Observatoire du nucléaire - Communiqué du 26 décembre 2012

 

 

Nucléaire - Affaire EDF-Areva-Chine :

 

Ce n'est pas une affaire de

transfert de technologie !

 

 

- Les Chinois ne veulent pas obtenir d''EDF les "secrets" permettant…. de mal construire des réacteurs nucléaires !

- Les accords secrets d'EDF avec les Chinois concernent bien plus sûrement le remplacement de pièces pour les réacteurs déjà en service en France

 

 

 

La polémique enfle ces jours-ci à propos des fameux accords secrets qui lieraient EDF et l'électricien chinois CGNPC. On peut lire ici ou là que EDF s'apprêterait à livrer aux Chinois les secrets de la prétendue "expertise" française en matière de nucléaire.

 

Mais de quelle "expertise" pourrait-il bien s'agit ? Les Chinois voudraient-ils apprendre comment EDF et Areva échouent dramatiquement à construire leur propre réacteur, l'EPR, respectivement à Flamanville (Manche) et en Finlande ? Ou comment EDF a échoué tout aussi lamentablement dans la mise au point du surgénérateur Superphénix ?

 

Quant aux réacteurs "français" actuellement en service, ils sont en réalité de technologie américaine, les brevets de construction ayant été achetés (fort cher) à Westinghouse au début des années 70. La prétendue "équipe de France du nucléaire" a été partout recalée ces derniers mois, des Émirats arabes unis à la Tchéquie en passant par la Jordanie. En réalité, comme le reste du monde, les Chinois n'attendent rien de la France sur le plan de la technologie nucléaire.

 

Par contre, EDF va devoir investir des sommes gigantesques - qui vont d'ailleurs entraîner de brutales augmentations du prix de l'électricité - pour changer de nombreuses pièces dans les réacteurs actuellement en service en France, dont l'état se dégrade rapidement.

 

Il est donc probable que les Chinois, qui sont désormais capables de construire eux-mêmes des réacteurs nucléaires, font miroiter à EDF quelques miettes dans le cadre de leur programme nucléaire… en échange d'avantages industriels en France : de nombreuses pièces que EDF doit changer sur ses propres réacteurs pourraient à l'avenir être fournies par les Chinois.

 

Une fois de plus, dans cette affaire, ce sont les citoyens de France qui vont être les dindons de la farce, tout comme pour les investissements gigantesques d'EDF aux USA qui se sont révélés inutiles, et ceux consentis en Grande-Bretagne qui vont suivre le même chemin. Puisque EDF et Areva sont des sociétés d'Etat, les factures de leurs déconvenues vont tôt ou tard être reportées sur les finances publiques.

 

La part du nucléaire dans l'électricité mondiale est passée de 17% en 2001 à 11% en 2012, et va continuer à s'effondrer au fil des plans de sortie du nucléaire et d'annulation de nouveaux réacteurs. Cette chute sans fin va entraîner la France dans un véritable désastre financier. Comme prévu de longue date, les déchets nucléaires et les installations à démanteler vont être légués en "cadeau" à nos enfants…

 


Observatoire du nucléaire