Le "débat sur l'énergie" de François Hollande

Revue de presse commentée - Par Stéphane Lhomme

 

10 novembre 2012

Un ex de Greenpeace débauché pour faire avaler la pilule atomique !

Article de LaTribune.fr : http://bit.ly/UzjIm4  
"Anne Lauvergeon nommée au comité de pilotage du débat sur l'énergie"

Rappel : http://bit.ly/P4bMoR
"Yannick Jadot, cireur de pompes de Sarkozy à Ayrault..."

Hollande et Ayrault se croient malins : ayant placé leur "Débat sur l'énergie" dans la main du lobby nucléaire, avec Anne Lauvergeon (ex-Areva) et Pascal Colombani (ex-CEA) aux commandes, ils ont aussi débauché un ex-directeur de Greenpeace (Bruno Rebelle) pour faire passer la pilule.

Pas de chance, la fronde vient... de Greenpeace, dont les nouveaux dirigeants ne semblent pas décidés à renouveler la triste manoeuvre de leurs prédécesseurs qui, pour doper leurs carrières personnelles (cf http://bit.ly/P4bMoR ), ont déroulé en 2007 le tapis vert pour Nicolas Sarkozy et son pseudo "Grenelle"...

 

12 novembre 2012

Les ONG "écolos" déstabilisées par la fronde de Greenpeace

Communiqué dérisoire : http://www.fne.asso.fr/com/cp_en_pdf_2/cp-121112.pdf

Des ONG et assos, autoproclamées "représentatives", prétendues "écologistes", ont déjà bafoué leurs missions et engagements en cautionnant le Grenelle du productiviste et pronucléaire Nicolas Sarkozy. 5 ans plus tard, elles sont totalement disposées à en faire autant avec le pseudo "Débat sur l'énergie" du tout aussi productiviste et pronucléaire François Hollande.

Seulement voilà : avec Greenpeace qui, cette fois, ne souhaite pas cautionner la mascarade, les ONG sont coincées. Ce qui leur pose problème, ce n'est pas de trahir, c'est que ça se voit ! Alors elles font mine de poser des conditions "incontournables" pour participer au "débat" : "Nous demandons qu'au moins un des deux représentants de la filière nucléaire quitte ce comité et qu'un rééquilibrage soit réalisé, notamment en intégrant un représentant du monde de l'efficacité énergétique"

C'est une plaisanterie : le problème n'est pas dans la composition du comité des sages, mais dans le fait que ce pseudo débat est inutile car borné par les décisions de François Hollande : fermeture d'une seule centrale nucléaire d'ici 2017, mise en service du réacteur EPR, continuation des projets en cours (EPR, ITER, ASTRID, Mégajoule, mine d'uranium d'Imouraren au Niger, etc)

On verra bien si le gouvernement lâche un "os" à ces terribles molosses, par exemple la tête de M. Colombani (Mme Lauvergeon étant intouchable !), ou bien l'ajout d'un "sage" issu des énergies renouvelables.

 

13 novembre 2012

La Fondation Hulot baisse pavillon sans rien avoir obtenu !

Interview sur Nouvelobs.com :  http://bit.ly/UlPhcV
Dépêche AFP : http://bit.ly/TGZli5
"
Le débat sur la transition énergétique démarre mal pour les ONG"

A peine a-t-elle exigé un geste du gouvernement, pour aller au "débat sur l'énergie" en donnant l'impression de rester digne, que la Fondation Hulot annonce qu'elle ira de toute façon au débat, sans rien avoir obtenu ! Voyez un peu : "Allez-vous, comme Greenpeace, vous mettre en retrait du débat sur la transition énergétique ? Réponse : Non." CQFD.

 

14 novembre

Nouveau contretemps pour le débat national sur l'énergie

Article des Échos :  http://bit.ly/UE8TiB

Comme il est bien dit dans l'article "Ce nouveau contretemps (initialement, le débat devait commencer au début du mois) n'est pas de nature à dissiper le sentiment d'impréparation qui règne autour de cette manifestation." Il est cependant curieux de qualifier de "manifestation" ce pseudo débat qui va se dérouler dans des salons dorés et non dans la rue.

A moins que, justement, des manifestations (des vraies) ne viennent perturber la belle opération de communication prévue par ce  gouvernement PS-EELV. Il n'est pas interdit de penser que ces différents contretemps visent à compliquer la tâche d'éventuels opposants.

