J’accuse…gros coup de gueule



Je préviens à l’avance, cet article peut se classer dans la catégorie « troll » même si ça n’est pas le principe.

Les révolutions des pays arabes sont là, d’abord la Tunisie, qui connait à nouveau des heures difficiles, puis l’Egypte ou la répression et la violence de la dictature ont été extrêmes, puis le Bahreïn, la Libye et la Syrie ou il n’existe pas de mots pour dénoncer le génocide actuel dans ces pays.

Toutes les informations que j’ai me proviennent du net, ces dernières sont d’ailleurs bien plus détaillées que ce que vous pouvez entendre sur les ondes radio ou dans les journaux télévisés. Bien sur, il faut séparer le grain de l’ivraie, mais une fois ceci fait, on prend conscience des dégâts, du drame et du désastre qui se produit actuellement dans ces pays.

Toutes ces informations sont mises sur la toile par des gens « lambda », comme vous et moi, de simples citoyens, des homme, des femmes. Certains ont été enfermés pour avoir fait ceci, c’est le cas de Slim Amamou: certains sont sans doute morts, je n’ai hélas pas de nom à citer ici mais pour avoir vu l’information circuler sur la toile…certains ne sont plus de ce monde.

J’ai été choqué qu’en France, personne ne réagisse. La France, pays des droits de l’Homme, pays de la liberté d’expression, qui ne bouge pas d’un poil pour aider ces peuples en difficulté, il a fallu attendre la Libye pour que la France se bouge, et encore…

Pourquoi n’avoir rien fait pour la Tunisie?
Pourquoi n’avoir rien fait pour l’Egypte?

La seule chose que nous avons vu en Tunisie, c’est la France qui sympathise avec un dictateur, un président qui sert une main déjà ensanglantée, une ministre qui se balade avec un avion de la famille du dictateur et qui est amie de certains membres de la dite famille…

C’est donc ça, le « pays des droits de l’Homme » ?
La ministre (MAM) à été remerciée, certes, mais cela n’empêche pas qu’elle à représenté l’image de la France.

On aurait pu se dire que les Tunisiens seraient accueillis en France, protégés…il n’en est rien, les réfugiés tunisiens sont en grosse galère à l’heure ou j’écris ces lignes, je ne vous donnerais qu’un indice, à chercher sur Google : #bolivar51 ou #fontaineauroi.

Lors des évènements tunisiens par exemple, beaucoup de monde attendait à ce que la France fasse quelque chose. Bernard Kouchner avait annoncé dans une tribune qu’il était pour un Internet libre, ouvert, qui défend la liberté d’expression, un Internet ou la France donnerait des outils pour contourner la censure des Etats, ou les blogueurs seraient reconnus comme des journalistes afin d’être plus protégés…

C’était un signe positif à l’époque, le gouvernement dégommait Internet dans l’affaire Woerth, la tribune de Kouchner était un signe fort, une bouffée d’air frais, un nouvel élan possible.

Puis la, c’est le drame, plus rien, silence radio, aucune action, toute la force investie dans cette tribune s’envole d’un coup pour ne laisser place qu’a un sentiment de trahison.

Ca, c’était avant d’apprendre que ca n’est pas Kouchner le responsable de tout ceci, mais Nicolas Sarkozy!

A l’argument d ‘un Internet libre et ouvert, le petit Nicolas lui parle d’un Internet civilisé, cet Internet tant souhaité par notre prési… euh, par Nicolas Sarkozy, cette (pardonnez moi l’expression) stupidité profonde.

Fini la défense d’un Internet ouvert, fini l’idée de la France qui défend la liberté d’expression, place à la promo de la HADOPI, de l’Internet civilisé, pas de place pour défendre les blogueurs ni les aider à contourner la censure.

L’article et ces informations nous viennent de Numerama qui lui même rédige ces informations via Marianne.

Je vous invite à lire l’article, sérieusement…quand à moi, je profite de mon blog pour passer un coup de gueule (et c’est là que vous pouvez considérer le passage troll)

 

J’accuse :

J’accuse Nicolas Sarkozy de n’être pas venu en aide à des peuples qui en avaient besoin. Lorsque les blogueurs se faisaient enfermer en Tunisie, ou étiez vous?
Vous étiez en train de préférer la HADOPI à la sécurité de personnes.

Ou étiez vous pour défendre l’importance d’un Internet ouvert, l’importance de tout ceci pour la liberté d’expression?
Vous étiez en train de défendre l’idée qu’un Internet ouvert est une zone de non droit et donc, qu’il est préférable de ne pas défendre la neutralité des réseaux.

Par cette décision des plus stupides, vous confirmez donc votre souhait de tuer la liberté d’expression, vous vous y opposez.

Le droit de s’exprimer n’appartient qu’a l’élite? …

J’accuse Nicolas Sarkozy d’être un menteur (ok, c’est un politique donc ce n’est pas une nouvelle).

