Observatoire du nucléaire

 

Extrait du livre de Stéphane Lhomme : "L'insécurité nucléaire"

 

Loire gelée, accident nucléaire frôlé... EDF irresponsable !

 

Le 12 janvier 1987, vers 9 h 30, le refroidissement du réacteur A1 n’est plus possible car…la Loire est gelée. EDF n’avait pas prévu cette hypothèse ! Le réacteur est arrêté en urgence mais, pour éviter la fusion du cœur, conduisant éventuellement à une catastrophe, il faut évacuer la "puissance résiduelle" : le réacteur continue à dégager de la chaleur pendant un certain temps.

La solution consiste à alimenter la turbine par de la vapeur produite grâce à quatre moteurs au fuel. Mais ces derniers doivent eux aussi être refroidis… par l'eau de la Loire. Ils ne peuvent donc être démarrés et c’est tout simplement en utilisant le courant du réseau EDF que la situation est contrôlée, en contradiction avec toutes les règles de sécurité : celles-ci exigent que le refroidissement soit réalisé par des moyens autonomes, afin de ne pas dépendre d’une éventuelle défaillance du réseau. C’est au contraire ce dernier qui, ce jour là, a sauvé la mise.

Mais, une fois de plus, le drame a été frôlé : le réseau électrique de l'ouest de la France s'effondrera vers midi suite à une panne de la centrale thermique de Cordemais ! A quelques dizaines de minutes près, c’était un nouvel accident nucléaire à St-Laurent…

 



 
 



Observatoire du nucléaire