Autoblog de korben.infohttp://korben.info/http://korben.info/ Du code Python dans vos pages HTMLhttps://korben.info/?p=128996http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220526_090000_Du_code_Python_dans_vos_pages_HTMLThu, 26 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous êtes développeur et que vous aimez mettre du Python partout, dans vos poches, dans vos slips, sur vos tartines le matin, alors pourquoi ne pas en mettre également dans vos pages HTML ?

Et cela est maintenant possible grâce à ce PyScript, un bout de js + css à intégrer à votre code qui vous permettra de créer des applications Python directement au coeur de votre code HTML.

Pour ce faire, copiez ceci dans votre page :

<link rel="stylesheet" href="https://pyscript.net/alpha/pyscript.css" />
<script defer src="https://pyscript.net/alpha/pyscript.js"></script> 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à pondre du Python dans une balise <py-script> comme ceci :

<py-script>print("hello les petits fous")</py-script>

Voici un exemple avec le calcul de Pi pour 3 décimales après la virgule :

<html>
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>pytest</title>
    <link rel="stylesheet" href="https://pyscript.net/alpha/pyscript.css" />
    <script defer src="https://pyscript.net/alpha/pyscript.js"></script>
</head>
<body>
       <py-script>
def wallis(n):
    pi = 2
    for i in range(1,n):
        pi *= 4 * i ** 2 / (4 * i ** 2 - 1)
    return pi

pi = wallis(100000)
s = f"π est approximativement {pi:.3f}"
print(s)
        </py-script>
</body>
</html>

Bon, je ne vous cache pas que c’est long niveau processing et je ne pense pas que ce sera vraiment utilisable pour de l’application web grand public. Mais c’est rigolo. On peut même utiliser des packages et autres modules, faire des interfaces, et même récupérer des valeurs dans les pages HTML avec la fonction pyscript.write comme ceci :

<html>
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>pytest</title>
    <link rel="stylesheet" href="https://pyscript.net/alpha/pyscript.css" />
    <script defer src="https://pyscript.net/alpha/pyscript.js"></script>
</head>
<body>
<h1 id="pi">xxx</h1>
       <py-script>
def wallis(n):
    pi = 2
    for i in range(1,n):
        pi *= 4 * i ** 2 / (4 * i ** 2 - 1)
    return pi

pi = wallis(100000)
s = f"π est approximativement {pi:.3f}"
pyscript.write('pi', s)
        </py-script>
</body>
</html>

Si cela vous intéresse, vous trouverez tout sur le site de PyScript.

]]>
Un moyen rapide pour faire un gif animé à partir de Youtubehttps://korben.info/?p=128987http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220525_090000_Un_moyen_rapide_pour_faire_un_gif_anime_a_partir_de_YoutubeWed, 25 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Vous êtes en train de regarder une vidéo Youtube pépouze dans votre chaise longue, quand soudain un extrait vous semble idéal pour en faire un gif animé qui ravira vos amis et vous redonnera du succès auprès du sexe opposé (ou pas).

Alors dans ce cas, remplacez simplement le « youtube » de l’url par gifs et vous tomberez sur l’éditeur suivant.

Exemple, https://www.youtube.com/watch?v=EORg7Cod_IQ deviendra https://gifs.com/watch?v=EORg7Cod_IQ

Vous pourrez alors sélectionner le passage à extraire mais également rajouter du texte, des images, des effets (thug life…etc), des bordures, du flou, saturer les couleurs, retourner l’image…etc.

Certaines de ces fonctionnalités sont payantes mais on peut quand même faire pas mal de trucs gratuits. Bref, c’est super pratique si vous aimez faire des gifs animés à partir de vidéos Youtube. Vous pouvez également uploader vos propres vidéos en allant directement ici.

Enjoy !

]]>
Shottr – Capture écran macOS pour les développeurs et les designershttps://korben.info/?p=128977http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220524_090000_Shottr_____Capture_ecran_macOS_pour_les_developpeurs_et_les_designersTue, 24 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

MacOS embarque nativement un outil pour faire des captures écrans, soit d’une zone définie, soit de l’intégralité de l’écran. Pour cela, il suffit d’utiliser les raccourcis claviers :

  • CMD + MAJ + 3
  • CMD + MAJ + 4

Mais si vous avez besoin d’aller plus loin avec un outil plus précis, je vous invite à télécharger Shottr.

Shottr se lance automatiquement au démarrage de votre ordinateur et après une petite configuration qui consiste à lui donner quelques permissions et à désactiver les raccourcis systèmes de capture écran, vous deviendrez le boss de la capture écran.

Ainsi, Shottr vous permettra de faire des captures plein écran, des captures de zone mais également de fenêtres avec une personnalisation du fond (wallpaper, transparent, couleur unie…etc), ce qui est très cool pour avoir un truc plutôt propre.

Vous pouvez également choisir l’action qui se déroulera après votre capture écran. A savoir sauvegarder celle-ci, l’ouvrir dans l’éditeur de Shottr ou afficher une petite vignette avec différentes actions (sauvegarde, édition, upload…etc, de quoi avoir le choix).

Shottr embarque également un module d’OCR qui permet de récupérer le texte de la zone que vous avez capturée. Génial pour reprendre un bout de texte à partir d’un fichier où le copier coller n’est pas possible.

L’éditeur vous permettra également de mettre des flèches, du texte, de récupérer les couleurs avec une pipette mais surtout de flouter rapidement ou d’effacer des éléments. Shottr vous permettra aussi de mesurer en pixel l’espacement entre les éléments ou leur taille et d’afficher ça sur la capture. Ca permet aux développeurs frontend de faire le point sur les maquettes par exemple.

Je vous laisse avec la vidéo qui vous en montrera un peu plus.

Shottr vous fera gagner un max de temps avec toutes vos captures et vous pouvez le télécharger ici.

]]>
Quel est votre cercle Twitter ?https://korben.info/?p=128950http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220523_090000_Quel_est_votre_cercle_Twitter__Mon, 23 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Savez-vous avec qui vous interagissez le plus sur Twitter ?

Pas vraiment. Et pourtant c’est facile de le déterminer grâce aux données publiques de Twitter grâce à cet outil Orbit. Vous entrez simplement votre pseudo Twitter ou celui de la personne qui vous intéresse et l’outil récupérera vos tweets et likes les plus récents ainsi que les interactions que vous avez eu avec les autres, pour produire un score d’interaction.

Et c’est ce score qui permettra de classer les gens par cercle. Ensuite la mise en forme, le nombre de cercles et les couleurs sont modifiables si vous le souhaitez et vous pouvez également télécharger l’image générée.

Je vous laisse donc découvrir les comptes Twitter de mon premier cercle d’interaction. Que des gens cools et sympas. The crème of the crème comme on dit en Normandie.

A tester ici pour ceux qui veulent.

]]>
Je serai aux Geek Faëries 2022 du 3 au 5 juin prochainhttps://korben.info/?p=129216http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220522_101154_Je_serai_aux_Geek_Faeries_2022_du_3_au_5_juin_prochainSun, 22 May 2022 08:11:54 +0000Suite]]>

Je vous en ai parlé rapidement dans mon dernier édito et ce matin en sirotant mon café, je me suis dit que ça méritait quand même un article plus détaillé.

Les Geek Faëries est un festival qui célèbre la culture geek au sens large. C’est un moment de partage unique où chacun peut venir avec ses passions, les faire découvrir, rencontrer d’autres passionnés et surtout apprendre et vivre de nouvelles choses. Ça n’a rien à voir avec les conventions geeks que vous pouvez connaître. C’est vraiment beaucoup plus large et beaucoup moins commercial. On est vraiment sur de la passion et de l’échange.

Aller aux Geek Faëries, ça permet vraiment de se ressourcer. De faire une pause de « monde réel » pour kiffer sa passion et celles des autres en toute bienveillance, dans un environnement détendu et ouvert.

Photo de Florian Belmonte (l’article est ici)

Le lieu est magique, les gens sont extra et les activités variées : conférences, cosplay, retrogaming, jeux de rôle, jeux de société, hacking, logiciel libre, arène de combat médiéval, ainsi que des concerts et des moments de rencontre avec les invités. Il y aura même Mozilla, Framasoft et Ratzillas !

Vous pourrez même devenir un livre vivant.

Photo de Florian Belmonte (l’article est ici)

L’événement, auquel je participerai ainsi que Remouk mon acolyte de Webosaure (et son groupe Kickban) aura lieu du 3 au 5 juin prochain. Nous aurons donc le plaisir de vous rencontrer là bas, d’échanger, et de passer un bon moment.

Et je suis certain qu’il fera beau et qu’aucune pandémie ne viendra gâcher la fête 🙂

En 2017, j’avais même réalisé une vidéo portrait de geek que je vous remets ici même si ça date 🙂

Infos pratiques

Maintenant les infos pratiques :

Voilà, pour le résumé. J’espère vraiment vous voir là bas. C’est un peu ma sortie de l’année donc j’espère vraiment qu’on ne se ratera pas sur place.

À très vite !

La magnifique affiche de Fanélia
]]>
Comment copier du texte à partir de boîtes de dialogue qui ne le permettent pas en temps normal ?https://korben.info/?p=128951http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220522_090000_Comment_copier_du_texte_a_partir_de_boites_de_dialogue_qui_ne_le_permettent_pas_en_temps_normal__Sun, 22 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Avez-vous déjà essayé de copier du texte d’une fenêtre de dialogue d’une app Windows ? Ce n’est pas possible la plupart du temps.

Pour contourner ce problème, un développeur a mis au point Textify, un outil libre qui utilise l’API d’accessibilité de Windows pour pouvoir lire du texte normalement inaccessible à votre clic droit > copier.

Voici une démo de ce que ça donne :

Textify utilise un raccourci que vous pouvez paramétrer pour activer la détection du texte afin de vous permettre de le copier. J’imagine que le besoin n’est pas fréquent mais c’est le genre de petite application vraiment pratique.

Textify

Vous pouvez télécharger Textify ici.

]]>
Comment partager une vidéo Youtube aux enfants en toute sécurité ?https://korben.info/?p=128941http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220521_090000_Comment_partager_une_video_Youtube_aux_enfants_en_toute_securite__Sat, 21 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous êtes dans l’enseignement ou que ce que voient vos enfants sur Internet vous importe, vous avez sûrement conscience que YouTube peut parfois proposer des vignettes choquantes ou des vidéos qui vont distraire l’élève.

Heureusement, il existe un outil nommé VideoLink destiné aux enseignants outils qui va vous permet de regarder et de partager des vidéos YouTube de manière sûre et conviviale sans aucune distraction ou contenu offensant, que ce soit une image, un lien, un commentaire.

Il vous suffit de coller un lien Youtube sur le site Video.link pour pouvoir la lire dans un environement safe et partager le lien en toute sécurité avec votre classe ou votre famille.

Video.link permet de virer les pubs, de mettre les sous titres, d’avoir un compteur de vues, de modifier le titre de la vidéo, d’activer la lecture automatique et même de ne garder qu’un extrait de la vidéo.

Pratique !

]]>
Edito du 20/05/2022https://korben.info/?p=129211http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220520_103217_Edito_du_20_05_2022Fri, 20 May 2022 08:32:17 +0000Suite]]>

Yo !

C’est la canicool ! J’espère que vous ne suez pas trop du slip devant votre ordinateur qui chauffe encore plus qu’un ASIC ! Je me permets de changer cet édito (j’aimais beaucoup l’ancien, dommage ^^) pour vous indiquer diverses informations importantes surtout lorsqu’on les mets en perspective avec l’actualité internationale :

Sinon, la vie est belle. Mes tomates ont un peu chaud, mais le boulot avance bien (blog, Patreon, Youtube…etc).

Je suis quand même super content de retourner aux Geek Faeries parce que ça m’a vraiment manqué. Y’aura même Remouk et son groupe Kickban pour ceux qui suivent Webosaures.

N’oubliez pas la crème solaire et hâte de vous voir tous là bas !

K.

]]>
Drago – Un gestionnaire de configuration pour les réseaux Wireguardhttps://korben.info/?p=128902http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220520_090000_Drago_____Un_gestionnaire_de_configuration_pour_les_reseaux_WireguardFri, 20 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous voulez vous monter un petit serveur VPN à base de Wireguard et tout gérer au travers d’une jolie interface web, allez jeter un oeil à Drago !

Drago est un gestionnaire de configuration pour WireGuard conçu afin de faciliter la configuration de couches réseau sécurisées réparties sur des noeuds hétérogènes. Noeuds qui sont distribués au travers de différentes machines ou réseaux cloud.

Avec Drago, il est possible, par exemple, de connecter des appareils IoT de manière sécurisée ou de monter un cloud personnel avec plusieurs Raspberry Pi.

Drago fonctionne suivant un principe de client-serveur où le serveur centralisé fait office de passerelle fournissant à de multiples clients Wireguard l’état souhaité par l’utilisateur.

De leurs côtés, les clients Drago, tournent sur chaque nœud du réseau et communiquent entre eux de manière chiffrée. Ils peuvent supporter plusieurs configs Wireguard et sont chargés de récupérer les configurations les plus récentes du serveur par le biais de l’API. Chaque client s’assure que la config récupérée est bien celle stockée dans la base de données de Drago. Tout ce qui est génération de paires de clés est également automatisé et les noeuds se partagent automatiquement les clés publiques.

]]>
Un client Whatsapp pour Linuxhttps://korben.info/?p=128897http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220519_090000_Un_client_Whatsapp_pour_LinuxThu, 19 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous utilisez Whatsapp et que vous êtes sous Linux, je vous présente ZapZap.

Il s’agit d’un client Whatsapp desktop non officiel qui intègre la version web de Whatsapp. ZapZap peut tourner en tâche de fond, et affichera l’arrivée de nouveaux messages avec une icone différente sans la barre des tâches.

Bref, très pratique pour ne plus avoir le nez pendu sur le smartphone.

A télécharger ici

]]>
Comment connecter une manette d’une autre console sur la Nintendo Switch ?https://korben.info/?p=128891http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220518_090000_Comment_connecter_une_manette_d___une_autre_console_sur_la_Nintendo_Switch__Wed, 18 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous voulez utiliser une autre manette / contrôleur avec votre Nintendo Switch, sachez qu’il existe un projet baptisé Mission Control qui permet cela sans avoir besoin de matériel supplémentaire ou d’adaptateur.

Il vous faudra évidemment une console rootée avec Atmosphere en place pour en profiter, mais une fois placé à la racine de la carte SD de votre console, vous pourrez lier des contrôleurs Wii, des DualShock de Sony, des manettes XBox, Steelseries, Razer et j’en passe.

La connexion se fera en Bluetooth (non LE) et vous pouvez connecter jusqu’à 8 manettes non-Switch simultanément.

Vraiment cool n’est-ce pas ?

