Observatoire du nucléaire - Communiqué du 14 septembre 2012

 

Fermeture de Fessenheim "fin 2016" : un leurre !

 

- M. Hollande a été aussi "brillant" que M.Sarkozy il y a cinq ans,
mais derrière les belles paroles, la continuation du nucléaire...

- La fermeture de Fessenheim "fin 2016" sera probablement annulée par le
Président élu quelques mois plus tard... même si c'est à nouveau Hollande !

- Les associations écologistes "officielles" (WWF, FNE, etc) cautionnent la farce
de la conférence environnementale comme elles l'avaient fait pour le Grenelle...

 

Le discours prononcé par M. Hollande à l'ouverture de la Conférence environnementale s'est révélé aussi "brillant" que celui de M. Sarkozy lors du Grenelle de l'environnement. On a pu entendre les mêmes belles paroles concernant la "protection de l'environnement", les "économies d'énergie", le "développement des énergies renouvelables" mais, comme avec M. Sarkozy, rien ne permet de croire qu'elles seront suivies d'effets.

Au contraire, on a pu noter en particulier que M. Hollande annonçait "la modernisation de l'industrie nucléaire". Il s'agit concrètement d'autoriser EDF à investir des dizaines milliards  pour rafistoler les réacteurs existants et pour tenter de terminer le chantier de l'EPR de Flamanville. Cela signifie aussi la continuation des projets absurdes comme ITER (fusion nucléaire) et ASTRID (surgénérateur de type Phénix), pourtant voués à l'échec.

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim est annoncée pour "fin 2016", c'est à dire en pleine campagne de l'élection présidentielle de 2017, qui aura lieu quelques mois plus tard. Or, une centrale nucléaire "fermée" en décembre pourra être réactivée en mai suivant, et EDF ne manquera pas de s'y préparer. Pour que cette fermeture soit réelle et irréversible, il aurait fallu la décider en début de mandat, et commencer immédiatement les première opérations de démantèlement (parties non radioactives).

Il est en effet probable que cette fermeture sera annulée par le prochain Président... même si c'est Hollande lui-même, car il aura un prétexte tout trouvé : EDF s'apprête à investir des millions dans les réacteurs de Fessenheim et le futur Président, Hollande ou un autre, n'aura plus qu'à dire: "On ne va pas fermer cette centrale après y avoir consacré tant d'argent". Au besoin, il pourra aussi s'appuyer sur la consommation électrique hivernale dopée de façon absurde par le chauffage électrique... lui même imposé en France pour justifier le nucléaire !

Enfin, il faut noter que l'opération de communication à laquelle se résume cette pseudo "Conférence environnementale" est cautionnée, comme le Grenelle il y a 5 ans, par des "ONG" à la représentativité incertaine, souvent financées par les pires pollueurs (WWF, FNE, Fondation Hulot, etc) choisies de façon arbitraire par l'Elysée pour leur capacité à cautionner la politique du gouvernement.

 


Observatoire du nucléaire