Alors ça c’est vraiment un usage de l’intelligence artificielle auquel je n’avais pas encore pensé. Krisp dont je vous ai déjà parlé pour son outil capable de supprimer les bruits ambiants vient de sortir une nouvelle technologie qui va rendre service aux gens ayant un accent à couper au couteau lorsqu’ils parlent anglais.
Alors nous les Français, on est pas trop concernés parce que notre accent est parait-il vraiment « charming » pour les étrangers, et surtout pour les Américains. Mais pour tous les autres, qui savent parler anglais mais avec un accent qui ne trompe personne sur leur pays d’origine, Krisp va pouvoir leur venir à l’aide.
– Article invité, rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –
J’adore les consoles retrogaming, j’ai plus de 45 ans, et clairement la Super Nintendo, la MegaDrive, la Neo Geo, la Playstation 1 ou la Lynx ont été mes consoles favorites… Pouvoir y jouer partout, avec une petite console de la taille d’une gameboy, c’est un grand oui, surtout avec un écran de 4 pouces, qui change absolument tout face à la plupart des consoles de ce type.
Bon, je suis content, OpenAI s’est enfin sorti les doigts pour nous proposer un système de génération d’images qui tient la route. Alors bien sûr, on est encore loin de la qualité “photo” de Midjourney ou de Flux 1.1 Pro mais pour faire des logos ou des schémas, ça a l’air top ! Surtout qu’il sait écrire presque sans erreur. Trop cool !!
Ces images typées DALL-E 3 avec des hiéroglyphes en guise de texte, c’est enfin terminé ! Youpi ! En effet, Sam Altman, le CEO d’OpenAI, a annoncé en grande pompe l’intégration native de la génération d’images directement dans ChatGPT via leur modèle multimodal GPT-4o.
Je ne suis pas un grand utilisateur d’Ai Studio de Google, et encore moins de leurs modèles open, même si Gemma 3 était plutôt pas mal, j’ai trouvé. L’écosystème IA de Google m’a rarement fait vibrer plus que ça jusqu’à présent.
Mais là je ne pouvais pas faire l’impasse sur Gemini 2.5.
Pourquoi ? Et bien parce qu’ils annoncent un truc qui sort un peu du lot : un modèle qui certes prend son temps mais qui réfléchit vachement bien avant de répondre.
Bonne nouvelle, j’ai enfin mon nouvel ordinateur ! Bon, OK, il a 4 roues mais vous allez voir, il est cool !
Comme annoncé ici et là, j’ai pris livraison du nouveau Hyundai Ioniq 5 en passant par le loueur Localease. Au départ, je devais me le faire livrer à domicile mais comme la personne de chez Hyundai repartait ensuite à pied, j’ai préféré aller chercher la voiture directement à la concession pour pas le mettre en galère et aussi parce que ça me permettait d’avoir mon joujou avant le weekend !
Si vous êtes comme moi, il est probable que vous vous mettiez à procrastiner très fort lorsqu’une tâche à faire vous parait trop grosse ou trop floue ou que cela implique des choses que vous n’aimez pas faire comme passer un appel téléphonique ou écrire un mail. Ou alors que vous avez tellement de petits trucs à faire dans la journée que vous ne savez pas les organiser du coup vous ne faites rien et tant pis, on verra demain.
Si vous commencez à annuler des sorties entre amis pour rester papoter avec ChatGPT, alors cette étude va vous intéresser, car non vous n’êtes pas seul… et oui, vous avez peut-être un problème.
En effet, une nouvelle étude réalisée par OpenAI et le MIT Media Lab et explorant 40 millions d’interactions avec ChatGPT révèle un phénomène pour le moins inattendu : certains utilisateurs développent une véritable dépendance émotionnelle aux grands modèles de langage (LLM).
Si votre Mac titube comme votre tonton le soir de Noël, vous êtes peut-être à la recherche d’un bon outil pour gérer, nettoyer et optimiser celui-co. Seulement, voilà, la plupart sont payants. Moi par exemple j’utilise CleanMyMac que j’aime beaucoup mais j’ai du payer la licence.
Et c’est dommage parce que que ce font ces outils, ce n’est ni plus ni moins qu’utiliser les fonctionnalités mêmes de macOS pour faire un peu de maintenance et nettoyer ce qui n’est plus utile sur l’OS.
Je sais pas si vous savez, mais quand vous fixez l’écran de votre ordinateur, la fréquence de clignement de vos yeux chute de 15 à 20 fois par minute à seulement 5 à 7 fois. Cela représente une réduction de 60 % de vos clignements, ce qui est malheureusement l’une des principales causes de sécheresse oculaire et de fatigue visuelle. Alors si vous êtes sous Mac, j’ai une bonne nouvelle puisqu’il existe un petit outil gratuit open source qui s’appelle BlinkMoreFree qui va vous permettre de ne plu s vous retrouver avec des yeux tout secs et figés dans le vide, typiques d’un psychopathe narcissique.
Vous le savez, j’aime la science, surtout quand elle apporte de bonnes nouvelles comme celle que je vais vous raconter. Et croyez-moi, elle vaut son pesant de midichloriens.
Jusqu’à présent, quand on subissait une lésion de la moelle épinière, c’était game over pour la mobilité. Une fois la colonne endommagée, c’était comme un câble réseau sectionné : plus de signal entre le cerveau et les membres.
Résultat, la paralysie permanente, un fauteuil roulant, et une vie complètement bouleversée.