]]>
Supprimer vos anciens messages Twitter, Reddit, Facebook, Discord…etchttps://korben.info/?p=128868http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220517_090000_Supprimer_vos_anciens_messages_Twitter__Reddit__Facebook__Discord___etcTue, 17 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Redact est une application disponible sous macOS, Windows et Linux qui va vous permettre de faire un bon ménage dans les services en ligne que vous utilisez. En effet, cet outil vous permet de supprimer toutes les vieilles données de vos services préférés : Discord, Reddit, Twitter, Facebook, Instagram…etc.

Vous pouvez vous demander pourquoi faire ça ? Et bien à titre personnel, je pratique l’auto-nettoyage de mon compte Twitter parce que je vois ça comme une plateforme de l’éphémère et de l’instantanéité. Je recommande à tous de le faire car cette plateforme est remplie de débiles aimant sortir du contexte des messages datés +10 ans pour créer des polémiques.

Par contre, je ne nettoie pas mon Instagram car j’aime m’y replonger de temps en temps.

Il y a plus de 40 services supportés et pour chacun d’entre eux, vous pouvez paramétrer tout ce que vous voulez faire disparaître, en fonction de certaines dates, de certains mots-clés ou de certains types de contenus (likes, commentaires, photos, messages privés…etc.)

L’ensemble de vos choix est également programmable pour qu’une suppression soit déclenchée par Redact tous les 3 mois, tous les 6 mois, tous les ans…et ainsi de suite.

Là où l’outil est super bien pensé, c’est qu’il propose un mode « preview » qui vous permettra de voir quel est le contenu qui sera supprimé. Cela vous assure d’avoir fait les bons choix lors du paramétrage initial.

Pour une utilisation personnelle, Redact est gratuit. Par contre dans un cadre pro, il faudra passer en payant.

L’outil est disponible sous macOS, Windows, Linux et Android sur ce site.

]]>
Spectre – Le calculateur de mots de passehttps://korben.info/?p=128846http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220516_090000_Spectre_____Le_calculateur_de_mots_de_passeMon, 16 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous connaissez le concept de gestionnaire de mots de passe, vous savez qu’un mot de passe maître à retenir permet ainsi de verrouiller l’ensemble de vos mots de passe.

Mais dans certains cas précis, vous n’avez peut-être pas envie de « stocker » un mot de passe. Et hors de question de le retenir. Heureusement il existe des solutions comme Spectre.

Semblable sur son fonctionnement à Lesspass, Spectre est un algorithme qui à partir d’un nom et d’un secret (phrase de passe…etc.) et le nom d’un site, de générer un mot de passe.

Ensuite, pour retrouver ce mot de passe, il faudra entrer à l’identique les données (nom, secret, site). L’outil ne conserve rien, ne demande aucune donnée personnelle, n’envoie rien sur Internet, ne nécessite pas de backup et est totalement open source / libre. Ainsi, pas de leak possible de vos mots de passe, et pas de risque que le service « gestionnaire de mdp » tombe comme ça pourrait être le cas avec un Lastpass ou autre.

Voici comment ça fonctionne :

Vous pouvez l’utiliser pour tester en passant par le site Spectre, mais si vous voulez vraiment l’utiliser pour de vrai, je vous recommande les clients disponibles pour macOS, Windows, Linux, Android et iOS.

]]>
Gifcurry – L’éditeur open source des créateurs de Gifshttps://korben.info/?p=128520http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220515_090000_Gifcurry_____L___editeur_open_source_des_createurs_de_GifsSun, 15 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si votre activité professionnelle est au point mort, peut-être occupez-vous tout votre temps à créer des GIFs animés pour briller sur Twitter ?

Si oui, j’ai un super outil pour vous. Il s’agit de Gifcurry, un éditeur vidéo libre qui permet de charger une vidéo, d’en sortir un extrait, de le modifier pour ensuite l’enregistrer au format Gif ou vidéo.

Fonctionnant sous Linux, macOS et sous Windows (si vous gérez la ligne de commande), GifCurry vous permet de recadrer, couper, ajouter du texte, modifier la durée, changer la taille, régler le nombre d’images par seconde, modifier le nombre de couleurs, activer le tramage, importer des sous-titres et bien sûr enregistrer votre création sous forme de GIF ou de vidéo.

Pour l’installer sous Linux, vous devrez avoir GTK+, GStreamer, FFmpeg, et ImageMagick.

Vous devrez également télécharger l’AppImage ou les binaires. Ou si vous utilisez Snap, vous pouvez aussi entrer les commandes suivantes dans votre terminal :

snap install gifcurry
sudo snap connect gifcurry:removable-media
gifcurry

Pour macOS, il faudra télécharger ce script et le lancer comme ceci :

chmod +x gifcurry-mac-install-script.command
./gifcurry-mac-install-script.command
]]>
Surfer en passant par le réseau Tor, c’est super facilehttps://korben.info/?p=128770http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220514_090000_Surfer_en_passant_par_le_reseau_Tor__c___est_super_facileSat, 14 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de Tor, ce réseau chiffré qui permet de surfer sur Internet en contournant les blocages, la censure et dans une certaine mesure de protéger votre identité. Je dis bien « dans une certaine mesure » car en fonction de ce que vous faites et de votre configuration, il est encore possible de déterminer votre identité.

Les gens pensent souvent à tort qu’utiliser Tor est complexe et demande beaucoup de configuration. Mais c’est faux car il existe des navigateurs accessibles à tous qui à la fois vous permettent de passer par le réseau Tor mais également de protéger votre identité (en intégrant par exemple un bloqueur de tracker).

Tor est utilisé par des tas de gens à travers le monde. Il y a bien sûr des dissidents politiques, des personnes souhaitant communiquer avec leur famille à l’extérieur de leur pays, des gens qui font du business et qui n’ont pas envie de se faire espionner, ou encore des gens soucieux des traces qu’ils laissent en ligne.

L’objectif de cet article est donc de vous présenter les principaux « Navigateurs Tor » user-friendly pour que vous puissiez surfer facilement sur le web normal et le dark web en protégeant au mieux votre identité.

Tor sur un ordinateur (PC ou Mac)

Ici, pas de blabla, la référence c’est le navigateur officiel proposé par Tor : Le Tor Browser. Disponible sous Windows, macOS et Linux, ce Firefox a été configuré et patché pour passer au travers du réseau Tor et cela même si vous êtes dans un pays qui bloque Tor. Cela est rendu possible grâce au mode bridge proposé lors du lancement initial. Il intègre également des extensions protégeant la vie privée comme HTTS Everywhere ou encore NoScript.

Attention toutefois à ne pas ajouter de plug-ins ou d’extensions à votre Tor Browser car ces derniers pourraient compromettre votre identité. Le téléchargement en p2p type Bitorrent est également déconseillé car cela peut mener à la découverte de votre adresse IP et cela alourdit également le réseau.

Tor Browser est téléchargeable ici

Tor sur votre smartphone Android

On peut également surfer via Tor sur un smartphone Android. Toute d’abord avec un portage officiel de Tor Browser que vous pouvez télécharger ici au format APK ou directement sur le Google Play Store.

Tor sur votre iPhone / iPad

Et si vous êtes dans l’écosystème Apple, le navigateur de référence s’appelle Onion Browser. Il est open source, passe par le réseau Tor (connexions chiffrées) et protège à la fois votre vie privée et l’historique de ce que vous faires en ligne. Il y a également de nombreux paramètres que vous pouvez régler.

Comment tester si ça fonctionne ?

Pour tester l’efficacité de votre installation Tor ou de votre navigateur, il existe de nombreux sites qui vérifient toutes les fuites de données que vous pourriez rencontrer, de l’empreinte de votre navigateur en passant par votre IP ou votre géolocalisation.

Evidemment, ce que je vous ai présenté ici n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a de nombreuses façons d’implémenter Tor, par exemple via une passerelle Raspberry Pi…etc. Si ça vous intéresse, dites-le-moi et je vous ferai un tuto.

Amusez-vous bien et surfez couverts !

]]>
Les consoles qui ont fait FLOPhttps://korben.info/?p=129158http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220513_150345_Les_consoles_qui_ont_fait_FLOPFri, 13 May 2022 13:03:45 +0000Suite]]>

Le saviez-vous ? Tous les jeudis à partir de 12h30, on se retrouve (Korben et Remouk) sur Twitch pour enregistrer un podcast en direct : les Webosaures ! Ça parle de web, de tech, d’informatique, mais vu par les vieux dinosaures grabataires que nous sommes.

L’émission de la semaine dernière était un peu spéciale car nous sommes revenus sur les consoles de jeux vidéo que l’Histoire aura qualifié de GROS FAIL. De bons et de mauvais souvenirs en perspective. 😀 Il est possible de l’écouter sur votre appli de podcast préférées, ou alors de voir le replay vidéo sur Youtube !

Pour rappel, ça se déroule en live sur notre chaîne Twitch (@webosaures), chaque jeudi à partir de 12h30. 🤓

]]>
H&C2001 – Le lecteur de disquette que vous cherchez pour réparer votre vieille machinehttps://korben.info/?p=128795http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220513_090000_H_C2001_____Le_lecteur_de_disquette_que_vous_cherchez_pour_reparer_votre_vieille_machineFri, 13 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Les lecteurs de disquettes ont quasiment disparu depuis des années. Pourtant il y a encore énormément de machines qui en ont besoin. Consoles rétro, vieux ordinateurs, machines industrielles, instruments de musique…etc. fonctionnent avec des lecteurs de disquette et ont encore besoin de pièce de remplacement.

Mais elles sont difficiles voire impossibles à trouver.

L’autre problème avec les lecteurs de disquettes, c’est le support « disquette » en lui-même. Il est de moins en moins fiable et se dégrade avec les années.

Heureusement, Jean-François Del Nero a imaginé un émulateur de lecteur de disquette qui utilise une carte SD à la place de la disquette. Ce projet a débuté en 2006 avec pour simple objectif de faire revivre des machines Atari ST et Amiga et a aujourd’hui bien évolué avec le support de nombreux appareils.

Le HxC Floppy émule le comportement et les fonctionnalités d’un grand nombre de lecteurs de disquettes existants ou ayant existé et supporte tous les formats de disquettes. Le projet est open source ce qui vous permettra de construire votre propre émulateur si vous faites un peu d’électronique.

Voici ce que ça donne une fois intégré sur un vieux Japax JAPT 4G.

Mais rassurez-vous, il existe également des revendeurs capables de vous fournir ces émulateurs avec le bon connecteur.

Bref, un super projet qui a sauvé beaucoup de machines, y compris dans des usines.

]]>
Synchronisez anonymement vos bookmarks entre tous vos navigateurshttps://korben.info/?p=128788http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220512_090000_Synchronisez_anonymement_vos_bookmarks_entre_tous_vos_navigateursThu, 12 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Sur tous les navigateurs récents, il y a maintenant une fonctionnalité de synchronisation qui permet une fois connecté de récupérer selon les services ses bookmarks, son historique, ainsi que la liste des plugins.

Firefox Sync est le plus connu de ces services mais Google Sync ou Opera Sync permettent de faire la même chose. Seulement voilà, ce n’est pas très esprit vie privée et logiciel libre tout ça.

C’est pourquoi des développeurs libristes ont mis au point l’extension gratuite xBrowserSync pensée pour synchroniser vos bookmarks entre tous vos navigateurs tout en respectant votre vie privée et votre anonymat. Pas besoin de vous inscrire, il suffit de télécharger l’extension, de saisir un mot de passe pour chiffrer les données que vous allez lui envoyer et hop de synchroniser tout ça. En échange, vous obtiendrez un ID unique que vous devrez renseigner dans tous vos autres navigateurs / appareils pour que ces derniers récupèrent ce qui a été synchronisé.

Au-delà des simples bookmarks, xBrowserSync permet également de classer et enrichir ces derniers avec des descriptions et des tags si cela vous fait envie. Et une interface permet de faire des recherches parmi ces derniers.

Pour fonctionner, xBrowserSync repose sur des serveurs de synchronisation publics maintenus par la communauté dont la liste se trouve ici. Vous pourrez même monter votre propre serveur.

xBrowserSync est disponible pour Firefox, Chrome et ses dérivés. Et une application Android est également disponible sur F-Droid, le Play Store ou en APK. Vous trouverez tous les liens de téléchargement ici.

]]>
Lancer des jeux et programmes Windows sous Linux facilement grâce à Bottleshttps://korben.info/?p=128783http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220511_090000_Lancer_des_jeux_et_programmes_Windows_sous_Linux_facilement_grace_a_BottlesWed, 11 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous utilisez Linux, vous connaissez forcément Wine. Ce logiciel permet de faire tourner des applications et des jeux Windows sous Linux. C’est un logiciel qui n’est pas simple à configurer pour un débutant et qui ne fonctionne pas à tous les coups selon les paramètres que vous lui donnez ou le programme que vous tentez de lancer.

Heureusement, il existe un projet libre vraiment cool qui s’appelle « Bottles » (Traduit par Bouteilles) qui vous permet très facilement de créer et gérer différents environnements pour faire tourner toutes vos applications et vos jeux Windows.

Pour ce faire, vous avez également accès à des dépendances que vous pouvez rajouter ainsi que différents installeurs comme Gog, Battle.net, EA Launcher, Origin…etc.

Bottles est dispo en flatpak, AUR ou dans tout un tas de paquets créés par la communauté.

La documentation est également dispo ici.

]]>
Remnants of the Precursors – Le remake de Master of Orion, le jeu de stratégie spatialhttps://korben.info/?p=128765http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220510_090000_Remnants_of_the_Precursors_____Le_remake_de_Master_of_Orion__le_jeu_de_strategie_spatialTue, 10 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Remnants of the Precursors de Ray Fowler est une adaptation moderne d’un jeu de stratégie sorti en 1993 et nommé « Master of Orion ». Dans ce jeu de conquête spatiale, vous débutiez avec un vaisseau de colons et deux vaisseaux d’exploration en orbite autour de votre planète. Vous partiez alors à la découverte de nouveaux mondes, pour les coloniser et éventuellement mener la guerre à de nouvelles races extraterrestres, avec en toile de fond des tas de légendes sur les Orions, une race maîtresse qui contrôlait la galaxie.

Remnants of the Precursors est donc un jeu indépendant qui reprend le gameplay et l’univers de Master of Orion. Vous pourrez y incarner l’une des 10 races aliens pour la mener à la victoire afin de dominer la galaxie.

Évidemment, l’interface a été repensée pour que ce soit plus simple, l’AI du jeu est beaucoup plus compétitive et vous pouvez choisir son niveau. Le système diplomatique a également été revu pour autoriser plus d’interactivité qu’à l’époque et les cartes sont beaucoup plus grandes pour accueillir encore plus de vaisseaux afin que les combats spatiaux soient encore plus épiques.

Bref plein de trucs cools qui vous plairont sans toutefois dénaturer l’esprit d’origine de Master of Orion. Remnants of the Precursors c’est comme un bon vieux jeu rétro sorti récemment :-).

Il est dispo sous Linux, Windows et macOS et est totalement gratuit (mais vous pouvez faire un petit don). Et si au premier abord le jeu vous semble complexe, rassurez-vous, il y a un mode d’emploi disponible ici.

