Observatoire du nucléaire - 19 février 2010

Le coup d'Etat au Niger illustre la
dépendance de la France nucléaire

areva-uranium-niger.gif (26493 octets)
Areva s'accapare depuis 50 ans l'uranium du Niger à bas prix. Une époque révolue ?

 

Depuis des années, les promoteurs de l'industrie nucléaire rappellent que les approvisionnements en pétrole et gaz sont soumis aux aléas géostratégiques et peuvent entraîner des pénuries. A contrario, l'option nucléaire serait à l'abri de ce genre de désagréments.

Le coup d'Etat au Niger démontre bien que les importations d'uranium - le combustible des réacteurs nucléaires - sont tout aussi vulnérables que celles des hydrocarbures.

Certes, il est encore trop tôt pour savoir si les mutins vont réellement prendre le pouvoir et, le cas échéant, s'ils remettront en cause les exportations d'uranium vers la France. Mais il n'empêche que toutes les hypothèses sont possibles et que, à cette heure, l'approvisionnement de la France en uranium est suspendu. Si cette situation devenait durable, la France nucléaire serait menacée de pénurie d'électricité en quelques semaines ou quelques mois.

Après avoir tant vanté la supposée "indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire", MM Sarkozy et Fillon - leurs prédécesseurs n'auraient pas fait mieux - pourraient bien être obligés de rassurer les français en leur rappelant... que les importations de pétrole et de gaz ne sont, elles, pas suspendues, et qu'il est même possible d'importer massivement de l'électricité de chez nos voisins... car ils n'ont pas ou peu de nucléaire. CQFD.

Les citoyens doivent prendre acte de ce que, contrairement à ce qui leur est raconté depuis 40 ans, le nucléaire n'apporte pas l'indépendance énergétique. De même, le nucléaire est cher, polluant, dangereux, inconciliable avec la démocratie, etc...


OBSERVATOIRE DU NUCLEAIRE