Mr Sarkozy, vous avez fait un très beau discours lors de l’inauguration du Conseil National du Numérique, ou vous avez parlé d’Internet comme un outil nécessaire, important et qu’il fallait protéger pour la liberté d’expression. Vous avez salué les révolutions des pays arabes. C’est bien…dommage que manifestement, vous n’en pensiez pas un mot.

Vous avez choisi de défendre des intérêts privés, de défendre la HADOPI au détriment de la protection de personnes, au détriment de la sécurité de blogueurs qui relayaient des informations…vous avez abandonné Internet, vous vous êtes de facto porté partisan de la censure du Web.

Kouchner voulait que la France fournisse des outils pour contourner la censure, avec votre décision de ne bloquer ces actions, vous avez vous même aidé à l’installation de la censure.

Mr Sarkozy, vous avez abandonné l’idée (l’avez vous eu un jour?) d’un Internet ouvert, d’une liberté d’expression protégée, d’un Internet ou l’on pourrait travailler l’un avec l’autre plutôt que de se foutre sur la tronche par le biais d’articles,  de blogs, de posts, communiqués et j’en passe…

Nous ne sommes pas méchants, nous ne voulons pas faire de mal, nous ne sommes pas les personnes que vous décrivez, ces voleurs, ces racailles, des pirates qui ne respectent rien ni personne.

A force de stigmatiser Internet comme une zone de non droit à museler, vous allez déclencher quelque chose que vous ne pourrez plus stopper et, croyez moi monsieur, à ce jeu vous perdrez.

Vous rejetez Internet, nous ne vous rejetons « pas »… pour l’instant. Ayez un peu plus de considération pour la liberté d’expression et les blogueurs, nous parlons de vies humaines, du droit le plus fondamental qui est celui de la liberté… et vous parlez de la HADOPI…vous n’avez décidément pas encore compris l’importance d’Internet.

PS : monsieur, la liberté d’expression, c’est un droit que chacun a, même les « Le Pen », vous ne souhaitez pas que l’on ait ce droit? Nous le prenons donc…

Cordialement, Numendil /-) (oui, un poil outré d ‘un tel comportement)

Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

TwitterGoogle +LinkedInMail
Flattr !

9 commentaires to “J’accuse…gros coup de gueule”

  1. avatar

    +1

    Décidement j’aime beaucoup tes articles. Toujours bien construit, bien argumentés, bien rédigé…

  2. avatar

    France pays des droits de l homme ? Les en france qui ont des droits se sont nos politiciens , les autres ont justes le droit de fermer leur gueule….le pays n appartient plus aux francais….. Que faire pour changer tout ca ? Attendre que nous aussi on creve pour que le declic se fasse dans la tete des francais……

Rétroliens/Pings

  1. eG8 – slurp slurp - 23 mai 2011

    […] http://pixellibre.net/liberte-sarkozy-hadopi-eg8-kouchner […]

  2. Liens du jour – 24 Mai 2011 | LouWii's Blog - 24 mai 2011

    […] http://pixellibre.net/liberte-sarkozy-hadopi-eg8-kouchner […]

  3. Sus aux pirates ! Error Progress Not Found « Du Bleu - - 15 juin 2011

    […] Civiliser le Net en le soumettant aux intérêts de l’État, ce n’est pas vraiment mieux faire que là-bas avec leur double-grande -muraille. Le soumettre à une série de ronds de cuir qui ne parviennent pas à évoluer n’est guère mieux. Je vous laisse sur ce point avec un petit florilège fort sympathique. […]

  4. Sus aux pirates ! Error Progress Not Found | Du Bleu - - 12 juillet 2011

    […] Civiliser le Net en le soumettant aux intérêts de l’État, ce n’est pas vraiment mieux faire que là-bas avec leur double-grande -muraille. Le soumettre à une série de ronds de cuir qui ne parviennent pas à évoluer n’est guère mieux. Je vous laisse sur ce point avec un petit florilège fort sympathique. […]

  5. Sus aux pirates ! Error Progress Not Found | PostBlue - 25 juillet 2011

    […] Civiliser le Net en le soumettant aux intérêts de l’État, ce n’est pas vraiment mieux faire que là-bas avec leur double-grande -muraille. Le soumettre à une série de ronds de cuir qui ne parviennent pas à évoluer n’est guère mieux. Je vous laisse sur ce point avec un petit florilège fort sympathique. […]

  6. Sarkozy et Internet by despe_ki_roule - Pearltrees - 9 janvier 2012

    […] J’accuse…gros coup de gueule | Pixellibre.net A l’argument d ‘un Internet libre et ouvert, le petit Nicolas lui parle d’un Internet civilisé , cet Internet tant souhaité par notre prési… euh, par Nicolas Sarkozy, cette (pardonnez moi l’expression) stupidité profonde. Fini la défense d’un Internet ouvert, fini l’idée de la France qui défend la liberté d’expression, place à la promo de la HADOPI, de l’Internet civilisé, pas de place pour défendre les blogueurs ni les aider à contourner la censure. […]

  7. Le eG8 by actualiz - Pearltrees - 9 janvier 2012

    […] J’accuse…gros coup de gueule | Pixellibre.net […]