Autoblog de paulds.fr

Ce site n'est pas le site officiel de paulds.fr.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de paulds.fr

On reparle de la haine sur les réseaux sociaux ?

Wed, 27 Feb 2013 12:34:00 +0000 - (source)

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) a demandé et obtenu le retrait de tweets au regard de leur caractère antisémite il y a peu. J’avais alors pris position contre cette censure que j’ai qualifié plusieurs fois de contre-productive et puérile.

Aujourd’hui c’est une autre organisation juive qui me donne l’occasion de prendre la plume : la Ligue de Défense Juive (LDJ) qui se gausse, sur facebook cette fois-ci, du décès de Stephane Hessel alors que son cadavre n’est pas encore froid :

ldj_hessel

 

Sans faire d’amalgame entre les deux organisation et sans jamais envisager une seconde même que l’UEJF puisse soutenir cette prise de position qui, même si certains sont convaincus de sa véracité, n’est pas digne d’un mouvement religieux supposé prôner des valeurs d’humanité, je trouve le parallèle intéressant.

D’un côté, dans le coin nord est du ring, nous avons l’UEJF qui demande à ce que les messages véhiculant la haine soient censurés et leurs auteurs sanctionnés. De l’autre côté, dans le coin sud ouest du même ring, la LDJ qui véhicule elle-même une forme de haine (sur ce cas particulier et quelques autres dans les commentaires).

Alors si l’on suit la logique qui a conduit l’UEJF à faire supprimer les tweets qui la dérangeaient, doit-on faire supprimer ce statut facebook ? Et demain un autre, d’une organisation catholique sur Google+ ?

Non, comme je l’ai répété à de multiples occasions là aussi : la liberté d’expression c’est aussi pour les cons, et j’aime savoir qui sont les cons autour de moi. Je suis convaincu que ce statut facebook a fait réaliser à certains adhérents de la LDJ qu’ils n’ont pas envie de cautionner ce type de prises de position de la part d’une organisation qui parle en leur nom par exemple…

Pour ma part je trouve cela formidable de lire les commentaires sous ce statut, je suis ravi d’avoir lu des prises de position radicalement opposées à celle-ci, d’autres citer des sources prouvant la prétendue accusation de la LDJ…

Bref, la haine ne mène à rien mais vient forcément de quelque part… et ça m’intéresse beaucoup plus de comprendre d’où que de faire comme si elle n’existait pas.

EDIT: La page en question n’est plus. On ne peut que supputer qu’il s’agisse d’un signalement massif… mais on le suppute grave quand même !

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles