Observatoire du nucléaire - Communiqué du 16 septembre 2011

 

Nucléaire - Stress-test "post-Fukushima": L'indécente autosatisfaction d'EDF

 

L'Observatoire du nucléaire dénonce l'indécente autosatisfaction d'EDF qui, dans les rapports publiés ce vendredi en réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima, estime que ses centrales sont aptes à résister aux séismes et aux inondations, ainsi qu'aux situations de "perte totale et cumulée des sources électriques et de refroidissement".

Avant tout, aucune crédibilité ne peut être accordée à l'auto évaluation de ses activités par une entreprise commerciale qui n'a donc aucune envie de voir ses installations mises à l'arrêt.

D'autre part, on se demande bien comment EDF peut conclure à la résistance de ses centrales sachant que certaines sont directement menacées par l'éventuelle rupture d'un canal - c'est le cas par exemple pour les centrales de Fessenheim (Haut-Rhin) et du Tricastin(Drôme) - ou par exemple que la seule route d'accès à la centrale du Blayais (Gironde) est totalement inondable (comme démontré en décembre 1999).

Qui plus est, l'Observatoire du nucléaire, en publiant des documents internes à EDF (http://observ.nucleaire.free.fr/falsification.htm), a démontré que la plupart des centrales nucléaires françaises sont inadaptées au risque sismique les concernant, et que EDF a même falsifié certaines données sismiques.

Enfin, il ne faut jamais oublier que rien n'est prévu... face à l'imprévu ! L'histoire des accidents industriels montre que les exploitants sont parfois confrontés à des situations qu'ils n'avaient jamais imaginées ou dont ils avaient écarté l'éventualité.

La catastrophe nucléaire de Fukushima, dont les conséquences dramatiques vont s'aggraver pendant des décennies, et le récent accident sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) montrent qu'il est impossible d'accorder la moindre confiance à l'industrie nucléaire. La seule façon d'assurer la sûreté nucléaire est d'arrêter les installations (sachant qu'il restera encore les problèmes quasi insolubles du démantèlement de ces installations et de l'impossible gestion des déchets radioactifs).

 

A NOTER :  dès l'annonce de la mise en oeuvre des "stress-tests" en mars dernier, l'Observatoire du nucléaire avait prévu que le résultat serait favorable à EDF : http://observ.nucleaire.free.fr/audit-subterfuge.htm

 

 


Observatoire du nucléaire