielle et vision par ordinateur pour interagir avec les sites web comme vous le feriez vous-même.

Plus besoin de scripts qui pètent à tout bout de champs, de XPath qui changent tous les 4 matins et de parseurs de DOM capricieux puisque Skyvern est capable de comprendre visuellement ce qu’il y a sur une page web et ainsi générer un plan d’interaction en temps réel.

Cela signifie que Skyvern est capable d’agir sur des sites qu’il n’a jamais vus auparavant, le tout sans avoir besoin de code spécifique. Il analyse les éléments visuels de la page pour déterminer les actions nécessaires pour répondre à votre demande, ce qui en fait un outil immunisé contre les changements de design de sites, contrairement à votre bon vieux scrapper.

Grâce aux modèles de langage (LLM) qu’il embarque, il est capable de « raisonner » donc par exemple, de remplir un formulaire qui vous pose plein de questions, ou de comparer des produits.

Vous voulez voir Skyvern à l’œuvre ? Voici un petit aperçu en vidéo :

Sous le capot, Skyvern s’inspire des architectures d’agents autonomes comme BabyAGI et AutoGPT, avec une couche d’automatisation web en plus, basée sur des outils comme Playwright.

Et comme d’hab, vous pouvez installer la bête sur votre machine et commencer à automatiser tout votre boulot en quelques commandes.

Vous devrez donc avoir Python 3.11, puis installez poetry :

brew install poetry

Ensuite, clonez le dépôt git et aller dans le dossier :

git clone https://github.com/Skyvern-AI/skyvern.git

cd skyvern

Puis lancez le script d’install :

./setup.sh

Une fois que c’est fini, démarrez le serveur :

./run_skyvern.sh

Et voilà, vous pouvez maintenant envoyer des requêtes au serveur, mais ne vous inquiétez pas, y’a une interface graphique :). Pour la lancer :

./run_ui.sh

Ouvrez ensuite http://localhost:8501 dans votre navigateur pour y accéder. Vous verrez alors ce genre d’interface. A vous de remplir les champs qui vont bien pour créer votre première automatisation.

En commande cURL, ça ressemble à ça (pensez bien à mettre votre clé API locale dans la commande) :

curl -X POST -H 'Content-Type: application/json' -H 'x-api-key: {Votre clé API locale}' -d '{
    "url": "https://www.geico.com",
    "webhook_callback_url": "",
    "navigation_goal": "Naviguer sur le site Web jusqu\'à ce que vous obteniez un devis d\'assurance automobile. Ne pas générer de devis d\'assurance habitation. Si cette page contient un devis d\'assurance automobile, considérez l\'objectif atteint",
    "data_extraction_goal": "Extraire toutes les informations de devis au format JSON, y compris le montant de la prime et le délai du devis",
    "navigation_payload": "{Vos données ici}",
    "proxy_location": "NONE"
}' http://0.0.0.0:8000/api/v1/tasks

Vous voyez, on peut vraiment faire des trucs pointu. Et le petit plus, c’est qu’on peut voir toutes les interactions puisque Skyvern enregistre chaque action avec une capture d’écran correspondante pour vous permettre de débugger facilement vos workflows.

Bref, pour en savoir plus, c’est sur le Github. Et sur leur site officiel.


Reprogrammer Tetris NES en pleine partie – Un hack vraiment dingue ?

Tue, 07 May 2024 06:59:41 +0000 - (source)

Tetris sur NES – c’est un classique indémodable, un monument du jeu vidéo mais c’est aussi un terrain de jeu sans fin pour les hackers et les bidouilleurs de génie. Tenez-vous bien, ces derniers ont trouvé un moyen de reprogrammer Tetris en pleine partie ! Je vous jure, c’est pas une blague. Ils arrivent à exécuter leur propre code en partant d’une cartouche normale, sans aucune modification matérielle.