À télécharger ici

]]>
Le dépôt Android des applications offlinehttps://korben.info/?p=128721http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220509_090000_Le_depot_Android_des_applications_offlineMon, 09 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Vous connaissez F-Droid ?

Mais si, cette application pour Android qui permet de se passer du Google Play Store pour installer de nombreuses applications FOSS (logiciels libres et open source). Si vous ne l’avez pas encore, scannez ce QR Code pour l’installer.

Un des avantages de F-Droid, c’est qu’il permet d’y ajouter des dépôts. Et parmi ces dépôts, il y a celui de Second Wind.

Second Wind est simplement un dépôt qui regroupe une collection d’applications libres capables de fonctionner sans réseau. On y trouve entre autres des logiciels de cartographie ou de guidage comme OsmAnd~, une boussole Trail Sense, mais également Umbrella, un guide de survie / de premier secours et bien sûr Briar, une messagerie fonctionnant grâce au Bluetooth et au Wifi.

Second Wind est une bonne idée puisqu’il permet rapidement de faire le plein sur son smartphone de nombreuses applications (dont des jeux) dont on est sûr qu’elles continueront à fonctionner même si on est déconnecté des réseaux. Il y a même une app baptisée ProofMode pour prendre, signer et horodater des photos qui seront utilisables comme preuves.

Pour ajouter le dépôt, vous pouvez suivre ce tuto et ajouter le QR code qui suit :

Bonne découverte à tous !

]]>
Clean Insights – Collecter éthiquement de la donnée sur vos utilisateurshttps://korben.info/?p=128717http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220508_090000_Clean_Insights_____Collecter_ethiquement_de_la_donnee_sur_vos_utilisateursSun, 08 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Lorsqu’on crée un site web ou une application mobile, il nous faut de la donnée… Et oui, il faut pouvoir collecter un peu de données pour comprendre comment nos clients et nos utilisateurs se comportent dessus.

Seulement, voilà, ce n’est pas simple à faire soi-même alors la plupart des développeurs se tournent vers des solutions commerciales qui exploitent allégrement les données personnelles des utilisateurs.

Toutefois, si vous êtes un dev avec un peu d’éthique, il est possible d’implémenter Clean Insights qui offre des SDK et des outils basés sur Matomo pour avoir de la donnée anonymisée et sécurisée.

Cela vous permettra de mesurer et de connaître les habitudes d’utilisation de votre service ou application sans toutefois mettre en place une surveillance invasive de vos users. Clean Insights collecte le minimum d’informations, avec une fréquence la plus réduite possible et en la diluant un maximum. Cela signifie que plutôt que de collecter la ville de l’utilisateur, on va simplement collecter sa région.

Le lien entre les données et l’individu est également rompu dès la collecter en y ajoutant du bruit. Ainsi, les individus ne peuvent être reliés aux informations collectées après coup.

Évidemment, tout est transparent dans leur initiative et le projet est sérieusement soutenu par The Guardian Project. C’est d’ailleurs le système d’analyse utilisé par F-Droid et Mailvelope.

]]>
Envie d’ajouter une GUI à votre code Python ?https://korben.info/?p=128710http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220507_090000_Envie_d___ajouter_une_GUI_a_votre_code_Python__Sat, 07 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous faites des scripts en Python, mais que vous n’avez toujours pas franchi le pas des interfaces utilisateurs, voici un moyen simple de le faire.

Basée sur la célèbre lib Tkinter qui permet de faire des GUI, la lib Guizero permet aux débutants de concevoir facilement leurs interfaces graphiques en Python.

Une fois installé à l’aide de :

pip3 install guizero

Il est ensuite assez simple de dessiner vos interfaces graphiques en y intégrant tous les widgets nécessaires. Cela va du bouton à cocher à la liste en passant par l’import d’image ou le champ de saisie.

Du classique, mais du facile à implémenter. Par exemple, un petit Hello World ressemblerait à ça :

Allez jeter un oeil à la doc. Vous verrez que c’est super easy et ça vous permettra à vos utilisateurs d’avoir des interactions plus simples avec vos outils en ligne de commande, sans pour autant y passer trop de temps.

À découvrir ici.

]]>
Retry – Ne pas réessayer, c’est échouerhttps://korben.info/?p=128714http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220506_090000_Retry_____Ne_pas_reessayer__c___est_echouerFri, 06 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous ne savez pas vraiment coder, faire des boules « until » ou ce genre de choses, voici une application qui vous permettra de contourner le problème si vous faites un peu de systèmes.

Cette application, c’est « Retry » qui une fois installé sous Linux pour permettra de repasser une commande jusqu’à ce que celle-ci passe avec succès.

Pour fonctionner, Retry capture le stdin en mémoire au fur et à mesure que les données sont transmises à la commande, et ce stdin capturé est ensuite rejoué si la commande est répétée. Cela permet d’intégrer de la répétition dans des pipelines shell. Retry capture également le stdout en mémoire, et si la commande a réussi, le stdout est marqué comme normal. Au contraire, si la commande a été répétée, le stdout est changé en stderr.

Cela garantit que la sortie est bien passée à stdout une seule et unique fois.

Pour installer Retry sous Ubuntu / Debian :

sudo add-apt-repository ppa:minfrin/retry
sudo apt-get update
sudo apt-get install retry

Ainsi, Retry permet dans vos scripts ou appels CRON de jouer la répétition jusqu’à ce qu’un résultat soit différent (succès ou erreur).

Bref, ça peut servir dans certains cas.

]]>
Motion – L’outil Linux pour gérer toutes vos caméras de surveillancehttps://korben.info/?p=128706http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220505_090000_Motion_____L___outil_Linux_pour_gerer_toutes_vos_cameras_de_surveillanceThu, 05 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous disposez de plusieurs caméras et que vous voulez les configurer pour surveiller votre domicile, observer les oiseaux, regarder votre animal domestique se lécher la pastille pendant votre absence ou encore faire du livestreaming, Motion peut vous aider.

Cet outil en ligne de commande pour Linux permet créer des vidéos ou de capturer des photos à partir de vos caméras dès qu’un mouvement est détecté. Motion autorise également l’enregistrement en continu, la visualisation en live de vos flux vidéos ou encore le lancement de scripts spécifiques lorsqu’une activité est détectée.

Chaque événement détecté par vos caméras peut ensuite être consigné dans une base de données et si vos caméras filment une partie du voisinage ou la rue (ce qui est interdit), vous pouvez mettre en place des masques personnalisables pour garantir l’anonymat et le respect de la loi.

Motion supporte un grand nombre de caméras, aussi bien caméras IP (RTSP, RTMP, HTTP), webcams V4L2, caméras de Rpi ou encore tout ce qui est carte d’acquisition vidéo.

Chaque flux vidéo est accessible en HTTPS et est sécurisé par une authentification pour pouvoir le regarder ou le piloter.

Motion est à découvrir ici. Et sa documentation est là.

]]>
Un serveur web sur un PC de poche de 1994https://korben.info/?p=129005http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220504_162320_Un_serveur_web_sur_un_PC_de_poche_de_1994Wed, 04 May 2022 14:23:20 +0000Suite]]>

Et si je vous disais qu’on peut faire un serveur web sur à peu près n’importe quelle machine ?

La preuve avec Terrence Vergauwen qui a utilisé un ordinateur de poche HP 200 LX (PalmTop PC) sorti en 1994, équipé d’un système MS-DOS, d’un CPU 16 bits 80186, de 1 MB de RAM, d’une carte CompactFlash de 2Go de stockage et d’un emplacement PCMCIA pour le modem, afin de délivrer les pages de son site PalmtopTube.com.

L’ordinateur baptisé Félix a quand même subi un petit upgrade qui lui a permis de passer de 8 MHz à 16 MHz au niveau du CPU, et il lui a rajouté également une extension de RAM de 2 MB supplémentaire.

Concernant les fichiers, le HP 200 LX utilise un stockage accessible via le réseau Ethernet, et pour la connexion SSL, il utilise également un reverse proxy installé sur un Raspberry Pi.

Voici l’architecture détaillée du projet :

Ainsi, en HTTPS, l’ordinateur de poche peut absorber 377 000 accès par jour. Avec une connexion directe en HTTP, le rendement pourrait même atteindre 1 demi-million d’accès par jour.

source

]]>
Modifier le BSOD de Windows 10https://korben.info/?p=128701http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220504_090000_Modifier_le_BSOD_de_Windows_10Wed, 04 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Comme hier, on reste dans l’esprit Windows. Et aujourd’hui, on va apprendre à modifier le BSOD de votre OS préféré, à savoir Windows 10.

Le BSOD ou Blue Screen Of Death c’est ça :

Alors à quoi ça sert de le modifier ?

Et bien à rien. Juste pour le fun, le plaisir ou pour vous la raconter devant vos potes. L’intérêt que j’y vois, en ce qui me concerne, c’est que cela permet de comprendre comment fonctionnent les appels système de Windows et comment il est possible de les détourner.

2: kd> ? nt!HalpPCIConfigReadHandlers+0x18 
Evaluate expression: -8769656301296 = fffff806`27c05910
2: kd> dt nt!_UNICODE_STRING fffff806`27c05910
 ":("
   +0x000 Length           : 4
   +0x002 MaximumLength    : 6
   +0x008 Buffer           : 0xfffff806`27c1faf4  ":(

AndryWindows est un driver développé par le codeur ch3rn0byl qui modifie l’émoticon, la couleur et le message inscrit sur le BSOD.

Par défaut, voici par quoi il sera remplacé :

Mais en grattant un peu dans les sources, vous pourrez tout personnaliser.

Les sources sont disponibles ici.

]]>
Comment désactiver Windows Defender ?https://korben.info/?p=128697http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220503_090000_Comment_desactiver_Windows_Defender__Tue, 03 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Attention, désactiver Windows Defender n’est pas une opération sans risque. Cet outil de Microsoft protège vraiment votre ordinateur et forcer sa désactivation peut vous exposer à des risques de sécurité.

Maintenant que vous êtes au courant, sachez qu’il est difficile de désactiver Windows Defender car Microsoft fait régulièrement des mises à jour et s’arrange toujours pour que celui-ci se réactive sur votre Windows 10 ou 11.

Le seul cas de figure où Windows Defender accepte de se désactiver, c’est dans les cas où vous installer un antivirus. Mais si vous n’avez pas d’antivirus et quand même une grosse envie de le désactiver malgré les risques, voici un outil open source qui fait des miracles.

Cet outil c’est Defender Control qui permet de désactiver de manière permanente. Pour cela, l’outil récupère les bonnes permissions qui lui permettent de désactiver tous les services liés à Windefender. Il désactivera également la protection « anti sabotage » de Windows ainsi que toutes les clés et autres paramètres liés à Windefender.

En installant Defender Control, votre antivirus risque également de crier, mais pas de panique, l’outil est totalement safe. Évidemment, le mieux c’est de ne pas me croire et d’aller regarder vous-même les sources qui se trouvent ici et de compiler vous-même l’outil.

]]>
Vous allez manger du Kirbyhttps://korben.info/?p=128961http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220503_084527_Vous_allez_manger_du_KirbyTue, 03 May 2022 06:45:27 +0000Suite]]>

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Plus de 25 ans après Mario dans Super Mario 64, c’est enfin au tour de Kirby d’avoir son propre jeu de plateforme en 3D ! C’est fou quand on y pense. 🤯 Bien sûr la petite boule rose est déjà sortie de son carcan en deux dimensions, mais jamais pour son aventure principale et avec de véritables déplacements dans toutes les directions. Est-ce que cette transformation est réussie ? Nous allons voir ça en détail.

Oui.

Bon OK je détaille un peu plus ! 😀 Tout d’abord, il faut reconnaître que le charme de Kirby, dans son univers ultra mignon, opère immédiatement. Soyons clairs, on est loin d’un Elden Ring car ici tout est bucolique, apaisant, enchanteur.

Grâce à un aspect technique extrêmement soigné, l’expérience est satisfaisante à chaque instant. Chaque personnage est joli, les animations parfaites, les bruitages, les musiques, je me sens un peu idiot à lister tout ça, mais vraiment, on sent l’amour du travail bien fait et on est toujours surpris par de petits détails.

Manette en main, pareil, c’est un bonheur. Tous les mouvements sont fluides, la caméra est toujours parfaitement placée… Certains pouvoirs demanderont plusieurs essais avant d’être maîtrisés, mais il s’agit surtout de bien comprendre leur fonctionnement.

Et oui, j’ai parlé de pouvoirs ! Si vous ne le saviez pas, Kirby peut (quasiment) tout avaler, même les ennemis, et ainsi copier leurs capacités spéciales : épée, feu, foreuse, bombe… Non seulement il y a beaucoup de possibilités, mais en plus on peut les améliorer en retournant dans le village Waddle Dee qui nous sert de base.

D’ailleurs, d’autres activités y seront débloquées au fur et à mesure de votre progression. En plus de l’aventure principale, il y a plein de petites choses à faire ! Tout comme dans chaque niveau, il y a plein de petits secrets à découvrir… Sans parler des épreuves bonus, ou encore du transmorphisme, qui permet d’utiliser certains objets d’une manière… Heu… Très originale !

Vous l’avez compris, c’est un jeu généreux. On peut même jouer à deux, en coopération ! Comme tout jeu Kirby, c’est parfaitement adapté aux enfants, mais on peut y trouver son compte à tout âge : si finir tous les niveaux est à la portée des moins habiles, libérer tous les Waddle Dee et dénicher tous les secrets demandera un peu plus de réflexion et de dextérité. 🙂 Une chose est sûre : l’aventure n’est jamais frustrante.

Acheter Kirby et le monde oublié sur Nintendo Switch

Si vous ne me croyez pas, il vous suffit de tester par vous-même : une démo est disponible sur l’eShop de Nintendo !

]]>
VPaint – Un éditeur pour dessiner et animer du vectorielhttps://korben.info/?p=128692http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220502_090000_VPaint_____Un_editeur_pour_dessiner_et_animer_du_vectorielMon, 02 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

VGC Software a mis au point une technologie permettant de faciliter la création d’illustrations et d’animations indépendamment de la résolution. Vous le savez, en animation, pour que ça rende bien, l’oeil humain a besoin de percevoir un minimum de 24 images par seconde. En dessinant à la main, cela signifie qu’il faut produire 24 dessins pour une seconde de film.

Avec son logiciel VPaint, encore en beta, il est possible gratuitement de dessiner à la main et ensuite définir la largeur des traits, leur courbure, leur lissage en vectoriel, et mettre ensuite tout ça en couleur.

Mais le plus beau là-dedans, c’est qu’il devient possible ensuite de créer une animation en dessinant chaque image ou en générant automatiquement les images de transition. L’outil intègre également un système de calques, ce qui permet de superposer plusieurs vues.

Même si je me doute que les professionnels de l’animation utilisent des outils beaucoup plus complexes et onéreux, VPaint permet à tous de créer par exemple un petit dessin animé, une animation pour un site web voire un logo à main levée qui sera ensuite « corrigeable » facilement.

