Vous savez ce qui manquait le plus à ma vie ??? La possibilité de faire un bon vieux tail -f sur ma boîte Gmail !!
Et mon rêve vient de se réaliser puisqu’un développeur qui s’appelle c4pt0r a eu exactement cette idée et a créé GmailTail, un outil qui va faire kiffer tous les barbus qui vivent dans leur terminal !
En gros, GmailTail c’est un outil en ligne de commande qui transforme votre boîte Gmail en un flux qu’on peut surveiller en temps réel, exactement comme quand vous faites un tail -f
sur vos logs système. Sauf que là, au lieu de voir défiler des erreurs Apache, vous voyez arriver vos emails en format JSON. Et c’est génial pour plein de trucs, vous allez voir !
On a souvent l’habitude de voir des hackers s’attaquer à des entreprises ou des gouvernements pour du fric ou la gloire, mais là, avec cette histoire, on est dans un tout autre registre. Le cartel de Sinaloa, celui du fameux El Chapo, a carrément embauché un hacker pour espionner le FBI et liquider des témoins. Et le pire, c’est que ça a marché.
L’histoire remonte à 2018, mais elle vient seulement d’être révélée dans un rapport du département de la Justice américain publié en juin et ce qu’on y apprend fait froid dans le dos. Le cartel de Sinaloa a recruté un Black Hat qui proposait, je cite, “un menu de services pour exploiter les téléphones mobiles et autres appareils électroniques”. Genre Uber Eats, mais pour le cybercrime.
– Article contenant des liens affiliés –
Ah les vacances… Ce moment magique où on doit choisir entre notre setup triple écran avec clavier mécanique RGB et… un maillot de bain usé. Chaque année, c’est vraiment un dilemme cruel pour moi parce que j’adore mon taf, et j’adore geeker… Et là je suis obligé de ralentir le rythme (sinon, je meurs) et de passer en mode minimaliste dans un gite avec un wifi pourri, 1 prise de courant pour 4 personne et des séances de plage avec un sudoku plein de sable.
160 kilos, 2 mètres de haut, 20 voitures de luxe et une chambre à 80 000 euros… Non, ce n’est pas la fiche Tinder d’un oligarque russe, mais le CV de Kim Dotcom, l’Allemand qui a fait trembler Hollywood depuis son manoir néo-zélandais. Laissez-moi vous raconter comment un ado complexé de Kiel est devenu l’ennemi public numéro 1 des États-Unis.
Voici un outil qui va changer la vie de tous ceux qui galèrent avec la gestion des accès SSH. Vous savez, ce moment où vous devez gérer les clés SSH de 50 développeurs sur 200 serveurs et que vous vous arrachez les cheveux ? Et bah OVH a eu le même problème, sauf qu’eux c’était plutôt genre… des milliers de serveurs. Et leur solution, The Bastion, ils l’ont open sourcée !
Vous savez, les sauvegardes, c’est un peu comme les visites chez le dentiste : on sait qu’il faut le faire, mais on repousse toujours à plus tard. Et bah figurez-vous que deux petits génies français viennent de sortir une solution qui va vous faire adorer les backups.
Je vous présente Plakar, l’œuvre de Gilles Chehade (le gars derrière OpenSMTPD, ex-VP Engineering de Clever Cloud) et Julien Mangeard (ancien CTO d’Exoscale). Deux pointures de l’open source qui se sont dit en toute modestie “tiens, et si on révolutionnait le backup ?”. Et franchement, ils n’ont pas fait les choses à moitié puisque leur startup Plakar Korp, basée à Paris, vient de lever 3 millions de dollars en mai 2025 avec des investisseurs de fou comme Seedcamp, et des business angels genre Olivier Pomel de Datadog ou Solomon Hykes de Docker.
Alors là, je viens de tomber sur un truc complètement barré et j’adore. Un dev a eu l’idée géniale de créer une app macOS qui ajoute des mouches autour de votre corbeille quand elle devient trop pleine. Oui, des mouches qui volent de la corbeille macOS.
L’app s’appelle BananaBin et le principe est bêbête mais super pratique puisque plus votre corbeille prend de place sur le disque, plus les mouches arrivent. Et elles bougent vraiment ces petites saloperies ! Elles tournent autour de l’icône de la corbeille comme si c’était une vraie poubelle qui pue.
Avis à tous ceux qui en ont marre de galérer avec leur VPN d’entreprise qui rame, qui plante et qui leur fait péter un câble. On a tous connu ce moment où on doit se connecter à un serveur distant et que le VPN décide que non, aujourd’hui c’est la grève ! Et bien Octelium pourrait bien être votre nouveau meilleur ami !
En gros, Octelium c’est une plateforme Zero Trust Network Access (ZTNA) complètement open source et auto-hébergée. Pour faire simple, c’est comme si vous preniez Cloudflare Access, Tailscale et ngrok, que vous les mettiez dans un mixeur et que vous sortiez un truc gratuit et sans dépendance à un éditeur. Le tout développé par George Badawi qui bosse dessus depuis 2020 avec près de 9000 commits avant de finalement l’open sourcer en mai 2025.
Si vous avez déjà vu sur l’écran de votre PC sous DOS, les lettres tomber comme des dominos en 1989, félicitations, vous avez rencontré le virus Cascade ! Ce petit malware rigolo allait devenir le point de départ de l’un des plus grands empires de la cybersécurité mondiale. Eugene Kaspersky, alors jeune diplômé russe de l’École supérieure du KGB, ne se doutait pas qu’en décidant d’analyser ce virus, il allait drastiquement changer notre façon de nous protéger contre les menaces informatiques. Laissez-moi vous raconter cette histoire incroyable !
Bon, installez-vous confortablement car j’ai un truc pas super cool à vous raconter sur les IA.
Vous voyez, ChatGPT et tous ces outils d’IA qu’on utilise au quotidien ? Et bien figurez-vous que les escrocs aussi s’en servent. Et pas pour générer des poèmes ou débugger du code, non, non, non. Mais plutôt pour fouiller dans votre vie privée et rassembler un max d’infos sur vous !