Ces précautions semblent toutefois superflues : comme autrefois le PCF empêchait toute manifestation contre le gouvernement avec lequel il collaborait (et détruisait les acquis sociaux), on se demande bien qui va manifester contre ce gouvernement pronucléaire avec lequel collabore EELV...

 

15 novembre

Après Greenpeace, Les Amis de la Terre renoncent au débat sur l'énergie

Dépêche AFP : http://bit.ly/Usb96A

Fort bien, mais on se demande encore pourquoi ces associations ont joué jusqu'au bout le jeu sarkozyste du Grenelle il y a 5 ans, avant de se découvrir aujourd'hui droites et dignes.

On attend maintenant les positions des orgas habituées à se vendre (FNE, WWF, etc) ou à collaborer par "conviction" (Fondation Hulot, Good planet de Arthus Bertrand, etc)...

 

20 novembre

Colombani sacrifié !

Article de Terra-eco : http://bit.ly/QVLQ1A

Difficile d'être modeste : une fois de plus, nous avions vu juste. En effet, comme évoqué le 12 novembre (voir ci-dessus), le nucléocrate Pascal Colombani (ex-chef du Commissariat à l'énergie atomique) a été sacrifié. Officiellement, c'est lui-même qui a démissionné du "comité des sages" du débat sur l'énergie, mais chacun devinera que cette sortie lui a été fortement suggérée.

On peut même penser qu'il était au courant depuis le début qu'il risquait de jouer le rôle de fusible, l'essentiel pour le gouvernement étant que Mme Lauvergeon soit là et bien là. Bien que cousue de fil blanc, la manoeuvre fonctionne un peu : France nature environnement (FNE), les "écologistes officiels" et cautions habituelles de tous les pollueurs, se déclarent satisfaits après le départ de Colombani.

Par contre, Greenpeace et les Amis de la Terre restent inflexibles (bravo !) : la composition du "comité des sages" n'est finalement qu'un détail, c'est l'ensemble de ce pseudo "débat" qui ne convient pas. Comme nous l'avons déjà expliqué, comment débattre lorsque les conclusions doivent dans tous les cas se plier aux positions du président Hollande : continuation du nucléaire, mise en service du réacteur EPR, recherche de technologies "propres" pour exploiter les gaz de schistes, construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, etc...

 

26 novembre

Un spécialiste des pneus dans le "comité des sages" !

Dépêche AFP : http://bit.ly/WYXkDb
"Débat sur l'énergie: un comité de pilotage élargi"

Après le sacrifice programmé du nucléocrate Colombani, les prétendues "grandes ONG écologistes" attendaient, pour justifier leur caution au pseudo "débat sur l'énergie", la nommination d'un représentant des énergies renouvelables. Pas de chance, ce sera un ponte de Michelin et des pneumatiques. Pas si bête : qui peut mieux parler de la pollution que les grands pollueurs ?

Pour faire bonne mesure, le comité est aussi rejoint par un ancien vice-Président de la Commission nationale du Débat public, cet organisme "Canada Dry" créé pour organiser des parodies de démocraties, désamorcer ainsi les mobilisations contre les projets nuisibles et mettre en scène, à la place des vrais opposants, des "collaborateurs" venus de FNE, WWF, Fondation Hulot, etc...

 

29 novembre

Des économies la nuit... pour nous endormir ?

Article de Sud-Ouest : http://bit.ly/TveR0a

Ce n'est pas une surprise, les organisateurs du "Débat sur l'énergie" tentent de nous enfumer. Ou plus exactement de nous endormir puisqu'il est question d'interdire les éclairages inutiles la nuit. Non pas qu'il s'agisse d'une mesure absurde, bien au contraire : rien de plus stupide que des vitrines éclairées à 3 heures du matin !

Mais, comme le signale bien le quotidien Sud-Ouest, "Selon les professionnels, 90 % des gains sur l'éclairage sont à réaliser pendant les périodes d'activité", c'est à dire le jour ! Bien sûr, l'interdiction des éclairages nocturnes inutiles va faire le "buzz", mais cela n'augure rien de bon concernant la mise en place de vraies mesures. Sans parler de l'interdiction du nucléaire (on est tout de même en France !)

 

A suivre...


Observatoire du nucléaire