VPaint est téléchargeable ici pour Linux, Windows et macOS.

Les sources sont disponibles ici

]]>
Space Station 14 – Devenez Thomas Presqu’ethttps://korben.info/?p=128684http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220501_090000_Space_Station_14_____Devenez_Thomas_Presqu___etSun, 01 May 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous n’avez pas d’ami, pas de famille, pas de travail et peu d’interactions sociales, il est temps de vous sortir les doigts de la combinaison spatiale pour vous rendre sur la Station Spatiale 14 !

Grâce à ce RPG libre et open source, vous allez pouvoir rejoindre une mission spatiale dans laquelle vous incarnerez un astronaute qui devra joué son rôle à la perfection. L’idée de jeu, c’est vraiment de faire du roleplay (jeu de rôle), c’est-à-dire de jouer à fond son personnage comme si c’était la vraie vie.

Il pleins de serveurs disponibles donc à vous de choisir la communauté qui vous plaira le plus, et vous pourrez embrasser une carrière d’astrobiologiste ou de clown de l’espace. Bref, devenir presque comme Thomas (Pesquet).

Comme c’est un logiciel libre, il n’est pas simple à prendre en main, donc il faudra vous accrocher. N’oubliez pas que pour vous déplacer, ce sera les touches WASQD à l’ancienne.

]]>
Écrire des scripts shell en Node.js avec Google ZXhttps://korben.info/?p=128642http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220430_090000_Ecrire_des_scripts_shell_en_Node.js_avec_Google_ZXSat, 30 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous faites des scripts en bash, déjà ça veut dire que vous êtes une belle personne. Mais ça veut également dire que Google pense à vous.

En effet, cette petite entreprise qui un jour sera connue dans le monde entier, j’en suis sûr, a mis en ligne sur son Github un outil qui s’appelle ZX et qui permet d’écrire des scripts beaucoup plus simplement et beaucoup plus rapidement.

Reposant sur NodeJS, ZX ne perdra pas tous ceux qui sont déjà familiers avec JavaScript et Node.js. ZX a la particularité de faciliter la création de child_process et la gestion des messages sortants (stdout et stderr).

Prenons un exemple type hello world qui va utiliser la commande « ls » pour lister les fichiers d’un répertoire et récupérer la sortie de cette commande.

On va d’abord créer un répertoire :

mkdir hello
cd hello

Puis on va initialiser un nouveau projet dans le dossier :

npm init --yes

Ensuite, pour installer zx, il faudra passer par npm comme ceci :

npm install --save-dev zx

On va ensuite créer un script avec l’extension .mjs

nano hello.mjs

Dont voici le code… En gros, on initialise le shebang et y’a plus qu’à utiliser les fonctions de récupération des commandes comme elles sont décrites dans la documentation.

Ainsi, on importe la fonction $ (shell) et on lui passe la commande ls. On récupère la sortie (stdout) de ls dans la variable output et on affiche cette variable.

#! /usr/bin/env node

import { $ } from "zx";

const output = (await $`ls`).stdout;

console.log(output);

ZX est une façon agréable de faire des scripts bash avec NodeJS sans trop se prendre la tête. Vous pouvez même mixer ça avec de la doc en markdown pour exécuter le contenu « code » contenu dans un fichier .md.

Évidemment, je vous recommande lire la doc pour aller au-delà de mon petit exemple.

Ah et en bonus, pour les Patreons, je vous ai même fait un tuto en vidéo.

Merci de votre soutien !

]]>
Scaphandre – L’agent qui mesure la consommation électrique de vos serveurshttps://korben.info/?p=128632http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220429_090000_Scaphandre_____L___agent_qui_mesure_la_consommation_electrique_de_vos_serveursFri, 29 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Les plus écolos d’entre vous font sûrement attention à ce qu’ils mangent, à leur moyen de locomotion, à leurs achats en ligne… Mais est-ce que vous faites attention à la consommation électrique de vos serveurs et autres machines virtuelles ?

Pas forcement, car oui ce n’est pas simple à mesurer. Mais grâce à Scaphandre, vous allez pouvoir prendre connaissance de la consommation électrique de vos serveurs bare metal, de vos machines virtualisées (kvm, qemu)…etc. et pourquoi pas, afficher tout ça dans de jolis tableaux de bord.

Le but de Scaphandre est de permettre aux entreprises comme aux particuliers de connaître en détail la consommation électrique et de récupérer des données pour ensuite les injecter dans des outils comme Riemann ou Warp10 et de les exporter au format JSON.

Si ça vous tente d’installer cet outil, toute la documentation est ici.

]]>
Comment animer vos œuvres d’art ?https://korben.info/?p=128619http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220428_090000_Comment_animer_vos___uvres_d___art__Thu, 28 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Vos enfants sont surdoués, c’est sûr ! Il y a qu’à voir les œuvres d’art qu’ils réalisent à l’école. Des bonhommes patates qui rendraient jaloux n’importe quel homme de Néandertal au fond de sa grotte.

Alors pour rendre hommage à ces artistes incompris qui ne vous rapporteront pas un rond avec leurs oeuvres, pas même en NFT, je vous propose aujourd’hui d’animer leurs créations grâce au site Animated Drawings.

Vous importez un dessin

Et le site se chargera de l’animer. Plusieurs postures et mouvements sont disponibles et tout est exportable au format MP4.

Génial par exemple pour faire un dessin animé avec vos enfants.

]]>
Un son et lumières avec votre Teslahttps://korben.info/?p=128615http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220427_090000_Un_son_et_lumieres_avec_votre_TeslaWed, 27 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous êtes propriétaire d’une voiture à piles Tesla, vous allez pouvoir programmer un vrai spectacle son et lumière grâce à uide officiel dispo sur Github.

Armé du logiciel xLights, vous apprendrez à régler l’allumage de tout ce qui peut s’allumer sur votre Tesla, et synchroniser tout ça avec une piste musicale pour obtenir un rendu comme celui-ci :

Cela est compatible avec la Model S (>= 2021), la Model 3, la Model X (>= 2021) ou encore la Model Y. Une fois votre script terminé, vous le mettez sur une clé USB et un menu apparaitra sur l’écran de la voiture pour lancer le show.

Manque plus qu’une petite faille dans l’OS de la bagnole pour lui passer un script qui fait un « son et lumières » avec l’accélérateur et le frein 🙂

]]>
Lukky – Pour gérer vos concours sur les réseaux sociaux comme un chefhttps://korben.info/?p=128600http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220426_090000_Lukky_____Pour_gerer_vos_concours_sur_les_reseaux_sociaux_comme_un_chefTue, 26 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous avez une petite communauté sur Internet, peut-être organisez-vous de temps en temps des concours sur les réseaux sociaux.

Perso, j’en fais uniquement avec mes Patreons, parce que les tirages au sort sur les Twitter, Instagram ou Facebook c’est la misère. Heureusement, j’ai découvert Lukky, une application iOS et Android qui permet à la fois de préparer un concours avec tout ce qu’il faut dedans.

Vous choisissez une vignette, vous décidez des modalités du concours, à savoir si les gens doivent vous follow, faire des retweet, des likes et ce genre de chose et vous obtenez un message à poster sur vos réseaux sociaux.

Vient ensuite le moment du tirage au sort. Vous connectez vos comptes Insta / Twitter…etc. à Lucky et vous choisissez le message qui a fait l’objet du concours et hop, vous pourrez faire le tirage en respectant les critères donnés : Le nombre de gagnants, le follow, le commentaire voire même une « expression obligatoire » genre mot clé…etc.

Bref, Lukky est une application super bien pensée pour les concours et parfaitement utilisable en mode gratuit. Les options payantes supplémentaires vous coûteront la modique somme de 39,99 € / an ce qui est pas cher pour une entreprise par exemple.

Vous allez enfin pouvoir offrir « 100 $SHITCOIN A LA COMMU SI TU LIKE & FOLLOW« … loool (j’en peux plus).

]]>
Un shell Linux pour iOShttps://korben.info/?p=128567http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220425_090000_Un_shell_Linux_pour_iOSMon, 25 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Peu importe l’OS qu’on utilise, avoir un Shell c’est la base… Windows Terminal, le Shell Linux, le terminal macOS… et bien sûr sur Android, c’est parfaitement jouable également.

Mais sous iOS ?

Et bien c’est également possible. Il y a des applications pour cela et l’une des plus pratiques à prendre en main sur iPhone ou iPad est iSH.

iSH est un Shell open source pour iOS qui utilise une émulation x86 en mode « usermode » avec un mapping vers les appels système d’iOS. C’est super pratique si vous avez besoin par exemple de lancer un petit script en ligne de commande à partir de votre smartphone ou si vous souhaitez vous connecter en SSH à un serveur distant.

Pas besoin de connaître de raccourcis compliqués et l’interface est super simple.

J’ai déjà eu besoin de ce genre de truc, notamment lors de vacances où je m’étais dit « Soyons fous, partons sans laptop, je laisse les clés du serveur à quelqu’un qui s’y connaît…« 

Ouais, mais en fait, non, ce n’était pas une bonne idée. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Bref, iSH, le Shell Linux pour iOS est disponible ici sur l’Appstore iOS (et sur l’AltStore pour ceux qui ont jailbreak leur iPhone.)

]]>
OpenDeck – Pour faire votre contrôleur MIDI maisonhttps://korben.info/?p=128555http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220424_090000_OpenDeck_____Pour_faire_votre_controleur_MIDI_maisonSun, 24 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous faites de la musique ou toute autre activité non sexuelle impliquant un appareil MIDI connecté en USB, voici un projet open source qui va vous plaire.

OpenDeck de son petit nom est un firmware libre qui permet de transformer des cartes comme des :

  • Arduino Mega2560
  • Arduino Mega2560 Pro Mini / Meduino
  • Mux Shield v2 with Arduino Mega2560
  • Teensy++ 2.0
  • STM32F4 Discovery
  • STM32F401CC Black Pill
  • STM32F401CE Black Pill
  • STM32F411 Black Pill
  • Waveshare Core405R
  • Waveshare Core407V
  • Waveshare Core407I
  • STM32F4VE (eBay)
  • TPyBoard (clone de PyBoard)
  • nRF52840 DK

…en contrôleur MIDI fait maison comme ceci :

Grâce à OpenDeck, votre montage sera ainsi compatible n’importe quel logiciel sachant exploiter les appareils MIDI comme votre DAW.

Ainsi, OpenDeck vous permettra de contrôler le comportement précis de votre appareil MIDI custom et côté logiciel, vous n’aurez rien à programmer, puisqu’un « Configurateur » est également disponible ici (ou offline là).

Et si vous voulez acheter un truc tout fait et ne pas vous lancer trop dans la technique, une carte est commercialisée ici avec tout ce qu’il faut dessus.

]]>
Comment supprimer le bruit de fond de l’open space lors de vos visioconfs ? (macOS)https://korben.info/?p=128542http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220423_090000_Comment_supprimer_le_bruit_de_fond_de_l___open_space_lors_de_vos_visioconfs____macOS_Sat, 23 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Hier, je vous expliquais comment retirer les sons parasites sous Linux lorsque vous vous enregistrez avec votre micro. Et bien aujourd’hui, on va faire la même chose en plus simple. Oui en plus simple car sous macOS !

Comment ?

Et bien grâce au logiciel Utterly qui dans sa version gratuite permet d’éliminer certains bruits environnants comme on en trouve dans les open spaces, les cafés, ou dans votre cuisine (micro onde, eau qui coule…etc).

Globalement, dès que des gens parlent de manière indistincte derrière vous, Utterly supprime le blabla.

Et si vous optez pour la version payante à partir de 5 $/mois, vous aurez le droit à plus de sons parasites couverts : enfants qui jouent, chien qui aboie, bruit de lave-vaisselle, bruit de circulation, travaux dans la rue…etc.

Sachez aussi que le plugin Utterly payant reste utilisable gratuitement à hauteur de 2h par semaine. À croire qu’ils ne veulent pas le vendre.

Génial pour ceux qui font du livestream dans des endroits bruyants ou qui sont obligés de garder leurs enfants à la maison tout en gérant une discussion zoom avec les équipes marketing de San Francisco.

Vous pouvez télécharger Utterly ici.

]]>
NoiseTorch – Le micro virtuel Linux qui supprime tous les bruits parasiteshttps://korben.info/?p=128549http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220422_090000_NoiseTorch_____Le_micro_virtuel_Linux_qui_supprime_tous_les_bruits_parasitesFri, 22 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous utilisez Linux et que vous enregistrez votre voix dans un environnement bruyant ou que vous faites des visioconférences en plein milieu d’une crèche, voici votre salut !

Il s’agit de NoiseTorch, une application open source qui fonctionne avec PipeWire et PulseAudio et qui permet de supprimer tous les bruits non désirés.

Pour cela, NoiseTorch créé un microphone virtuel que vous pouvez ensuite utilisé dans toutes vos applications, aussi bien OBS que Zoom ou autre. La démo à 6m55 est vraiment impressionnante !

Que ce soit des bruits de touches de clavier, un train qui passe, les ventilateurs de vos cartes graphiques en train de miner du Bitcoin ou que sais-je encore, tout sera retiré grâce à NoiseTorch, conservant uniquement votre douce voix.

Il y aura un peu de latence, mais c’est vraiment très petit, donc ça ne vous posera pas de problème.

Génial non ?

Vous retrouverez les sources de NoiseTorch ici.

Et dans le même genre, pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il y a ici les sources d’un plugin VST qui fait la même chose.

]]>
Comment enlever le bruit présent sur une photo ?https://korben.info/?p=128540http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220421_090000_Comment_enlever_le_bruit_present_sur_une_photo__Thu, 21 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous faites de la photo, vous avez sûrement rencontré le problème suivant : lorsqu’on prend une photo dans un endroit mal éclairé, on a du bruit sur l’image.

Pour remédier à cela de manière efficace, il existe un outil open source nommé Burst Photo qui est capable à partir d’une série de photos pleines de bruit, d’en générer une propre. Pour que cela fonctionne, il faut d’abord capturer une dizaine d’images de votre sujet.

Ensuite, il faut récupérer ces photos au format RAW (.DNG) avec Adobe Lightroom ou à l’aide de Adobe DNG Converter. Il ne reste plus qu’à glisser-déposer toutes vos photos DNG sur l’outil Bust Photo et celui-ci vous générera un cliché final sans bruit.

Ainsi, vous pourrez prendre des photos de nuit / soir sans pour autant investir dans du matériel spécifique.

+ d’infos ici

]]>
Un reverse proxy pour vous aider à exposer rapidement sur Internet, une machine localehttps://korben.info/?p=128388http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220420_090000_Un_reverse_proxy_pour_vous_aider_a_exposer_rapidement_sur_Internet__une_machine_localeWed, 20 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Amis développeurs, si vous suivez assidûment ce site, vous connaissez forcement ngrok dont j’ai parlé en 2013 ou encore Tailscale plus récemment.

