Observatoire du nucléaire - Communiqué du 23 mars 2010

 
 
Abandon de la taxe carbone : une lourde
déconvenue pour l'industrie nucléaire

 

- La taxe carbone aurait fortement avantagé le nucléaire par rapport aux autres énergies polluantes
- Ce sont les énergies renouvelables et les économies d'énergie qu'il faut soutenir

taxe-carbone.jpg (26615 octets)

 
Les antinucléaires peuvent se féliciter de l'abandon, annoncé aujourd'hui par le premier ministre M Fillon, du projet de taxe carbone.

En effet, avec ce projet, les autorités françaises entendaient favoriser une fois de plus l'industrie nucléaire qui aurait été exonérée de cette taxe, contrairement au pétrole, au gaz et au charbon. Pourtant, le nucléaire est l'énergie la plus polluante : production de déchets radioactifs, rejets radioactifs et chimiques massifs dans les rivières et les océans, fuites d'uranium, production de plutonium, contamination de régions entières par les mines d'uranium, etc...

Cette volonté de protéger l'atome est d'autant plus absurde que l'industrie nucléaire dans son ensemble, de la mine d'uranium au démantèlement des installations, émet aussi des gaz à effet de serre de façon non négligeable… et croissante (*).

L'OBSERVATOIRE DU NUCLEAIRE rappelle par ailleurs que la France a un objectif impératif, fixé au niveau de l'Union européenne, de 23% d'énergies renouvelables en 2020. Pour atteindre cet objectif, il faut certes développer les énergies renouvelables mais il faut aussi impérativement réduire le recours au nucléaire, et non soutenir ce dernier comme cela aurait été le cas avec la taxe carbone.

(*) http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/co2-les-vices-caches-du-2008-11-26-666685.shtml


Observatoire du nucléaire