Skype remplace Messenger. Il est temps de désinstaller Skype.



Ou de ne pas l’installer tout court. C’est officiel, Skype sera bientôt proposé forcé en lieu et place de l’ex logiciel de communication MSN Messenger, renommé Windows Live Messenger depuis quelques temps déjà.

Je ne vais pas m’éterniser sur les raisons qui font que je vous recommande de ne pas utiliser Skype tant elles sont nombreuses. Entre la géolocalisation d’une adresse IP, le fait qu’il soit propriétaire et que son code source soit fermé et qu’il existe donc de fausses versions de Skype sans communauté pour vérifier le code, que l’outil soit assez dangereux pour mettre en danger la vie d’opposants (le site est de confiance, promis) à un régime comme celui en Syrie , le fait que Skype soit un nid à failles de sécurité … bref, je vous invite à lire car le billet ne va pas parler de cette « chose » qu’est Skype, mais des alternatives qui libres qui existent.

De façon générale, il est possible d’utiliser un logiciel fonctionnant avec XMPP, comme Google Talk par exemple.

La configuration d’un compte est à votre guise, j’évite Google personnellement car côté privée, j’ai quelques doutes. Je ne vais pas parler de ce qu’on peut configurer dessus, simplement expliquer que beaucoup de systèmes de communications gèrent le XMPP (Google, Facebook et même Skype en partie), passons à la partie logiciels :

Je n’en présente qu’une infime partie :

Pidgin : c’est un client de messagerie instantanée multi-protocoles, vous pourrez y paramétrer, entre autres AIM (AOL Instant Messenger, Facebook pour sa messagerie, Google Talk, IRC, un service de communication basé sur XMPP comme Jabber et bien d’autres. Le site officiel donne la liste complète.

Ce logiciel est libre, s’installe sans soucis sous Windows ou GNU/Linux, gère la vidéo et la VOIP (la voix à travers l’IP) et, avec des plugins supplémentaires comme OTR par exemple, il permet le chiffrement de vos communications.

Jitsi est un client qui fonctionne un peu de la même façon que Skype, en SIP. Il gère différents services de messagerie instantanée ainsi que de la téléphonie par IP et est multi-plateforme également.

Mumble est un logiciel libre de voix sur IP, il peut remplacer vos conversations sur des salons et ne permet pas, à la différence de Skype, de passer un appel direct à une personne ou un numéro. Le logiciel est également multi-plateformes.

Linphone, pour finir, est un logiciel similaire à Skype, libre et open source et multi-plateforme, je précise qu’il existe également sous Android et iOS. Il gère la voix, la vidéo et est gratuit. Il suffira juste de créer un compte SIP ou d’en paramétrer un déjà existant. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en créer un depuis le site officiel.

La liste est tellement longue et les envies et usages de chacun tellement variés que je vous invite à faire vos recherches et vos choix pour trouver le logiciel XMPP qui vous plaira .

Vous pouvez également vous rendre sur le merveilleux site de Framasoft. Vous trouverez alors des rubriques détaillées sur chaque usages et par la suite, une série de logiciels libres.

Il est temps de tester l’alternative. L’avantage ici est que ces logiciels sont libres et que le code de ces logiciels est ouvert. Une communauté existe et elle observe le code des applications, ce qui garantit une bonne sécurité, des mises à jour en cas de problèmes et surtout, une absence de mauvaises surprises pour votre vie privée.

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

14 commentaires to “Skype remplace Messenger. Il est temps de désinstaller Skype.”

  1. avatar

    Je met permets de rajouter Gajim (https://gajim.org/) dans la liste des logiciels gérant XMPP (excellent logiciel, dont le développeur principal est Français d’ailleurs :))

    Ainsi que Ekiga pour la VoIP (https://ekiga.net/). Ils proposent aussi des adresses, au cas où on ne souhaiterait pas s’embêter un serveur de VoIP.

    Au passage, il y a quelques mois a été monté l’association JabberFR (http://news.jabberfr.org/) pour promouveur Jabber/XMPP. L’asso « offre » une adresse jabber aux membres (mais http://jabber.apinc.org/ vous en propose aussi, un peu plus gratuitement si vous préférez).

    Quand on voit la foultitude de solutions libres et ouvertes, c’est triste de se dire que les gens passent majoritairement par Skype (en entreprise aussi…).