Ce genre d’outils permet d’exposer un service local sur Internet. C’est super pratique pour tester ou faire tester un site web mais pas uniquement.

L’outil que j’aimerai vous présenter aujourd’hui s’appelle Fast Reverse Proxy ou FRP pour les intimes. Ce logiciel en ligne de commande va vous permettre d’exposer sur Internet, un serveur local derrière un firewall ou un réseau NATé. FRP fonctionne aussi bien en UDP et TCP qu’avec HTTP et HTTPS.

Ainsi grâce à cet outil, vous pourrez très facilement au travers d’internet, accéder en SSH à un ordinateur dispo uniquement dans un LAN, tester vos sites en cours de dev, forwarder un socket Unix ou encore établir une connexion P2P.

Toute la config se définit sans le fichier frpc.ini comme décrit dans la documentation.

À découvrir ici.

]]>
Que faire si l’affichage est flou sur un Mac Mini M1 ?https://korben.info/?p=128511http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220419_090000_Que_faire_si_l___affichage_est_flou_sur_un_Mac_Mini_M1__Tue, 19 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous venez d’acheter un Mac Mini M1 d’Apple, vous avez peut-être constaté que l’affichage sur votre écran était abominable. En effet, si votre écran n’est pas Retina, le rendu d’affichage est baveux / flou.

Ça fout les boules de payer un ordinateur aussi cher pour se bousiller les yeux parce qu’Apple n’autorise pas l’activation du HiDPI lorsqu’on connecte un écran externe sur le Mac Mini.

Comment savoir si c’est autorisé ou pas avec votre écran ?

Et bien si la qualité est bonne et que vous voyez ces options dans les réglages d’affichage, c’est OK.

Si la qualité est médiocre et que ces options n’apparaissent pas, ce n’est pas bon.

Alors que faire ?

Il existe un outil qui s’appelle Better Dummy qui une fois installé sur votre Mac Mini, vous permet de simuler un écran dans la résolution de votre choix. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, on peut simuler des écrans 4K, 5K, 6K et c’est ce qui nous intéresse.

Cette application est vraiment pratique pour tous ceux qui ne sont pas satisfaits des résolutions HiDPI par défaut proposées par macOS ou encore pour ceux qui ont un écran tout pourri et qui ne sont pas satisfaits des captures écrans qu’ils font.

En gros, grâce à ce logiciel libre, vous aurez votre écran normal + cet écran virtuel « Dummy » que vous ne pouvez pas encore voir, car il est virtuel.

Ensuite, c’est en faisant de cet écran virtuel votre écran principal (Main) et en activant la recopie de cet écran virtuel sur votre écran principal que vous pourrez en profiter.

Voilà, problème réglé. Mac OS pensera que vous avez un écran Rétina et il vous proposera les bonnes options et un affichage de qualité !

Vos yeux peuvent me remercier 🙂

]]>
Convertir des fichiers en masse simplement avec ce sitehttps://korben.info/?p=128461http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220418_090000_Convertir_des_fichiers_en_masse_simplement_avec_ce_siteMon, 18 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Il y a encore plus cool que d’essayer de convertir quelqu’un à une autre religion : Convertir des fichiers dans d’autres formats 🙂

C’est carrément plus utile et moins fatigant. Grâce au site MConverter, vous allez pouvoir convertir n’importe quoi en n’importe quoi.

Par exemple, une vidéo dans un autre format vidéo plus obscur, des images au format voire même dans un format vidéo. Des documents de toutes sortes, des archives (zip, rar, apk, tar…etc.), des sous-titres dans différents formats et même des ebooks ou encore des fichiers propres à Minecraft (mcaddon, mcpack, mctemplate, mcworld).

Pour lancer une conversion, rien de plus simple : Vous le glissez dépose, vous choisissez le format de sortie et voilà !! L’outil est limité à des fichiers de 200 MB max, tout est transmis de manière sécurisée (SSL) et vous pouvez comme ça faire des conversions en masse.

]]>
Reddit, sans les pubs, les traqueurs et trucs inutileshttps://korben.info/?p=128862http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220414_090000_Reddit__sans_les_pubs__les_traqueurs_et_trucs_inutilesThu, 14 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous vous intéressez un peu à la vie privée et aux outils libres, vous connaissez peut-être Invidious, un front-end pour Youtube qui permet de consulter les vidéos du site sans subir tout le tracking de Google, ou encore Nitter qui fait ça pour Twitter.

Et bien dans le même esprit, voici Libreddit qui vous permettra d’accéder à Reddit sans être tracké. Cet outil codé en Rust est sans pub ni tracking et toutes les requêtes que vous ferez seront proxyfiées au travers du serveur, y compris lors du chargement des médias.

Ainsi, Reddit ne saura absolument rien sur votre passage. Par contre, vous n’aurez accès qu’au contenu public de Reddit accessible sans être connecté. Vous pouvez évidemment utiliser ce script sur votre machine ou accèder à l’une des instances publiques.

Dans le même genre, il existe également Teddit pour ceux qui veulent voir.

]]>
Comment gérer les permissions de vos Flatpakhttps://korben.info/?p=128858http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220412_090000_Comment_gerer_les_permissions_de_vos_FlatpakTue, 12 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si sous Linux, vous installez des Flatpak, voici un utilitaire bien pensé, nommé Flatseal qui vous permettra de gérer leurs permissions / éléments du système auxquels ils ont accès.

Vous pourrez par exemple empêcher certains Flatpak d’accéder au réseau, d’utiliser ou non l’accélération GPU, le Bluetooth, et certaines parties de votre système de fichiers.

Et évidemment, il s’installe en Flatpak ici.

Et si vous cherchez un outil pour mieux gérer vos installations de Flatpak ou autre, je vous recommande également ce logiciel.

(Et le nettoyeur de métadonnées dans la capture écran est ici).

]]>
Mon process de tournage de vidéos screencasthttps://korben.info/?p=128451http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220411_090000_Mon_process_de_tournage_de_videos_screencastMon, 11 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de mon processus de création de vidéos. Comme vous le savez, je ne me considère pas comme un « Youtubeur », mais je fais quand même une vidéo par semaine environ que je réserve aux gens qui me soutiennent sur Patreon.

Faire une vidéo et la mettre sur YouTube est quelque chose qui demande beaucoup de travail et comme mon temps est précieux, j’ai essayé d’optimiser ça au maximum.

Je vais donc vous décrire mon Workflow pour enregistrer et monter ma vidéo aussi rapidement que possible.

Le sujet

Alors trouver le sujet n’est pas quelque chose de facile. Il faut que ce soit intéressant, visuel, et que ça ne soit pas trop complexe pour que les gens qui vont regarder la vidéo puissent le refaire chez eux facilement.

Pour Patreon, mon domaine se limite donc à des sujets qui paraissent complexes, mais qui en réalité ne le sont pas. Et mon job, c’est de montrer aux gens que finalement, un peu de Docker, un peu d’IA, un peu de blockchains, etc., ce n’est pas quelque chose d’insurmontable. Je me concentre donc sur des initiations pour donner ensuite envie aux gens de creuser et d’aller plus loin.

Mais attention, chaque vidéo bien que ce soit initiatique permet quand même d’atteindre un objectif précis. C’est du tuto, ça doit être concret et faisable en un temps limité (environ 40 min).

Le matériel

Pour le matériel, je reste avec le même matos que pour mon streaming, à savoir :

Le tournage

Pour le tournage, je fonctionne en mode screencast. C’est-à-dire que je filme mon écran. Mais je filme également ma tête en grand. Comme j’ai l’habitude de streamer sur Twitch, j’utilise OBS également pour enregistrer mes tutos.

J’ai donc 3 scènes :

  • Screencast où on voit mon écran et moi en petit en bas à droite.
  • Screencast Big où on voit uniquement ma tronche sur fond noir
  • Screencast Big Fond Vert où on voit ma tronche en grand, mais sur fond vert si jamais je veux incruster un truc derrière moi.

Pour la config OBS en elle-même, je me suis fait une config maison afin de générer du MP4 de bonne qualité et un flux audio correct.

Ensuite, quand je commence l’enregistrement, je pars sur un tournage en une traite. Mais vous le savez c’est impossible. Donc je fais des blancs quand j’ai besoin de réfléchir, ou je stoppe l’enregistrement lorsque je perds le fil pour ensuite relancer l’enregistrement d’une nouvelle séquence qui sera la suite. Ensuite, je numérote chaque séquence.

Le montage

Ensuite, je mets tout ça dans Final Cut, et je raccourcis la fin de chaque séquence si par exemple, j’ai bafouillé ou que je me suis trompé au point de devoir stopper l’enregistrement. Comme ça tout s’enchaîne correctement et j’exporte la vidéo en MP4 en 1920 x 1080.

Cette partie va très vite, car il n’y a pas de montage mis à part raccourcir certaines séquences en cas de besoin.

Comme je vous le disais, quand j’ai besoin de réfléchir à ce que je vais dire, je ne coupe pas l’enregistrement. Je fais juste un long blanc avant de reprendre comme si de rien n’était. Je ne coupe pas ces blancs dans Final Cut lors du montage, mais évidemment je ne les laisse pas non plus. Alors comment je fais ?

Et bien j’ai investi dans Recut, un logiciel pour macOS (et bientôt Windows) qui coute 100 balles et qui permet détecter et retirer automatiquement tous les blancs d’une vidéo. Super pratique, comme ça, tous mes cuts sont gérés et je gagne un temps de dingue. Je ne pourrais plus m’en passer.

En tout cas, c’est grâce à Recut que je peux passer le moins de temps possible sur le montage d’une vidéo. Ainsi ma vidéo est exportée sans les blancs… Et l’outil peut même générer un fcpxml pour importer la liste des séquences à couper dans Final Cut afin d’affiner le montage si vous avez besoin.

L’upload

Ma vidéo est terminée, je peux donc l’envoyer sur YouTube. Pendant qu’elle s’uploade et qu’elle est convertie au bon format, ce qui peut prendre un peu de temps, je rédige la description, je mets les mots clés, je mets les liens des trucs dont je parle dans la vidéo et je fais la vignette. Je rédige même le post Patreon dans la foulée.

La vignette

Pour la vignette, j’ai un modèle tout fait où je remplace une image et 2 lignes de texte. Ça me prend moins de 5 min, le temps de trouver une illustration cool. J’utilise Pixelmator comme logiciel, mais n’importe quel outil qui gère les calques (comme Photoshop) peut faire l’affaire.

Conclusion

Voilà mon process de réalisation de vidéo. C’est loin d’être parfait en termes de rendu, car je n’écris pas de texte et je prépare le minimum, donc parfois je me trompe, je tombe sur des bugs…etc. ce qui est cool, car ça me permet de vous montrer comment les régler et on reste dans un esprit « À la cool » sans prise de tête que j’adore sur Internet.

J’espère que ça vous aura inspiré ou au moins éclairé. N’hésitez pas à venir sur mes Twitch si vous avez des questions, j’y répondrai en live.

]]>
Un bureau à distance 100% Powershellhttps://korben.info/?p=128448http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220410_090000_Un_bureau_a_distance_100__PowershellSun, 10 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous appréciez le langage Powershell de Microsoft, vous serez sûrement ravis de découvrir qu’il est possible d’établir une connexion à un ordinateur Windows à distance (bureau à distance), sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit.

J’ai réalisé cette vidéo dans le cadre de mon Patreon pour les gens qui me soutiennent et qui souhaitent que Korben.info continue le plus longtemps possible. Merci à vous chers soutiens !

]]>
Bat – Un clone de cat avec des aileshttps://korben.info/?p=128389http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220409_090000_Bat_____Un_clone_de_cat_avec_des_ailesSat, 09 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous utilisez Linux, vous connaissez forcément la commande « cat » qui permet d’afficher le contenu d’un fichier au format texte.

Vous connaissez aussi peut-être « less » qui permet également de se balader dans un fichier texte plus facilement.

Mais connaissez-vous BAT ?

Bat est donc un clone de « cat » qui propose pas mal de fonctionnalités super cools comme la coloration syntaxique pour un grand nombre de formats de fichiers et de langages, le support de Git qui permet de voir les modifications sur un fichier, ou encore l’affichage des caractères non imprimables grâce au paramètre -A.

bat -A monfichier.txt

Comme vous pouvez le voir sur les captures, il y a également la numérotation des lignes et bien sûr une pagination automatique (comme avec « less »).

Vous pourrez aussi afficher plusieurs fichiers en même temps ou appeler bat en argument comme ceci

curl -s https://sh.rustup.rs | bat

Pour installer bat sous Debian / Ubuntu, pas besoin de (bat) signal mais simplement d’apt :

sudo apt install bat

On peut bien sûr l’installer sur tous types de distrib et même macOS avec Brew.

Si ça vous dit, toute la doc et le code source se trouvent ici sur Github.

Puis, quel plaisir de pouvoir faire un bat man « man bat »

]]>
Comment remplir les formulaires avec de fausses données personnelles ?https://korben.info/?p=128336http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220408_090000_Comment_remplir_les_formulaires_avec_de_fausses_donnees_personnelles__Fri, 08 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Tout le monde connaît ces extensions qui sont capable de remplir les champs d’un formulaire avec vos infos… Nom, prénom, date de naissance, numéro de CB…etc. Super pratique !

Mais saviez-vous que l’extension Firefox Fake Data propose la même chose, sauf qu’au lieu de renseigner vos infos personnelles dans les champs, elle va les remplir avec de fausses données.

Super pratique pour masquer votre identité ou tout simplement ne pas perdre de temps à remplir un formulaire lorsque vous testez un service en ligne pas important pour vous.

Fake Data propose de générer la donnée, mais vous pouvez aussi mettre vos propres fonctions JavaScript pour avoir des données qui correspondent à vos tests.

Évidemment, l’extension propose des raccourcis clavier pour remplir les champs encore plus rapidement :

  • Mac : Cmd + double clic
  • Windows / Linux : Alt + double clic

A télécharger ici.

]]>
4Kings – Une aide à la décision supplémentaire pour vos investissements de cryptobro perdus dans la matricehttps://korben.info/?p=128804http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220407_154103_4Kings_____Une_aide_a_la_decision_supplementaire_pour_vos_investissements_de_cryptobro_perdus_dans_la_matriceThu, 07 Apr 2022 13:41:03 +0000Suite]]>

Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain. Ceci n’est pas un article sponsorisé. —

Si vous jouez un peu au jeu de l’achat / revente de cryptomonnaies, vous vous demandez peut-être à chaque fois, à QUEL moment il faut acheter ?

Ce n’est pas simple et n’étant pas trader ni cryptobro, je ne saurais pas vous dire. Mais j’imagine que vous avez déjà vos petits indicateurs perso comme des indicateurs d’analyse technique, les calls d’un influenceur de Dubaï ou votre chat qui se passe la patte derrière l’oreille.

Quoiqu’il en soit, il y a un super site qui s’appelle 4Kings, qui techniquement se repose sur l’indicateur de retracement de Fibonacci et qui permet d’un seul coup d’œil de savoir si une crypto est en mode « C’est le moment d’acheter » / « C’est le moment de vendre » / « C’est le moment de ne rien faire et d’attendre ».

