Un gros challenge... Mais très utile
C'est l'été, les stages reprennent. Direction l'Italie avec l'école One Breath pour quelques jours en mer. Ça tombe bien, j'ai passé une partie de l'hiver à suivre une cours de Federico Mana sur la compensation dite « Mouthfill ». Une bonne occasion pour tenter de mettre en pratique en mer ce que j'ai pratiqué à sec... Ça s'est moins bien passé que prévu.
Il y a des gens chez qui tout cela est inné. Ils ont une maîtrise innée de la zone oro-nasale. Ils peuvent fermer ou ouvrir le palais mou à volonté, ouvrir les trompes d'Eustache sans faire le moindre effort. Mais pour le commun des mortels, la gestion de ces parties de notre corps s'apprend. Car ce sont des endroits que nous mobilisons peu par notre volonté. Tout se fait naturellement, inconsciemment. Alors si en plus il faut les utiliser les uns après les autres, dans un ordre précis, sous l'eau avec plusieurs atmosphères de pression...
Bref. La plongée en apnée, c'est comme tout, il y a des méthodes. De mon côté, j'ai appris seul, avec des amis, pour la chasse sous-marine. Puis pour le plaisir de descendre regarder les fonds marins. Il y a donc une grosse partie de ce que je faisais qui était exécuté de manière automatique. Pour compenser la pression sur les tympans lorsque l'on descend, il y a plusieurs méthodes. Les stages avec le champion du monde Umberto Pelizzari m'ont permis de comprendre et de visualiser ce que je faisais. Et d'améliorer mes charges.
Pour compenser la pression sur les tympans et ne plus avoir mal aux oreilles lorsque l'on descend sous l'eau, il existe plusieurs méthodes. Il existe un truc instinctif qui marche plus ou moins jusqu'à 10 mètres. Après, il vaut mieux faire une sorte de Frenzel et gérer la charge d'air. Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez qu'à une certaine...