Voici comment ça marche :

En atteignant des scores très élevés (comme le niveau 155) et en entrant des noms bien spécifiques dans le tableau des high scores, ils réussissent à réécrire des portions de la RAM du jeu. Concrètement, ils peuvent modifier les règles, ajouter des fonctionnalités, ce qu’ils veulent.

Mais le plus dingue, c’est quand ils font leur tour de magie. Bah oui, vous connaissez le fameux kill screen de Tetris ? C’est ce moment où après une partie marathon, il y a tellement de données que le jeu plante… Et bien nos petits génies provoquent volontairement ce crash qui en réalité, devient leur porte d’entrée pour injecter leur code personnel.

Techniquement, ils exploitent une faille dans la gestion des manettes car sur les Famicom, il y avait un port d’extension pour brancher des manettes supplémentaires et quand le jeu crashe, il perd les pédales et va interpréter n’importe quoi comme instruction, y compris les fameuses entrées de manettes. Résultat : vous appuyez sur des boutons bien précis au bon moment, et ça redirige l’exécution du programme exactement où vous voulez !

Évidemment, tout ça c’est d’un niveau de difficulté extrême, il faut connaître le jeu et la console sur le bout des doigts. Mais comme ils ont désassemblé le code de Tetris en langage machine, ils savent exactement ce que fait chaque octet de la ROM. Et la beauté de la chose, c’est que ça fonctionne sur une NES standard, avec une cartouche originale. Pas besoin d’un Game Genie ou d’un émulateur. Du 100% pur jus rétro

Par contre, il ne faut pas être trop gourmand non plus. On parle de reprogrammer un jeu en passant par les high scores, donc vous n’aurez jamais de quoi coder un truc plus complexe… et puis il faut rusher le truc à chaque partie, parce que dès que vous éteignez la console, pouf ça s’efface. C’est vraiment de la bidouille éphémère, il faut aimer l’art pour l’art.

Mais je trouve ça cool car il y a un côté  »hacker la Matrice » assez jouissif. Ça me donne presque envie de ressortir ma vieille NES pour essayer… Mais je suis pas encore assez bon à Tetris. Mais si vous voulez essayer chez vous, il vous faudra :

Ensuite, vous devrez franchir chacune de ces étapes :

Voilà, vous savez tout. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez à votre tour hacker Tetris comme un pro mais n’oubliez pas, c’est un grand pouvoir qui se mérite et qui implique de grandes responsabilités ! (non)

Happy hacking !

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ZTDNS – Microsoft renforce la sécurité DNS pour Windows

Tue, 07 May 2024 06:00:00 +0000 - (source)

Tiens, Microsoft nous prépare un nouveau bébé baptisé Zero Trust DNS, ou ZTDNS pour les intimes. Alors c’est quoi encore ce truc ? Eh bien c’est tout simplement un système permettant de sécuriser le DNS sur nos chers Windows.

Pour ceux qui auraient loupé un épisode, le DNS c’est un peu comme l’annuaire téléphonique d’Internet. Il permet de traduire les noms de domaine tout mignons comme korben.info en adresses IP bien moins sexy. Le problème, c’est que jusqu’à présent, le DNS c’était un peu le maillon faible de la sécurité. Les communications n’étaient pas chiffrées, ce qui ouvrait la porte à plein de menaces comme l’espionnage, le détournement de trafic ou même les attaques de type « DNS spoofing« . D’ailleurs, selon une étude de Cisco, plus de 70% des attaques de phishing utilisent des techniques de DNS spoofing pour tromper leurs victimes.

Mais ça, c’était avant ! Avec ZTDNS, Microsoft promet de changer la donne. Déjà, toutes les communications entre les clients Windows et les serveurs DNS seront chiffrées et authentifiées grâce aux protocoles DNS over HTTPS (DoH) ou DNS over TLS (DoT), ce qui devrait rendre la vie plus difficile aux vilains cyber criminels qui voudraient mettre leur nez dans nos petites affaires.