Le site se présente donc sous la forme d’une liste de cryptos, que vous pouvez ordonner selon vos envies et surtout limiter à certains exchanges (Binance, FTX, Kraken…etc.)

Évidemment, il ne faut pas reposer tout sur 4Kings car c’est un système automatisé qui a évidemment ses limites mais ça peut vous permettre de faire une présélection de crypto à regarder plus en détail.

À découvrir ici

]]>
Comment déjouer les reCaptcha de Google comme un boss ?https://korben.info/?p=128327http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220407_090000_Comment_dejouer_les_reCaptcha_de_Google_comme_un_boss__Thu, 07 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Je ne sais pas pour vous, mais moi, les captchas de Google, ça me saoule d’une force… Sélectionner des bateaux, des bornes incendies ou des vélos 10 fois de suite, j’en peux plus.

Mais pas le choix parfois, alors on fait le toutou et on clique clique clique…

Heureusement, il existe une extension pour Chrome, Firefox ou encore Opera qui va vous changer la vie. Cette extension c’est Buster qui est capable de résoudre les captchas en passant par le mode audio et en faisant de la reconnaissance vocale sur ces derniers.

En effet, beaucoup l’ignorent, mais pour les personnes mal voyantes, il est possible d’avoir des captchas audio. C’est donc cette faille qu’exploite Buster et après l’avoir testé, c’est vraiment super, car ça fait gagner un max de temps.

Alors évidemment, ça ne fonctionne pas à tous les coups et si vous les enchaînez trop vite, Google peut vous bloquer temporairement. Mais pour le commun des mortels, c’est parfait !

Et pour ceux qui se farcissent ces captchas où il faut cocher une case pour dire qu’on est un humain et pas un robot, il y a également cette extension pour Chrome qui n’est ni plus ni moins qu’un robot qui cliquera à votre place. Et oui…

Et cette extension, c’est « I’m not a robot captcha clicker« .

Elle n’est pas belle la vie ?

]]>
Comment créer un fond d’écran dynamique sous macOS ?https://korben.info/?p=128319http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220406_090000_Comment_creer_un_fond_d___ecran_dynamique_sous_macOS__Wed, 06 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous utilisez macOS sur votre machine, il ne vous aura pas échappé que depuis plusieurs versions de l’OS, Apple propose de fonds d’écrans dynamiques qui évoluent en fonction du moment de la journée. Il y en a 8 par défaut et rien de foufou malheureusement.

Heureusement, grâce à l’outil libre Equinox, vous allez pouvoir créer des fonds d’écran dynamiques pour macOS sans aucune limite. Au travers d’une interface super simple à prendre en main, vous devez d’abord choisir le type d’enchainement que vous voulez.

Vous pouvez donc choisir entre :

  • Solaire, qui tient compte de la position du soleil. Rien de trop complexe puisqu’une calculatrice solaire vous permettra de mettre les bons paramètres. Vous avez juste besoin de savoir quand et où vous avez pris la photo.
  • Temporel, qui associe une heure à chaque photo pour faire des enchainements en fonction de l’heure.
  • En fonctionne de l’apparence de votre OS… Si vous êtes en mode clair ou en mode sombre, ça ne sera pas la même photo. Vous n’aurez besoin que de 2 images pour ce mode.

Ensuite, vous balancez une poignée de photos et l’outil vous générera un wallpaper dynamique que vous pourrez ensuite exporter, mettre sur votre macOS en le glissant / déposant dans les paramètres, envoyer à vos amis ou commercialiser sur votre site buy-dynamic-wallpaper-pas-cher.com.

Bref, de quoi s’amuser, surtout si vous voulez faire ça bien et prendre de vraies photos d’un même lieu à différentes heures de la journées ou différentes saisons.

Equinox est dispo sur Github ici.

]]>
Générez votre collection de NFTs sans coderhttps://korben.info/?p=128242http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220405_090000_Generez_votre_collection_de_NFTs_sans_coderTue, 05 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous êtes artiste et que vous voulez vous en mettre plein les poches faire plaisir à votre communauté, c’est le moment de lancer votre collection de NFTs.

Mais comment faire quand on sait uniquement dessiner et ne pas coder pour mettre ça en ligne ?

Et bien rien de plus simple avec Nifty Generator qui va vous permettre d’assembler aléatoirement vos calques images pour produire des milliers d’images avec leurs métadonnées qui seront ensuite référencées dans une blockchain Solana ou Ethereum.

Vous pourrez ainsi configurer le nom et la description de la collection, les royalties que vous voulez percevoir sur les reventes, le symbole de la collection et comment doit se partager les royalties sur différents wallets.

Hyper simple à utiliser. A vous de jouer maintenant 🙂

Bon, c’est parce que je ne sais pas dessiner sinon, vous auriez déjà votre collection de NFTs « Korben » ;-)))

Les auteurs de ce site ont également créé la collection de NFT Mycoverse, ainsi qu’un site qui vous permet de dessiner en pixel art pour vendre ensuite vos oeuvres ou encore Nifty Airdrop qui vous sort une liste de toutes les adresses qui ont récupéré vos NFTs, pour ensuite pouvoir les remercier avec un petit airdrop surprise.

]]>
Flow – Un launcher open source pour Windowshttps://korben.info/?p=128233http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220404_090000_Flow_____Un_launcher_open_source_pour_WindowsMon, 04 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Ça vous dirait un petit outil pour faire des recherches rapides sur votre ordinateur ?

Bah oui parce que la recherche native de Windows, c’est pas encore ça.

Alors ?

Et bien il suffit d’installer Flow Launcher en le téléchargeant ici

Ou en utilisant des gestionnaires de paquets comme Winget :

winget install "Flow Launcher"

Ou scoop :

scoop install Flow-Launcher

Cet outil va vous permettre d’accéder rapidement à vos applications, vos documents, mais également vos bookmarks, YouTube, Twitter, Wikipédia, Google…etc. Vous pourrez même lancer des commandes comme verrouiller l’écran ou éteindre l’ordinateur.

Flow Launcher est également totalement personnalisable, du style aux raccourcis clavier en passant par les plugins que vous pouvez rajouter pour faire des recherches particulières.

C’est bien sûr un outil libre et les sources sont sur Github.

Le site de Flow Launcher est ici.

]]>
Comment convertir des FLAC au format ALAC ?https://korben.info/?p=128147http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220403_090000_Comment_convertir_des_FLAC_au_format_ALAC__Sun, 03 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous avez des fichiers audio lossless FLAC et que vous voulez les convertir au format lossless d’Apple (ALAC), sachez-le, c’est possible avec ffmpeg.

Cette commande fonctionnera même s’il y a des cover art (pochettes d’album) dans vos FLAC.

Vous devez avoir ffmpeg installé et entrer la commande suivante dans un terminal :

ffmpeg -i audio.flac -c:v copy -c:a alac audio.m4a

Et si vous voulez convertir plusieurs fichiers d’un coup, placez vous dans le répertoire contenant vos fichiers et entrez la commande suivante :

for f in ./*; do ffmpeg -i "$f" -c:v copy -c:a alac "${f%.*}.m4a"; done

Yeah !

]]>
RasPwn OS – Un OS vulnérable à mettre sur Raspberry Pihttps://korben.info/?p=128148http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220402_090000_RasPwn_OS_____Un_OS_vulnerable_a_mettre_sur_Raspberry_PiSat, 02 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous êtes en train de vous former à la sécurité informatique, vous devrez à un moment vous monter des serveurs en local pour tester vos connaissances.

Cela peut prendre pas mal de temps, mais heureusement, dans le même esprit que Damn Vulnerable Linux, si vous avez un Raspberry Pi, vous pourrez faire ça facilement grâce à RasPwn.

Imaginé comme un outil d’entraînement, RasPwn OS est un système d’exploitation basée sur une Debian de 2015 totalement vulnérable, avec des failles de sécurités présentes dans les daemons, les services, les applications web…etc. en place sur le système. RasPwn OS contient une suite d’applications web nommée le Raspwn Web Playground qui sont soit obsolètes soit configurées de telle manière qu’elles sont vulnérables.

Vous pourrez ainsi vous entrainer au pentesting et autre sans avoir à vous connecter à Internet.

Si ça vous dit de télécharger et d’installer RasPwnOS sur votre Raspberry Pi, c’est par ici que ça se passe.

Et pour commencer votre apprentissage, il y a un tutoriel ici.

]]>
BerryShare – Partagez l’écran de votre ordinateur grâce au Raspberry Pihttps://korben.info/?p=128142http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220401_090000_BerryShare_____Partagez_l___ecran_de_votre_ordinateur_grace_au_Raspberry_PiFri, 01 Apr 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous avez besoin de partager l’affichage de votre ordinateur sur un écran ou une télévision dans le cadre par exemple d’une conférence, d’un salon ou d’un cours devant des étudiants, voici un moyen de le faire avec un Raspberry Pi.

Pour faire fonctionner cet outil, vous aurez besoin d’un Raspberry Pi avec Raspberry Pi OS installé dessus. Ensuite, vous devrez connecter l’écran au Rpi à l’aide du câble HDMI et configurer le réseau du Rpi pour qu’il soit sur le même réseau Ethernet ou Wifi que l’ordinateur.

Installez ensuite le paquet de la dernière version de Berry Share comme ceci :

apt update
sudo apt install -y ./berry-share_.deb
sudo systemctl start berry-share

Une fois que c’est fait, ouvrez le navigateur Chrome sur votre ordinateur et entrez l’URL suivante :

https://ADRESSE_IP_RASPBERRY:30001

Vous aurez un message d’avertissement au sujet de la connexion qui n’est pas privée. Passez l’autorisation puis choisissez l’option « Entire screen » pour enfin cliquer sur le bouton « Share ».

Le partage commencera alors et le Raspberry Pi affichera ce qui se passe sur votre ordinateur.

Plus d’infos sur Berry Share ici.

]]>
Je lance ma collection de NFTs Korbenhttps://korben.info/?p=128748http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220401_003000_Je_lance_ma_collection_de_NFTs_KorbenThu, 31 Mar 2022 22:30:00 +0000Suite]]>

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et j’ai enfin décidé de passer à l’action. Cela fait des semaines que je travaille dans le plus grand secret avec un cabinet de conseil et un artiste de talent pour enfin vous proposer ma propre collection de NFT.

Alors attention, je ne vais pas vous vendre de vulgaires images de singes. En partenariat avec la French Teck, la BPI et le Fablab de la ville Belge de Sint-Jans-Molenbeek, ainsi qu’avec l’artiste New-Yorkais Gunsky, je vais dès cet après-midi vous proposer le mint exclusif de ma collection « Nucleus Quantum« .

Il s’agit de NFTs générés aléatoirement grâce à une IA Quantique, imprimés sur une vraie toile avec un tag NFC puis retouchés à la main par mon ami Gunsky avant d’être de nouveau numérisés, puis envoyé sur le réseau IPFS pour être ensuite inscrits définitivement dans les blockchains Avalanche, Polygon et Ethereum. J’ai bien sûr développé mon propre bridge KwaiRiver qui vous permettra de convertir vos NFTs d’une blockchain à une autre.

Le prix de départ du mint sera de 0.8 ETH. Évidemment, il faut voir ça comme un investissement à long terme avec un target goal de ROI > 3000%. J’ai déjà plusieurs partenariats qui s’annoncent avec des marques de mode et des influenceurs / artistes hip-hop.

Je vous donne tous ces détails pour vous rassurer évidemment, car je sais que lancer une collection de NFTs, c’est s’exposer à des critiques du genre : « C’est un ponzi, y’a pas d’utilité, wesh« .

Sauf qu’avec mon NFT, vous aurez de l’utilité. Vous pourrez par exemple participer à des soirées pyjama privées, obtenir des réductions chez mes partenaires comme PereNoel.fr, Surcouf et VideoFutur…. et cerise sur le gâteau accéder gratuitement à mon OnlyFan ainsi qu’à mon blog qui passera en format payant dès l’été 2022.

Patreon a été un succès et c’est vraiment une demande des lecteurs de pouvoir payer pour lire mon contenu jusqu’à présent gratuit.

Alors vous vous en doutez, je ne vais pas vous révéler immédiatement le contenu de cette collection, car je veux que tout le monde soit surpris après son mint, mais ce que je peux vous dire, c’est que cela mêlera les concepts d’informatique quantique, de croissance végétale, d’habitations durables et de notre rapport à la société humaniste dans un monde en transition climatique.

Évidemment, l’argent récolté sera reversé à ma fondation humanitaire qui aide les geeks de mon village à s’équiper en matériel pour pouvoir exercer leur profession de streamer Twitch.

Je ferai le reveal du site dès ce soir. Si vous êtes au rendez-vous, je peux vous dire que l’aventure ne s’arrêtera pas là. Si j’arrive à lever les 300 millions que je me suis fixé en objectif, j’ai sur ma roadmap le développement d’un Metaverse Erotique pour Q3 qui sera suivi en Q4 par la création d’un token (cryptomonnaie) qui permettra d’upgrader définitivement le Bitcoin en lui greffant une Layer 2+1 apportant des fonctionnalités de Digital Liquid Smart Contracts pour faire de la DeFi CBDC de manière anonyme et décentralisée dans le cloud.

En attendant, passez une bonne journée et merci pour votre confiance.

]]>
Prise de notes automatique durant une conférence Zoom avec Fathomhttps://korben.info/?p=128138http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220331_090000_Prise_de_notes_automatique_durant_une_conference_Zoom_avec_FathomThu, 31 Mar 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous êtes un habitué des conférences Zoom, je pense que vous devriez lire cet article jusqu’au bout. En principe, quand on est un bon petit soldat, ce qu’il faut faire durant une réunion, c’est prendre des notes pour ne rien oublier et éventuellement faire un compte rendu.

C’est un peu pénible.

Heureusement, grâce à l’outil Fathom vous pourrez en un clic marquer des moments importants de l’appel puis relire ensuite la retranscription de la conf associé aux moments que vous avez noté. Vous pourrez également ajouter des notes à chaque moment pour ensuite exporter tout ça dans un Google Doc, un gestionnaire de tâche, ou l’envoyer par email.

Un formidable gain de temps grâce à cet outil qui pour le moment est totalement gratuit.

]]>
Revivez les missions Apollo en temps réelhttps://korben.info/?p=128123http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220330_090000_Revivez_les_missions_Apollo_en_temps_reelWed, 30 Mar 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Si vous étiez trop jeune pour vivre les premières missions Apollo en direct à la TV, j’ai un site qui va vraiment vous intéresser puisqu’il vous permet de revivre les missions Apollo 11, 13 et 17 minute par minute, sans Tom Hanks.

Chaque mission se compose de vidéos, de photos et surtout des heures et des heures de communications audio entre le centre de contrôle, les astronautes…etc.

