Observatoire du nucléaire - Communiqué du jeudi 24 novembre 2011


L'Observatoire du nucléaire pointe l'incompétence
sidérante de M. Sarkozy sur la question de l'énergie

 

Le Président de la République Nicolas Sarkozy s'apprête à faire une nouvelle fois la promotion aveugle de l'énergie nucléaire ce vendredi depuis le site nucléaire du Tricastin (Drôme/Vaucluse), où a eu lieu la désormais fameuse fuite d'uranium en juillet 2008.

A cette occasion, l'Observatoire du nucléaire fait savoir que M. Sarkozy a démontré à plusieurs reprises une inquiétante incompétence sur la question de l'énergie en général et sur le nucléaire en particulier.

En 2007 déjà, lors du débat de l'entre deux tours de l'élection présidentielle, M Sarkozy s'était décrédibilisé en prétendant que le nucléaire couvrait 50% de l'électricité française - il s'agit de 75% - et en plaçant le réacteur "de 3ème génération", l'EPR dans la "4ème génération" : erreur lourde dans la mesure où la dite "4ème génération" correspond en fait aux surgénérateurs de type Superphénix, technologie radicalement différente de l'EPR (mais tout aussi impossible à faire fonctionner !)

Toujours en 2007, le 27 juillet à Tripoli, pour justifier son projet de livrer des technologies nucléaires à son ami (à l'époque) Kadhafi, M. Sarkozy avait déclaré sans rire : "il est désormais possible d'arrêter une centrale nucléaire de l'extérieur", ce qui est une absurdité parfaite ( Cf par exemple Le Monde du 28 juillet 2007)

Le 14 octobre 2010, lors d'une visite sur le chantier du Laser mégajoule (Le Barp, Gironde), Nicolas Sarkozy a carrément prétendu que, grâce au nucléaire, "la France est aujourd'hui l'un des rares pays dans le monde à être parfaitement indépendant sur le plan de l'énergie" ( cf http://bit.ly/kUSlPI ). "Parfaitement indépendant" signifie 100% d'indépendance énergétique. Or, 75% de la consommation d'énergie en France sont couverts par le pétrole et le gaz, importés en quasi-totalité.

De plus, les 15% couverts par le nucléaire (*) ne peuvent relever de l'indépendance énergétique dans la mesure où 100% du combustible utilisé par les centrales atomiques est importé. Le ministère du développement durable ne s'embarrasse néanmoins pas d'un tel "détail" et "nationalise" arbitrairement la production nucléaire. Mais, même avec ce subterfuge, l'indépendance énergétique officiellement attribuée à la France plafonne à 51% (cf http://bit.ly/rNJjkm ), très loin des 100% avancés de façon bien incompétente par M. Sarkozy.

Aujourd'hui, alors que la catastrophe de Fukushima, commencée le 11 mars 2011, n'en finit plus de s'aggraver et contamine le Japon pour des millénaires, M Sarkozy croit bon de prétendre que "le nucléaire est une énergie propre et sûre" (Sic).

Il ne s'agit là que de quelques exemples parmi les nombreuses déclarations par lesquelles M Sarkozy a démontré son incompétence. Il serait possible d'en rire si la question de l'énergie n'était si cruciale et si le nucléaire ne causait autant de ravages.

 

(*) Le nucléaire couvre 75% de la production française d'électricité, ce qui correspond à environ 15% de la consommation totale d'énergie.

 


Observatoire du nucléaire