Ensuite, et c’est là que ça devient vraiment intéressant, ZTDNS va permettre aux admins réseau de contrôler finement quels domaines peuvent être résolus par les serveurs DNS. En gros, si un domaine n’est pas sur la liste blanche, et bien le client Windows ne pourra tout simplement pas s’y connecter !

Mais attention, mettre en place un truc pareil, ça ne va pas être une partie de plaisir. Il va falloir bien planifier son coup pour éviter de tout casser, du genre bloquer sans faire exprès l’accès à des services importants ! Mais bon, c’est le prix à payer pour renforcer la sécurité et se rapprocher doucement d’un modèle « Zero Trust » où on ne fait confiance à personne par défaut.

Alors concrètement, comment ça va marcher ?

Eh bien déjà, il faudra que les serveurs DNS supportent les protocoles de chiffrement comme DoH ou DoT. Ça tombe bien, ZTDNS est conçu pour être compatible avec tout ça. Pas besoin de réinventer la roue.

Ensuite, lorsqu’un client Windows aura besoin de résoudre un nom de domaine, il va discuter avec un des fameux serveurs DNS « protecteurs » et si le domaine est autorisé, le serveur lui filera l’adresse IP correspondante. Et hop, le pare-feu Windows sera dynamiquement mis à jour pour autoriser la connexion vers cette IP. Par contre, pour le reste, c’est niet ! Le trafic sera bloqué direct !

Bon après, faut quand même avouer qu’il y aura des trucs qui vont morfler à cause de ZTDNS. Tous les protocoles réseaux un peu exotiques qui n’utilisent pas le DNS, comme le multicast DNS (mDNS) par exemple, ça va être coupé. Pareil pour les partages de fichiers sur le réseau local ou les imprimantes qui utilisent des protocoles de découverte archaïques. Ça risque donc de râler dans les chaumières !

Mais heureusement, les ingénieurs de Microsoft ne sont pas nés de la dernière pluie et ont prévu pas mal de mécanismes pour « mitiger » ces problèmes. Par exemple, on va pouvoir définir des exceptions pour autoriser certaines plages d’adresses IP sans passer par le DNS. Ou encore favoriser des solutions plus modernes et sécurisées, comme l’impression via Universal Print qui passe, lui, gentiment par le DNS.

Un autre truc à prendre en compte, c’est que certaines applications un peu spéciales risquent de ne plus fonctionner du tout avec ZTDNS. Celles qui utilisent des adresses IP codées en dur ou des mécanismes de résolution maison, c’est mort. Mais bon, ce sera l’occasion de faire le ménage et de moderniser tout ça.

Microsoft a d’ailleurs prévu un mode « Audit » qui permet dans un premier temps de voir ce qui serait bloqué par ZTDNS, sans pour autant péter la prod. Comme ça, on peut analyser tranquillement les flux réseau et identifier les applications ou les flux problématiques. C’est un bon moyen d’anticiper les éventuels soucis avant de passer en mode bloquant !

Bon après, faut pas non plus se voiler la face. Même avec ZTDNS, il restera toujours des failles de sécurité potentielles. Les connexions VPN ou SASE/SSE par exemple, qui encapsulent le trafic dans un tunnel chiffré, pourront toujours passer entre les mailles du filet si on n’y prend pas garde. Sans parler des technologies de virtualisation qui court-circuitent carrément la pile réseau de Windows !

Mais bon, rien n’est parfait et il faut bien commencer quelque part… ZTDNS représente déjà une sacrée avancée pour renforcer la sécurité réseau des parcs Windows et avec un peu de rigueur et de persévérance, les admins sys pourront en tirer le meilleur parti.

Pour l’instant, ZTDNS est en preview privée chez Microsoft. On ne sait pas encore exactement quand il débarquera dans nos Home Sweet Home. En attendant, je vous invite à aller jeter un œil à l’article sur le blog Techcommunity qui rentre dans les détails techniques de la bête. C’est dense mais ça vaut le coup de s’y plonger si vous voulez être informé.

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