Si le confinement vous a réussi, pourquoi ne pas faire le plein de choses à grignoter, un petit pack d’eau, et une couche pour adulte afin de partir en immersion totale durant plusieurs jours, du décollage au retour sur Terre.

Évidemment, vous pouvez aller là où ça vous intéresse à l’aide d’une timeline. Et vous pourrez lire toutes les retranscriptions des conversations des astronautes.

Bref, un vrai bon moyen de revivre ce moment historique avec un maximum de détails et d’informations techniques.

C’est par ici.

Et dans le même style mais en plus épuré et sans vidéo, il y a ce site qui vous permet de revivre les discussion et les déplacements de Neil Armstrong et Buzz Aldrin à la surface de la Lune. Il y a même le coup de fil de Nixon.

]]>
Fabriquer un petit Mac avec un Raspberry Pi Zero et une imprimante 3Dhttps://korben.info/?p=128116http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220329_090000_Fabriquer_un_petit_Mac_avec_un_Raspberry_Pi_Zero_et_une_imprimante_3DTue, 29 Mar 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Ça vous dirait d’apprendre à fabriquer un Mini Mac comme celui-ci ?

Imprimé en 3D, ce mini Mac à l’ancienne dissimule en réalité un Raspberry Pi Zero accompagné d’un peu de matériel comme un écran LCD, pour y faire tourner un émulateur macOS.

Plusieurs modèles (STL) sont dispo pour faire aussi bien un Mac Plus, Mac SE, Mac SE30 ou le Mac Classic et évidemment, toutes les explications techniques, les fichiers et les logiciels sont fournis sur le site Instructables.

Je vous laisse avec une démo de la bestiole. Il y a même le son. Franchement, ça fait envie et après avoir lu le tuto, ça n’a pas l’air si compliqué que ça à faire.

]]>
Des expériences scientifiques à réaliser avec vos enfantshttps://korben.info/?p=128112http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220328_090000_Des_experiences_scientifiques_a_realiser_avec_vos_enfantsMon, 28 Mar 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Afin que vos enfants ne deviennent pas les incultes scientifiques de demain comme le sont bon nombre d’adultes aujourd’hui, il faut savoir les intéresser aux sciences.

Et pour cela, rien de mieux que de passer par l’expérience ! C’est ce que propose le site CurioKids qui propose des dizaines d’expériences scientifiques simples à réaliser chez soi.

Pas besoin de beaucoup de matériel, en tout cas, rien de compliqué à trouver, et bien sûr toutes les explications techniques et scientifiques pour réaliser l’expérience et surtout comprendre le phénomène.

Si cela vous intéresse pour les mercredis après-midi ou les week-ends pluvieux, c’est par ici.

]]>
Où télécharger des scénarios de films ?https://korben.info/?p=128107http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220327_090000_Ou_telecharger_des_scenarios_de_films__Sun, 27 Mar 2022 07:00:00 +0000Suite]]>

Hier, je vous parlais bande dessinée, mais pour faire une bonne BD ou un bon film, il faut avant tout un bon scénario. Et c’est là qu’entre en scène l’Association des Lecteurs Anonymes qui a pour mission de faire reconnaître et respecter les métiers de lecteur de scénarios et consultants.

Écrire un scénario quand on en l’a jamais fait, c’est très difficile. On ne connait pas les codes, la manière de présenter les dialogues, les passages descriptifs…etc.

Alors quoi de mieux pour se former que de commencer à lire les scénarios des autres. Et c’est là que l’association des Lecteurs Anonymes entre en jeu avec la mise à disposition de tous d’une scénariothèque contenant des dizaines de scénarios de films majoritairement français à télécharger au format PDF.

Que vous soyez lecteur ou simplement un créatif cherchant à comprendre comment faire un bon scénario, la scénariothèque vous fera surement plaisir. En tout cas c’est super que des passionnés mettent à disposition ce genre de contenus difficiles à trouver. Il faut également remercier les auteurs de scénarios qui partagent sans rien attendre en retour leurs scénarios. Je trouve ça vraiment chouette et inspirant.

Bonne lecture à tous !

]]>
Comment faire faire de la BD aux enfants ?https://korben.info/?p=128103http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220326_090000_Comment_faire_faire_de_la_BD_aux_enfants__Sat, 26 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

Dans cette vidéo mise en ligne en 2014, Bruno Heitz, illustrateur et auteur de bandes dessinées, nous explique les règles et principes d’une bande dessinée.

Un cours particulier très intéressant qui dure un peu moins de 20 min et qui donnera à vous ou à vos enfants, les bases à connaître pour concevoir une bande dessinée.

Il y a évidemment encore beaucoup d’autres choses à savoir, mais c’est une merveilleuse introduction, douce et pédagogique qui réveillera peut-être quelques vocations.

Merci à Laurent pour le partage.

]]>
AutoVPN – Pour créer des points d’accès OpenVPN à la demande sur AWShttps://korben.info/?p=128099http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220325_090000_AutoVPN_____Pour_creer_des_points_d___acces_OpenVPN_a_la_demande_sur_AWSFri, 25 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

Si vous pratiquez AWS, saviez-vous qu’avec ce script python nommé AutoVPN, vous pouviez facilement créer des points d’accès OpenVPN dans n’importe quelle région AWS ?

La création d’un point d’accès OpenVPN avec ce script ne vous prendra que quelques minutes et créera automatiquement les groupes qui vont bien pour vos accès sécurisés. Pour ce faire, AutoVPN démarre une instance EC2 et configure OpenVPN. Dès l’installation et la configuration terminée, un fichier de config OpenVPN est téléchargeable et prêt à être utilisé.

Une autre fonction permet de voir également quelles sont les instances en cours d’exécution et dans quelles régions AWS.

AutoVPN permet de spécifier le type d’instance dont vous avez besoin, de générer des paires de clés SSH, de spécifier une IAM personnalisée…etc.

C’est super pratique pour créer des points d’accès en fonction de la demande et pouvoir ensuite les supprimer comme si de rien n’était.

Si vous voulez en savoir plus, toute la documentation et le script se trouvent sur la page Github.

]]>
Ajoutez vos propres sous-titres à Netflix, Disney+, Youtube, Amazon Prime, Dailymotion ou Vimeohttps://korben.info/?p=128093http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220324_090000_Ajoutez_vos_propres_sous-titres_a_Netflix__Disney___Youtube__Amazon_Prime__Dailymotion_ou_VimeoThu, 24 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

Si vous utilisez des services de vidéo en ligne comme Netflix, Disney+, YouTube, Amazon Prime, Dailymotion ou encore Vimeo et que vous aimez avoir les sous-titres, peut-être êtes-vous un peu déçu par les sous-titres par défaut proposés par toutes ces plateformes.

Parfois la langue voulue n’y est pas. Parfois il n’y a pas de sous-titres. Parfois ces derniers sont mauvais ou désynchronisés. Et si vous avez des besoins spécifiques en matière de taille ou de couleur des textes de sous-titres, et bien c’est fichu.

Heureusement, il existe Substital, une extension pour Chrome et Firefox qui permet d’ajouter des sous-titres d’OpenSubtitles ou depuis un fichier ZIP ou SRT directement sur tous ces services d’un seul clic.

Plusieurs options se rajoutent ainsi au player de Netflix, YouTube, Disney+…etc. pour vous proposer de modifier la taille de la police, la couleur, le fond, la transparence et surtout la synchronisation.

C’est royal non ?

À télécharger ici.

]]>
APECoin – Une monnaie de singe incontournable ?https://korben.info/?p=128651http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220323_153139_APECoin_____Une_monnaie_de_singe_incontournable__Wed, 23 Mar 2022 14:31:39 +0000Suite]]>

– Article en partenariat avec LiteBit . Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain –

Un petit article qui sort des clous aujourd’hui pour vous parler d’un projet crypto qui fait grand bruit depuis quelques jours.

Présentation du projet

Si vous avez une connexion Internet, vous connaissez forcement les NFTs de Bored Ape Yacht Club (BAYC), ces images de singes que tous les artistes et personnes fortunées s’arrachent à plusieurs millions de dollars.

Yuga Labs, la société derrière le projet a non seulement levé plus de 450 millions de dollars, mais a également acheté les licences d’autres collections NFTs comme les Crypto Punks et les Meebits.

Et surtout il y a quelques jours, ils ont lancé leur cryptomonnaie : Le ApeCoin disponible sur LiteBit !

Adossé à une DAO (Organisation Autonome Décentralisée), cette cryptomonnaie va permettra à la communauté de BAYC d’exercer une certaine gouvernance sur les projets de Yuga Labs mais également de participer aux prochains jeux Play To Earn développés par Yuga Labs et Animoca Brands.

Ces jeux et le ApeCoin sont reçus très positivement par les propriétaires de BAYC qui vont enfin pouvoir exploiter leur singe de manière plus concrète au travers des services de Yuga Labs mais également avec de la prise de décision via la DAO.

Toutefois, cela reste une course de vitesse pour Yuga Labs qui doit rapidement consolider son écosystème avant que des propriétaires de NFT BAYC n’exploitent l’image et la marque de leurs propres NFTs pour lancer des jeux ou des partenariats à eux.

Pourquoi ApeCoin est un projet intéressant ?

Pour le moment, il n’y a pas encore d’utilité à ce token. Donc tout ceci reste un pari sur l’avenir. Certes Yuga Labs a énormément d’argent, et une communauté gigantesque mais ils doivent encore créer de toute pièce l’écosystème qui fera la joie de cette communauté.

Ce qui est positif, c’est que Yuga Labs semble parfaitement savoir où ils vont. Leur stratégie consiste à attirer encore plus de possesseurs de NFTs avec d’autres collections moins onéreuses que les BAYC. Ils souhaitent également offrir la possibilité aux gens de créer leurs propres personnages NFTs dans leurs futurs jeux et évidemment proposer une batterie de services utilisant leur ApeCoin.

Vous l’aurez compris, Yuga Labs a prévu de mettre le paquet sur le développement de son écosystème (ils vont même proposer un SDK) tout en continuant à pousser à la hype leurs singes avec l’aide des artistes qui en achètent.

Reste à savoir s’ils arriveront à réaliser tous leurs objectifs avant que leur communauté ne se lasse. Et pour le savoir, rien de plus simple : Il suffira de surveiller durant les prochains mois / prochaines années leur blockchain pour voir si le nombre de transaction reste en croissance.

Le token ApeCoin

ApeCoin est un token ERC-20 qui permettra à ses détenteurs de participer à la DAO d’ApeCoin.

Disponible à 1 milliard d’exemplaires, ce sera également un jeton d’utilité qui servira à toutes les transactions liées à l’écosystème BAYC.

En possédant les droits de 3 énormes collections de NFT (BAYC, Cryptopunk et Meebits), Yuga Labs dispose d’une gigantesque communauté. Et en créant un maximum d’utilité pour leur jeton, ils espèrent faire du ApeCoin une monnaie de choix qui sera utilisée dans l’économie de futurs jeux P2E, dans la vente d’objets numériques (NFTs) ou pourquoi pas dans un « metaverse » orienté gaming.

Il n’est pas non plus exclu que Yuga Labs rachète à l’avenir d’autres collections de NFTs pour augmenter encore plus la taille de sa communauté.

C’est vraiment une page blanche qui est en train de s’écrire sous nos yeux, et je trouve ça passionnant.

Quel est le cours du ApeCoin ?

Où acheter des ApeCoin ?

Attention, sachez qu’il y a 2 ApeCoin qui existent. Le véritable token ERC-20 sorti par Yuga Labs et un autre token BEP-20 qui n’a rien à voir avec les NFTs de BAYC. Alors pour être sûr de ne pas vous tromper si vous désirez en acheter, je vous recommande vivement de passer par LiteBit.

C’est l’un des sites les plus fiables et simples à utiliser pour effectuer un achat crypto. Je vous prends même par la main pour vous montrer comment cela se passe dans mon article et ma vidéo « À la découverte de LiteBit » .

Acheter APECoin sur la plateforme LiteBit !

À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !

]]>
L’histoire de la Xboxhttps://korben.info/?p=128080http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220323_090000_L___histoire_de_la_XboxWed, 23 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

Si vous vous intéressez un peu à la technologie et aux jeux vidéos, et que vous ne connaissez pas l’histoire extraordinaire derrière la Xbox, soyez joie !

Car la chaine Youtube XBox a mis en ligne une véritable série de 6 épisodes qui retrace les débuts peu glorieux de la console de Microsoft jusqu’à son succès mondial et a une compétition acharnée notamment avec Sony.

Bon visionnage à tous !

]]>
IPFS – Le web permanenthttps://korben.info/?p=75633http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220322_133356_IPFS_____Le_web_permanentTue, 22 Mar 2022 12:33:56 +0000Suite]]>

Actuellement, lorsque nous nous connectons à un site web, nous utilisons majoritairement le protocole HTTP afin d’aller chercher ce qui nous intéresse sur un serveur. Il existe cependant un autre protocole de diffusion baptisé IPFS (InterPlanetary File System) qui fonctionne sur un principe de peer to peer.

Edit du 22/03/2022 : J’ai réalisé une vidéo tutorial pour les gens qui me soutiennent sur Patreon. Elle est maintenant disponible pour tous ici.

L’idée est ambitieuse et Kyle Drake, l’inventeur de IPFS, explique dans ses vidéos que son protocole permet d’éviter les points uniques de défaillance. Il s’agit d’un système de fichier versionné (Git) dont les blocs sont partagés en P2P (Kademlia + BitTorrent), ce qui rend le web vraiment décentralisé.

En gros, il applique le principe du téléchargement bittorrent à tout ce qui constitue le web. Si vous consultez une page web en IPFS, les images, les CSS, le HTML et les JavaScript seront récupérés bloc par bloc chez d’autres utilisateurs d’IPFS (ou CDN connectés en IPFS). Cela rendra le chargement de la page plus rapide et il sera impossible de la supprimer ou de la censurer si on n’en est pas le propriétaire.

IPFS est un projet open source qui est d’ores et déjà disponible en version alpha et des API pour tous les langages sont disponibles, ce qui vous permettra d’implémenter ce protocole dans vos projets.

Capture d'écran 2016-01-04 06.10.22

Voici une démo en vidéo de ce que ça peut donner en conditions réelles :

Si par exemple Mozilla s’emparait de cette techno, ça pourrait commencer à devenir passionnant ! (Edit 22/03/2022 : Brave l’a fait !)

Vous trouverez plus d’infos sur le site d’IPFS.

Article initialement paru le 06/01/2016 – Mis à jour le 22/03/2022

]]>
USB Imager – Écrire ou créer des images disques compresséeshttps://korben.info/?p=128073http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220322_090000_USB_Imager_____Ecrire_ou_creer_des_images_disques_compresseesTue, 22 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

Voici un outil libre qui vient se poser comme une alternative à Balena Etcher, Rufus et la commande dd.

Il s’agit d’USB Imager, un outil hyper minimaliste, avec une interface graphique qui permet d’écrire des images disques compressées sur des clés USB ou des disques durs. L’intérêt d’USB Imager, c’est qu’un débutant peut facilement le prendre en main. Il est également cross-plateforme (macOS, Linux, Windows, et OS pour Raspberry Pi et vérifie l’intégrité de l’image une fois copiée.