    J’espère que ce com’ ne fera pas trop spam 😉

  2. avatar

    Malheureusement sa va pas être tout de suite que le public et entreprise vont laissé tombé Skype.
    Moi même je suis obligé de l’installé pour garder le contact avec la famille car eux n’ont que Skype , on a beau leur dire pourquoi Skype est pas bien et en leur fournissant les équivalent libre , mais très peu s’en serve.

    Alors que le protocole Jabber n’est pas compliqué a mettre en oeuvre.

    les entreprise connaisse peu ou pas les alternative a Skype , qui sont aussi bien que Skype. Et depuis que Micro$oft l’a racheté c’est encore pire , car tout le monde ne jure que par Micro$oft a tort.

  3. avatar

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord, skype c’est de la daube en barre…
    Perso pour le moment je teste TRILLIAN pour remplacer MSN..
    J’en suis ravie, installation simplicime, mes contacts msn sont dedans, il fonctionne exactement pareil…
    Il n’y a que l’apparence qui soit un peu simplette mais bon, tant que le reste va.
    J’ai essayé d’installer yahoo messenger, prise de tête sur prise de tête, je le laisse de côté, impossible d’avoir mes contacts msn dessus…
    Trillian fonctionne, je le garde.

    • avatar

      Propriétaire aussi… c’est pas mieux ! :-/
      Il faut vérifier la licence quand on choisit un logiciel… ou avoir un dépôt de logiciels libres comme sous Unix /GNU/linux.

      • avatar

        Yop, tu as en effet raison, un soft propriétaire donne les mêmes garanties qu’un Skype : aucune, puisqu’il n’est pas autorisé de soulever le capot pour savoir comment ça fonctionne, il faut donc avoir un logiciel libre, c’est un point que j’estime très important, ça permet d’avoir une communauté d’un côté et donc, savoir comment ça fonctionne… ce qui permet de prévenir de tout comportement étrange.

  4. avatar

    Je trouve que tu avances beaucoup de choses(conneries) sans en maitriser les tenants et aboutissants…

  5. avatar

    je ne veux pas de skype je veux messenger c’était mieux je veux le supprimer et revenir comme avant ce n’est pas bien ce skype

  6. avatar

    skype c de la grosse M….

  7. avatar

    A bas le flickage par les neveux de l’oncle Sam !
    Désinstallons tous cette grosse daube de Skype et utilisons FB ou Yahoo Messenger ou tout autre Messenger pour communiquer avec son entourage en attendant la réouverture de WLM. (moi c’est fait)
    Non seulement c’est une daube inouï, mais en plus Skype c’est de la merde en barre, mais ça tout le monde le sait maintenant.
    « Je signerais des deux mains ! »
    Et je pose la question à quand une pétition pour viré Skype et réclamer la remise en route de notre chère, si chère WLM ? Il nous manque déjà horriblement !
    Nous avions une superbe messagerie et un génial Messenger avec Windows Live Messenger défendons-le !

  8. avatar

    d’accord avec vous: Skype n’apporte rien par rapport à Messenger. de plus, le serveur est mal dimensionné,ce qui occasionne des blocages. et si on a la mauvaise idée de réappuyer sur l’icone, au cas où la première commande n’aurait pas été traitée, on est puni par l’ouverture de deux sessions Skype. il faut en supprimer une, et surtout se réidentifier….pénible, pénible
    j’ai essayé de revenir à Messenger, mais , comme par hasard, il reste un noyau imposible à désinstaller camouflé sous le nom de Windows live 2011 6.5. Windows cherche à le tuer (???) mais n’y arrive pas.En conséquence, Microsoft refuse de m’installer une version ancienne de Messenger, tant que je n’aurai pas supprimé toute trace de version récente;
    comme hypocrisie, je ne connais pas mieux.
    Si quelqu’un sait comment démonter le piège, merci d’avance

  9. avatar

    Skype de merde , cet enculer de Skype de merde refuse de redémarré . Pouvez-vous me dire comment dois-je m’y prendre pour me débarrassé de cet enculer de Skype . MME FOURGAULT

  10. avatar

    des gens se servent encore et beaucoup de Skype , ça reste le moyen de connexion visio conférence le plus universel et qui fonctionne encore le mieux!!

Rétroliens/Pings

  1. Internet | Pearltrees - 10 janvier 2013

    […] Skype remplace Messenger. Il est temps de désinstaller Skype […]