L’outil est également capable de produire une image compressée à partir d’une clé USB. Pratique pour les sauvegardes ou les copies.

À découvrir ici.

]]>
Pourquoi le piratage est mieux que les abonnements payants ?https://korben.info/?p=128626http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220321_151325_Pourquoi_le_piratage_est_mieux_que_les_abonnements_payants__Mon, 21 Mar 2022 14:13:25 +0000Suite]]>

Au détour d’un tour sur Reddit lors de mon Twitch, je suis tombé (merci Nobody00x1) sur ce message d’un Internaute qui a demandé à GPT-3, l’intelligence artificielle d’OpenAI, les avantages du piratage face à des solutions d’abonnements comme Netflix ou Disney+

Et la réponse est ma foi, très juste…

Comme quoi, même les programmes informatiques ne s’y trompent pas.

Si vous avez séché les cours d’anglais de Mme Marquetti, je vous mets la trad ci-dessous :

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le piratage est préférable aux abonnements payants comme Netflix. Premièrement, les abonnements payants nécessitent une carte de crédit ou une autre forme de paiement qui permet de remonter jusqu’à l’abonné. Cela donne au service d’abonnement la possibilité de suivre ce que vous regardez et quand vous le regardez. Deuxièmement, les abonnements sont souvent plus chers que les versions pirates du même contenu. Troisièmement, les abonnements payants comportent généralement des publicités, alors que les versions pirates n’en comportent pas. Enfin, le contenu piraté est souvent de meilleure qualité que la version payante, car il provient souvent de copies Blu-ray ou DVD.

Après, avec la loi sur la copie privée, certains vont même jusqu’à oser dire que c’est tout simplement un droit au piratage 🙂

]]>
L’API qu’il vous faut pour faire tourner des programmes DOS dans un navigateurhttps://korben.info/?p=128068http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220321_090000_L___API_qu___il_vous_faut_pour_faire_tourner_des_programmes_DOS_dans_un_navigateurMon, 21 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

JS-DOS est comme son nom l’indique un projet de bibliothèque JavaScript qui vous permet de faire fonctionner un programme DOS dans un navigateur sans trop vous prendre la tête.

Une fois en place dans votre projet vous pourrez alors lancer rapidement un programme DOS rapidement :

Dos(element).run("game.jsdos")

Des couches emulators et emulators-ui vous permettront également d’utiliser l’API de JS-DOS et de faire tourner l’émulation dans différents environnements ou encore de concevoir votre propre lecteur de programmes DOS.

C’est vraiment des outils et une API qui vous permettront soit de monter votre propre site comme DOS Zone ou votre propre application mobile d’émulation. Mais je pense également à des outils pros encore sous DOS et encore utilisés dans certaines entreprises, qui pourraient de cette manière être mis en ligne sur un serveur, évitant ainsi des installations bordéliques sur des machines récentes.

Tellement de possibilités.

Quoiqu’il en soit, JS DOS est disponible sur ce site. Amusez-vous bien et surtout, pensez à lire la doc.

]]>
Transférer des fichiers via le Wifi à l’aide d’un QR Codehttps://korben.info/?p=128057http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220320_090000_Transferer_des_fichiers_via_le_Wifi_a_l___aide_d___un_QR_CodeSun, 20 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

Hier je vous parlais d’un NAS USB et aujourd’hui, je vais plutôt vous présenter un logiciel qui s’appelle QRCP et qui permet simplement en ligne de commande de transférer des fichiers d’une machine à l’autre.

Comment ?

Et bien à l’aide d’un QR Code. En gros, QRCP lie un serveur web à l’adresse de votre interface réseau Wi-Fi sur un port aléatoire. Ce serveur sert le contenu et disparaît lorsque le transfert est terminé.

QRCP peut également être utilisé pour recevoir des fichiers. Dans ce cas, il affiche une page de téléchargement et gère l’upload.

L’intérêt de QRCP c’est qu’il génère un QR Code qui peut ensuite être scanné par n’importe quel appareil. L’URL encodée dans le QR est alors ouverte et le contenu peut commencer à être téléchargé.

À découvrir ici pour l’installer sous Windows, Linux ou encore macOS.

]]>
SUBZero, le NAS portablehttps://korben.info/?p=128051http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220319_090000_SUBZero__le_NAS_portableSat, 19 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

Aujourd’hui, je vous propose un bricolage très sympa à base de Raspberry Pi Zero. L’idée de ce projet, c’est créer soit même un NAS qui tient sur une clé USB.

Vous mettez des fichiers sur une carte micro SD, vous alimentez le NAS par son port USB et celui-ci lance un réseau wifi nommé SUBZero. Ensuite, n’importe qui qui s’y connecte peut alors ouvrir un navigateur et accéder aux fichiers via l’adresse https://192.168.1.1.

C’est super pratique, car ça permet sans avoir de connexion Internet et sans passer par le cloud, de mettre à disposition de tous des fichiers.

Évidemment, ce n’est pas en vente à la FNAC, mais si vous avez un fer à souder, vous retrouverez tous les détails du montage et le code sur cette page.

]]>
Comment avoir Netflix sur Kodi ?https://korben.info/?p=128046http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220318_090000_Comment_avoir_Netflix_sur_Kodi__Fri, 18 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

J’sais pas si vous utilisez Kodi pour tout ce qui est media center à la maison, mais si c’est le cas, voici un plugin Kodi qui devrait vous plaire.

Il s’agit d’un plugin non officiel qui permet de profiter de Netflix sur votre Kodi. Ce plugin vous donne accès à tous les profils, aux listes les plus utilisées comme les sorties récentes, les originaux Netflix, une liste des bandes annonces, la synchro avec le statut du visionnage (pour reprendre là où vous vous êtes arrêté), l’export et la synchro de votre bibliothèque Kodi avec Netflix ou encore le support des résolutions 1080p et 4K et j’en passe…

Pour profiter de ce plugin, vous devrez avoir Kodi 19 ou supérieure, l’add-on InputStream Adaptative, la lib Python Pycryptodome, l’add-on InputStream Helper, la lib Widevine CDM et suivre la procédure d’install qui se trouve sur cette page.

Évidemment, on est sur un plugin non officiel donc attendez-vous à ce que ça ne fonctionne pas à tous les coups. Il suffit que Netflix change un petit truc de son côté pour casser le plugin et vous devrez attendre que les développeurs de ce plugin le mettent à jour.

]]>
Impression 3D – Un guide de dépannage visuelhttps://korben.info/?p=128040http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220317_090000_Impression_3D_____Un_guide_de_depannage_visuelThu, 17 Mar 2022 08:00:00 +0000

Si vous êtes une star de l’impression 3D, cet article ne vous sera pas très utile. Par contre, si vous débutez et que vous galérez un peu, voici une page à bookmarker d’urgence.

Cette page recense tous les problèmes classiques qu’on peut rencontrer lors d’une impression 3D :

Impressions qui forment des coussinets, les couches inférieures qui s’évasent, la formation de cercles irréguliers, les petits fils qui dépassent de partout, des couches décalées…etc., etc. Il y a beaucoup d’exemples et évidemment, si vous cliquez sur l’un d’entre eux, vous aurez toutes les explications qu’il faut sur le phénomène ainsi que des solutions pour le résoudre.

Cette page est très orientée pour les Ultimaker 2 mais si vous avez un autre modèle d’imprimante, ça peut quand même vous aider, ou au moins vous donner quelques pistes à creuser.

À découvrir ici.

Edit : Raphael, lecteur de Korben.info m’a également envoyé ce lien (en français) avec d’autres problèmes d’impressions 3D plus classiques que vous pouvez résoudre. Merci à lui.

]]>
Le référencement redevient un jeu d’enfant avec Semjihttps://korben.info/?p=128571http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220317_084430_Le_referencement_redevient_un_jeu_d___enfant_avec_SemjiThu, 17 Mar 2022 07:44:30 +0000Suite]]>

— En partenariat avec Semji —

Le référencement c’est pas forcément un truc que je pratique au quotidien. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et ça demande beaucoup de temps et des outils appropriés. Et pourtant, le SEO c’est quand même quelque chose de primordial lorsqu’on fait du web.

Il y a quelques mois, les gens de Semji m’ont approché pour que je teste leur solution de SEO et comme je l’ai trouvé vraiment bien, je vous fais un retour sous la forme d’un article.

Semji est une plateforme dédiée au référencement multilingue qui offre de nombreux avantages.

Cela commence par une détection des contenus SEO à fort potentiel. En effet, après analyse de votre site et de son référencement existant, Semji est capable de vous indiquer les pages à retravailler en priorité. Ce n’est pas forcément évident de savoir par quoi commencer surtout lorsqu’on a des milliers de pages web, mais grâce à Semji, vous saurez instantanément quels sont les contenus les plus stratégiques de votre site.

Ces contenus sont ceux qui offrent un excellent gain SEO. Cela signifie qu’une petite optimisation, c’est un gros paquet de trafic en plus. Cela se présente sous la forme d’une liste de pages avec un potentiel de clics élevés sur un mot clé précis.

Ainsi à partir de cette liste, vous pouvez ajouter un contenu à retravailler dans votre planning pour l’assigner à l’un de vos collaborateurs ou vous-même. Ce système permet d’organiser facilement et rapidement un planning éditorial entre plusieurs personnes.

Vient ensuite l’édition du contenu en elle-même. Après une analyse de la page, Semji est ainsi capable de vous suggérer la meilleure thématique en rapport avec votre contenu, c’est-à-dire un mot clé principal ainsi qu’un score sur 100.

C’est ce score que vous allez pouvoir améliorer en modifiant le contenu de votre page selon les indications de Semji. Et Semji, des indications, il en a plein à donner. De la balise titre, aux mots clés à insérer dans le contenu, en passant par la longueur du texte, sans oublier le maillage interne et externe du site avec les bons liens. Tout y passe.

Votre page est ainsi comparée avec des pages concurrentes positionnées avant la vôtre dans les moteurs de recherche (dans Google quoi…) et le petit jeu va consister à en faire plus et mieux pour couvrir au maximum la thématique de votre page.

Je me suis amusé à retravailler plusieurs contenus de cette manière et c’est un vrai plaisir. C’est un peu comme un jeu, où il faut faire preuve d’imagination pour proposer à la fois un contenu que Google va prendre plaisir à digérer, mais également un contenu que vos lecteurs humains apprécieront. Semji propose d’ailleurs un véritable éditeur dans lequel vous pouvez écrire, placer vos balises titres, vos liens…etc., et votre score évoluera en temps réel.

Faire ce travail sans outil n’est pas simple, mais heureusement, avec Semji, ça devient un jeu d’enfant.

Semji est très utile pour retravailler du contenu existant, mais peut également être utilisé pour concevoir son contenu de A à Z. L’outil propose par exemple une fonctionnalité capable de vous proposer des idées de contenu en rapport avec le thème de votre choix.

Et surtout, une fois que le contenu est retravaillé et mis en ligne sur votre site, au bout de quelques heures ou jours, il sera à nouveau analysé par Google qui choisira de mieux le positionner dans ses résultats.

Et toute cette évolution, vous pourrez la suivre grâce à des rapports qui vous indiqueront l’évolution des clics mensuels sur vos pages, la position dans l’index de Google ou encore le volume de pages traitées. Évidemment, si vous êtes sur un secteur concurrentiel, c’est le genre d’outil qu’il vous faut pour vous battre à armes égales avec les sociétés qui embauchent des référenceurs à temps plein.

Je trouve que c’est super agréable de voir les effets positifs de son travail sur quelque chose d’aussi abstrait que le référencement. C’est vraiment ça que propose Semji : transformer une discipline abstraite en quelque chose de concret avec à la fois des conseils et du suivi.

Je manque encore de temps pour exploiter cet outil à fond, surtout que je me prends vite au jeu et que j’aurai besoin d’une journée complète par semaine à consacrer à mon SEO. Mais sur le peu que j’ai retravaillé, j’ai pu voir quand même de bons résultats. Faudrait vraiment que je m’y remette ou que j’embauche une personne à temps plein sur ça :-).

En tout cas, j’ai été agréablement surpris par la simplicité de prise en main et par le côté addictif de l’optimisation SEO qui devient (et je me répète) un vrai jeu. L’optimisation SEO c’est passionnant et alors si en plus, on est pris par la main avec un outil comme celui-là, c’est la folie !

Si ça vous dit de tester, sachez que les équipes de Semji peuvent votre faire une démo ou vous ouvrir un compte de test gratuit.

]]>
L’histoire de notre univershttps://korben.info/?p=128030http://pixellibre.net/streisand-data/autoblog/Korben/index.php?20220316_090000_L___histoire_de_notre_universWed, 16 Mar 2022 08:00:00 +0000Suite]]>

D’où vient-on ? Quand on y réfléchit, c’est dingue… Tout ce qui vit à la surface de cette planète, mais également les étoiles, les comètes et éventuellement d’autres formes de vie loin dans l’Univers s’est constitué à partir d’une explosion géante : Le Big Bang.

En tout cas, c’est jusqu’à ce point que les scientifiques ont pu remonter. Quoiqu’il en soit pour le moment, la compréhension et la logique de tout cela nous dépassent clairement. Il suffit de grattouiller un peu de physique quantique ou des sujets comme la formation du temps pour être encore plus déboussolé.

Mais peu importe, tant qu’on kiffe.

Et ce qu’on va kiffer aujourd’hui c’est cette superbe application iPhone réalisée par le CERN qui vous emmènera dans un voyage en réalité augmentée pour assister comme si vous y étiez à la naissance de l’univers et à son évolution jusqu’à nous.

C’est tout en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres (en anglais aussi). Le son est bien planant, bien immersif, alors mettez un casque audio. Et ensuite, déplacez-vous parmi les atomes, parmi les étoiles…etc.

Ça vous fera son petit effet. En tout cas moi j’ai kiffé.

Maintenant que les choses sont dites, faut que je vous dise la vérité : L’Univers est une illusion dans laquelle nous évoluons en tant qu’ondes et cristallisation d’ondes, c’est-à-dire en tant que matière. Il est à la fois fini et infini et est relié à une grappe d’autres univers. De plus, le temps n’existe pas vraiment. Enfin si, mais localement puisqu’il est là où il y a de la gravité. D’ailleurs, je dis « il », mais sachez-le, l’Univers est une « elle ». Je vous rassure, rien à voir avec Dieu, elle est beaucoup plus sympa. Enfin, tout ce que vous dit là doit rester entre nous, car on est peut-être dans une simulation informatique mise au point par des aliens qui essayent de comprendre comment on a fait pour réussir à détruire notre planète il y a des milliards de milliards d’années. Et s’ils apprennent que j’ai tout capté, ils vont rebooter leur PC cosmique.

Sinon, ouais c’est de la bonne.

Allez, bonne balade dans l’Univers les amis !

]]>